S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 USINE DE MÂCHEFERS À LA SARRÉE, LE PAYS GRASSOIS EST MENACÉ

MOTION PROPOSÉE AU DÉBAT ET AU VOTE DU CONSEIL MUNICIPAL DE GRASSE

Note : 0/5 (0 note)


 

Suite au jugement du Tribunal Administratif du 3 juin 2026 annulant l'arrêté du Préfet des AM qui refusait l'installation d'une usine de mâchefers à la Sarrée, et autorisant sa construction, la mobilisation doit être totale dans tout le Pays grassois face à ce projet aberrant et dangereux qui, par les risques de pollutions diverses, menace l'Eau, l'Air, notre environnement, la sécurité routière, etc...

C'est dans cet esprit de mobilisation et de refus unanime que les élus "Grasse à Tous" au conseil municipal de Grasse proposent au maire de Grasse, Jérôme Viaud, le vote en urgence d'une motion réaffirmant l'opposition de tous les élus grassois à l'installation de cette unité de traitement des mâchefers à la Sarrée.

Ci-dessous, le texte de la motion proposée :

→ plus

 USINE DE TRAITEMENT DES MÂCHEFERS A LA SARRÉE : UN TERRITOIRE UNANIME, UNE DÉCISION CONTRAIRE

LA VOIX DES HABITANTS ET DES ELUS BALAYEE PAR LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF

Note : 0/5 (0 note)


Le 1er avril 2023, , une manifestation avait réuni, associations, habitants et élus du Pays grassois


Par un jugement rendu le 3 juin 2026, le Tribunal Administratif de Nice vient d’annuler l'arrêté du Préfet des Alpes-Maritimes refusant l'autorisation environnementale sollicitée par la société Mat'Ild pour la création d’une unité de traitement des mâchefers (
résidus d’incinération des ordures) sur le plateau de la Sarrée.

Fait rarissime, le Tribunal Administratif a décidé de délivrer lui-même cette autorisation.

Cette décision suscite une profonde incompréhension.

→ plus

 FTM - XXVII ème SEMAINE DU CINÉMA LUSOPHONE : « ON FALLING » de LAURA CARREIRA

MARDI 5 MAI 2026 - 19h GRASSE CINÉMA "STUDIO"

Note : 3/5 (2613 notes)


Premier long métrage de fiction de la réalisatrice portugaise Laura Carreira, « On falling » -« En tombant »-  (2024)  s’ouvre sur un groupe de personnes qui marchent dans un couloir rectiligne, à la lumière froide, sans que personne ne dise un mot. Ces travailleurs passent un à un par un portique où ils pointent  avec leur badge. Un peu comme si ces gens se dirigeaient vers l’abattoir.

Aurora (Joana Santos) fait partie de ceux-là. Travailleuse immigrée à Edimbourg en Écosse, venue du Portugal (comme la cinéaste Laura Carreira qui vit en Grande-Bretagne), elle travaille comme préparatrice de commandes dans un entrepôt de commerce en ligne -on pense à Amazon- où son temps de travail est strictement chronométré à récupérer au long d’immenses rayonnages les objets commandés et enregistrés informatiquement, et de les rassembler dans un chariot.

Au seuil de la pauvreté, la fatigue devient son quotidien et elle saisit toutes les occasions qui se présentent pour rester à flot.

En dehors de ses heures de travail soumises au contrôle du chronomètre, elle mène une vie de loisir routinière (quelques heures occasionnelles dans un pub, en compagnie d’amis plus ou moins proches), tout en partageant un appartement en colocation avec d’autres travailleurs précaires.

Le film ne verse pas dans le misérabilisme. Pas de revendications, encore moins de velléité de révolte, contrairement aux héros d’un Ken Loach, auquel on songe par instants.

Pourtant, c’est bien à une dénonciation réaliste d’un nouveau taylorisme que se livre Laura Carreira, qui a mené en amont une enquête sur les conditions de travail dans ces entrepôts.
Si le monde ouvrier « classique » est bien en déclin, un nouveau prolétariat formé par les employés du secteur des services a pris le relais, et outre les fins de mois difficiles et le poids des cadences, il subit les aliénations de son temps constitué par les addictions au smartphone ou aux séries télévisées, sujets de conversation préférés des collègues d’Aurora lorsqu’ils sont en pause…

Dans la lignée des meilleurs Ken Loach, ici producteur, un constat social âpre et captivant.

