DEUX DELEGUES SYNDICAUX EN GARDE A VUE PROLONGEE !
La détérioration du climat social dans l'entreprise Marfina-Moventis Grasse, titulaire du marché de transports publics de l'agglomération du Pays de Grasse, continue de s'aggraver.
Deux représentants syndicaux élus du personnel ont été longuement interrogés au commissariat de police de Grasse et placés en garde à vue prolongée (article paru dans "Le Patriote-Côte d'Azur"-13-19 novembre 2025)
PAUL EUZIERE ECRIT A JERÔME VIAUD
La colère a explosé mercredi 29 octobre devant le dépôt Moventis de Grasse. Plusieurs dizaines de salariés en grève ont dénoncé un "climat de peur" et la menace de licenciement qui pèse sur deux élus du personnel, délégués syndicaux, Ahmed Zioud et Tarek Laamouri.
"Ce n'est pas une grève de confort, c'est une grève de survie", a expliqué Ahmed Zioud .
Les salariés dénoncent un management brutal, des bus dont "l’huile fuit" et un dialogue social rompu.
L'entreprise atteint un pic d'absentéisme record de 30%, symptôme révélateur d’un grave malaise social.
Face à cette dégradation, la direction reste sourde aux alertes, multipliant au contraire pressions et intimidations.
La grève devient l'ultime recours pour des salariés poussés à bout, déterminés à défendre leur dignité contre une entreprise qui préfère sanctionner que dialoguer.
Il est urgent de sortir d’une impasse qui pénalise les chauffeurs mais aussi l’ensemble des usagers des transports « Sillages » dans le Pays grassois.
Paul Euzière s’est adressé le 31 octobre à Jérôme Viaud pour réclamer une table-ronde :
→ plus
La régie municipale des parkings a décidé l’achat du parking Roure (dont les accès sont situés entre la clinique du Palais et le siège de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse -CAPG-, bâtiments de l’ancienne parfumerie Roure).
Lors de la réunion du conseil d’administration de la régie, Paul Euzière qui a voté le principe de cet achat a souligné les risques financiers induits avec notamment un emprunt de 7 millions € dont le remboursement, ajouté à celui des emprunts nécessaires à la réhabilitation de l’ex garage Rolland, risque de créer une situation difficile pour la Régie, et au-delà pour la Ville qui en est garante.
→ plus
POUVOIRS PUBLICS ET MUNICIPALITE DE GRASSE DOIVENT MAINTENANT AGIR
Il aura fallu presque vingt ans pour que le droit reprenne ses droits à Grasse.
Vingt ans de procédures, d’appels, de renvois et de demi-mots, avant que le Conseil d’État ne vienne, enfin, mettre un point final au scandale du Château Diter.
Le 15 octobre 2025, la plus haute juridiction administrative a jugé ce que tout le monde savait depuis longtemps : le permis de construire de 2006 était frauduleux.
La société Agni Formation SRL, héritière du chantier pharaonique, est déboutée. Et le Château Diter redevient ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : une illégalité démesurée de pierre et de marbre.
→ plus
GRASSE – Cinéma « Studio » - Mardi 6 mai 19h30
Un film bouleversant qui a obtenu de nombreuses distinctions, salué chaleureusement par le Pape François, qui sera projeté à Grasse en séance unique avec la participation de l’autrice du livre qui l’a inspiré -Nicoletta Bortolotti- venue d’Italie pour cette soirée exceptionnelle
→ plus
PAUL EUZIERE S'ADRESSE A JERÔME VIAUD
Sureffectifs de cadres, dépenses opaques, menaces impunies, mépris des élus du personnel que l’on cherche à intimider...
Depuis des mois, les dysfonctionnements se multiplient au sein de la structure locale de Marfina-Moventis à qui la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse a attribué depuis le 1er janvier 2023 les transports publics « Sillages »
Le 15 avril, Paul Euzière a écrit une lettre à Jérôme Viaud, Président de la CAPG et maire de Grasse, pour lui demander que la Communauté d’Agglomération prenne d’urgence des dispositions afin d’éviter que « l’alarme sociale », déclenchée par le syndixat CGT de l’entreprise, ne débouche sur un conflit qui peut encore être évité.
Ci-dessous le texte de la lettre de Paul Euzière à Jérôme Viaud
→ plus
GRASSE – Cinéma « Studio » - Vendredi 28 mars 19h.
Sorti en 2024, « Grand Tour » est un film de Miguel Gomes, sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes, où il a remporté le Prix de la mise en scène.
Le film raconte l’histoire d’Edward, un fonctionnaire colonial britannique qui, en 1917, s’enfuit de Rangoun à la veille de son mariage avec Molly. Celle-ci le poursuit à travers plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, transformant cette fuite en une odyssée à travers des paysages et des époques.
Mêlant fiction et documentaire, "Grand Tour" explore la mémoire du voyage et la confrontation entre le passé et le présent. Le film se distingue par son esthétique singulière alternant scènes tournées aujourd'hui et archives d'époque.
→ plus
VENDREDI 21 MARS - 18h - GRASSE "LES CEDRES"
Dans la belle page que "Le Monde" du 28 février a consacré à son œuvre littéraire et à son dernier roman, Mahi Binebine explique tout le sens de "La nuit nous emportera"(Ed. Robert Laffont)
S’y mêlent inextricablement histoire familiale et histoire du Maroc avec comme véritable héroïne, une mère -la sienne- "Mamaya" : "une géante doublée d'une tigresse", à la fois pilier et boussole, tenace, irréductible, infiniment maternelle: "J'avais 3 ans quand mon père a abandonné la famille et 11 lorsque mon frère aîné, Aziz a été envoyé au bagne.
Sans hommes, Mamaya a façonné notre fratrie, elle l'a soudée.
Elle nous disait toujours: "Vous n'êtes pas idiots, vous avez de quoi manger, vous vous devez d'être les meilleurs". Alors, nous tentions d'être les premiers partout. Même Aziz a fait la meilleure prison de la planète" [le bagne mouroir de Tazmamart].
Une mère, une de ces femmes indomptables qui, au Maroc et partout, contre vents et marées, montrent le chemin.
→ plus
|
COMMENTAIRES
→ plus de commentaires