S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 A Grasse, Hakim Ajimi: pour le souvenir, la vérité et la justice.

Note : 3/5 (30 notes)

  • LM
  • Mardi 02/06/2009
  • 22:52
  • Version imprimable
 


Un forum « Vérité et Justice pour Hakim Ajimi » s’est tenu le week-end dernier à Grasse. Organisé par le Forum Social des Quartiers Populaires et le Mouvement Immigration Banlieues appuyé localement par le Comité de soutien, ces initiatives d’actions et de mobilisations ont débuté par une marche de recueillement et de protestation qui a réuni plus de 200 personnes. Un an après la mort de ce jeune de 22 ans suite à une interpellation plus que musclée de policiers de la BAC et municipaux. (La pratique - interdite - de la clé d’étranglement a provoqué son décès par asphyxie mécanique comme l’ont attesté de nombreux témoins et comme l’a confirmé l’autopsie), tous ceux qui exigent vérité et juste se sont donc retrouvés. 

En tête du cortège la famille Ajimi, constante dans la dignité et dans la détermination à « faire éclater la vérité ». Cette famille, qui demande justice pour faire son deuil, a quitté Grasse tout récemment pour s’installer à Cannes La Bocca ; croiser les policiers concernés, toujours en fonction, et revoir quotidiennement le lieu du drame était devenu trop éprouvant. Une minute de silence a été observée devant ce lieu.

L’émotion était vive. Ensuite, prise de parole devant le commissariat de Grasse, face à une chaîne humaine faisant tout le tour du rond-point des Casernes, pour demander la suspension et les poursuites judiciaires contre les policiers impliqués. La foule scande « Pas de justice, pas de paix ». Les membres du Comité de soutien expliquent : « nous ne sommes pas en guerre contre la police, nous dénonçons tout simplement le comportement hors-la-loi de certains de ses membres. Nous voulons que la justice soit la même pour tous et que cessent les violences policières »

C’est précisément cela qui a été au centre des débats de l’après-midi sous le chapiteau du cours Honoré Cresp après la projection de films et les témoignages sur les cas nombreux, hélas, de « bavures et d’impunités policières » (Cf. le dernier rapport d’Amnesty International « France, des policiers au dessus des lois ».). De nombreux militants associatifs * de Grasse et du département mais aussi de Paris, Lyon, Grenoble, Nîmes, Toulon…y ont pris part ainsi que des élus du groupe d’opposition municipale « Grasse A Tous » Marcelle Monzeglio, Paul Euzière et Patrice Cattaert.

Dimanche matin, une réunion interassociative a recensé les diverses mesures possibles pour intensifier la sensibilisation et la mobilisation : affiches, cartes postales, blog, rendez-vous trimestriel contre l’oubli devant le Palais de Justice de Grasse…

La bataille pour la vérité et la justice sur la mort de Hakim amorce ainsi une nouvelle étape.

 

LM.

* Amnesty, MRAP, LDH, Musulmans du Pays Grassois, Un Temps Pour Tous, UL CGT, FSU, Les Alternatifs, NPA, PCF, PG et AClefeu, FTCR, FSQP, MIB…


A ce jour, rien de bien nouveau côté instruction: deux policiers cités comme "témoins assistés".
Cinq autres ont fait appel de leur mise en examen pour non-assistance à personne en danger.

La famille a sollicité un « ténor » du barreau, M° Henri Leclerc (ancien président de la LDH) et tente d’obtenir le dépaysement de l’affaire.


Video: