A l'évidence le choix de la société Moventis de dotter la flotte "Sillages" de nouveaux bus Isuzu pose de sérieux problèmes de maintenance qui se répercutent sur le fonctionnement des lignes urbaines dans la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse (CAPG).
Le contrat de Délégation de Service Public prévoit des pénalités en cas de défaut de maintenance des véhicules.
Le Président des élus "Grasse à Tous", Paul Euzière, a écrit le 10 février à Jérôme Viaud, Président de la CAPG, qui est responsable des transports urbains et scolaires dans l'Agglomération, pour l'alerter sur cette situation et lui demander si les pénalités sont appliquées.
→ plus

La Commissaire Enquêtrice a rendu son rapport sur le projet de Déclaration d’Utilité Publique sur les périmètres de protection du canal de la Siagne, qui a fait d’une presque unanimité des avis formulés sur le registre d’Enquête Publique.
Fait extrêmement rare, à l’issue de ses conclusions, elle émet après une analyse approfondie, un avis défavorable, soulignant plusieurs lacunes et incohérences, ainsi que des tensions importantes avec les riverains et élus des communes concernées.
L’association et les élus « Grasse à Tous » qui se sont prononcés contre ce projet de DUP (voir ce même blog) se réjouissent de cet avis défavorable qui rejoint leurs remarques et avis.
→ plus
« ENTRE POSSIBLE ET IMPOSSIBLE,
DEUX LETTRES ET UN ETAT D’ESPRIT »
Charles de Gaulle
L'ASSOCIATION CITOYENNE "GRASSE A TOUS" ET LES ELUS VOUS SOUHAITENT LEURS
MEILLEURS VOEUX 2025

Dans le cadre de l'Enquête Publique sur la Déclaration d'Utilité Publique des périmètres de protection du canal de la Siagne, Paul Euzière au nom de l’association et des élus municipaux et communautaires (CAPG) « Grasse à Tous » a déposé leurs observations sur le registre de l'Enquête Publique qui doit, dans un premier temps, faire l'objet d'un rapport de la Commissaire-Enquêtrice (entre quinze jours et un mois) et, dans un second temps, d'un arrêté préfectoral.
→ plus

Jusqu'au 20 décembre, 16h30, à Grasse et dans les communes traversées par le canal de la Siagne une Enquête Publique qui porte sur la protection des ressources en eau du bassin de la Siagne avec la mise en place de périmètres de protection sur l’ensemble du canal suivant une double problématique:
- la préservation de la qualité de l’eau,
- le maintien de l’usage à ciel ouvert du canal de la Siagne, élément historique et patrimonial.
→ plus
Dans le cadre du 50ème anniversaire de la « Révolution des Œillets » au Portugal, une révolution originale qui a mis fin à une dictature fasciste de 48 ans, le FTM organise à Grasse, une rencontre avec débat autour du film «CAPITAINES D’AVRIL» de MARIA DE MEDEIROS avec la présence exceptionnelle d’HELENA PATO, ancienne prisonnière politique, professeur de mathématiques, syndicaliste, qui a occupé de multiples fonctions de responsabilité dans la lutte pour la démocratie et les libertés et les droits des femmes.
→ plus

FILM « LA FLEUR DE BURITI »
Prix d'Ensemble « Un Certain Regard » au Festival de Cannes 2023.
CINEMA STUDIO LUNDI 13 MAI 2024 à 19H
Deux cinéastes Renée NADER MESSORA et João SALAVIZA nous offrent avec « La Fleur de buriti » (le buriti étant un palmier originaire de la forêt amazonienne) l’histoire bouleversante, pleine de magie et de délicatesse, d’un peuple vivant en symbiose complète avec son environnement, prêt à donner naissance à un « guerrier de plus » pour affronter le jaguar engendré par nos mondes contemporains.
A travers les yeux de sa fille, Patpro va parcourir trois époques de l’histoire de son peuple indigène, au cœur de la forêt brésilienne. Inlassablement persécutés, mais guidés par leurs rites ancestraux, leur amour de la nature et leur combat pour préserver leur liberté, les Krahô n’ont de cesse d’inventer de nouvelles formes de résistance.
« La Fleur de Buriti, à la frontière du documentaire et de la fiction, éblouit par sa beauté picturale, sa magie animiste et le sens de son combat ».
France Info Culture
« Superbe film de João Salaviza et Renée Nader Messora ».
L'Humanité
« Engagé, poétique, raccord avec la sublime délicatesse des Krahô, La Fleur de Buriti est un film rare et puissant ».
La Tribune
Projection unique
Renseignements : ftmed@wanadoo.fr ou 04 93 36 28 18
Le contrat de Délégation de Service Public des transports à Grasse et dans l'Agglomération voulu par M. J. Viaud n'en finit plus de réserver des (mauvaises) surprises.
Après une rallonge de 19 millions d'euros, c'est maintenant la construction du dépôt de bus par Marfina-Moventis -qui devrait être livré au 1er juillet 2025- qui est renvoyé aux calendes grecques.
→ plus
COMMENTAIRES
→ plus de commentaires