« On falling »  a été présenté et récompensé dans de nombreux festivals.

→ plus

 FTM - XXVII ème SEMAINE DU CINÉMA LUSOPHONE: "MAGELLAN" de LAV DIAZ

MERCREDI 29 AVRIL 2026 - 19h GRASSE CINEMA "STUDIO"

Note : 3/5 (3689 notes)



Magellan, œuvre magistrale du cinéaste philippin Lav Diaz sera projeté à Grasse dans le cadre de la XXVIIème Semaine du Cinéma luosphone dont le FTM est partenaire.

Ce film (Philippines-Portugal-Espagne), primé par le Golden Spike au 70e Festival International du Film de Valladolid, présenté en avant-première de la sélection officielle au Festival International du Film de Cannes,  propose une relecture de la vie de Magellan : l'explorateur portugais du XVIe siècle. Interprété par Gael García Bernal.

Magellan est présenté non pas comme un héros mythique, mais comme un idéaliste devenu un tyran obsédé par la conquête et la conversion. Son parcours, marqué par la violence et les révoltes, révèle une vérité bien loin de la légende.

Dans cette œuvre, le cinéaste Lav Diaz collabore avec le directeur de la photographie Artur Tort pour créer des images époustouflantes qui marquent l'esprit.

Magellan n'est pas seulement un film historique.
C’est une réflexion puissante sur le pouvoir, la colonisation et la beauté de l'empire.
Il dénonce les idéaux de grandeur et de domination, tout en interrogeant la relation complexe entre histoire et mémoire.

Une œuvre incontournable.

→ plus

 "CHÂTEAU DITER" : LE SCANDALE CONTINUE, LES DECISIONS DE JUSTICE NE SONT PAS APPLIQUEES

PRES D'UN MILLION D'ASTREINTES NON ENCAISSEES PAR LA VILLE DE GRASSE !

Note : 3/5 (8698 notes)






Le 18 novembre, au nom des élus "Grasse à Tous", Paul Euzière interrogeait à nouveau le Préfet des AM sur l'exécution des décisions de justice concernant le Château Diter : où en est-on de la remise en état initial de ces terrains inconstructibles, où en est-on de la perception des astreintes quotidiennes de 500 € applicables en cas de non démolition (et qui doivent aller dans les caisses de la Ville).

La question avait été posée par Paul Euzière en conseil municipal du 1er avril 2025, sans que le maire de Grasse, M. Viaud n’ai jamais transmis le moindre document prouvant que depuis 2021 les sommes ont été réellement exigées des propriétaires du « Château-Diter ».

Le 7 février, le Préfet des AM a répondu à Paul Euzière, en expliquant que « comme indiqué par son prédécesseur dans son courrier du 24 octobre 2023, les services de l’Etat se mobilisent sans relâche depuis la condamnation définitive ».

C’est-à-dire que près de trois ans après un précédent courrier annonçant la « mobilisation » des services de l’Etat, on en est toujours à une mobilisation sans relâche qui se traduit par strictement aucune mesure visant à appliquer les décisions de justice, ni destruction, ni  récupération des astreintes (aujourd’hui près de 1 million €) qui auraient dû être perçues chaque année et qui ne l’ont jamais été.

S’il ne s’agissait d’application des décisions de justice et de récupérations de sommes dues, la situation relèverait de la farce.

Mais ici, la farce relève des réalités d’une république bananière.

Les Grassois constatent qu’il y a dans leur ville, depuis plus de 20 ans, « un deux poids, deux mesures » en matière d’urbanisme et de règlementation, que RIEN n’a été mis en œuvre pour que la loi et l’égalité entre les citoyens soient respectées.

Dans ce dossier, ceux qui devaient agir ont tourné la tête ou joué la comédie. Ainsi M. Viaud, maire de Grasse, a dit et répété que la Ville demanderait 100 000 € de dommages et intérêts en Cour d’Appel. L’avocat de la ville s’est déplacé à Aix-en-Provence ; mais, en réalité il n’a pas fait appel. La ville a donc obtenu 1€ de dommages et intérêts !

Le 6 mars, Paul Euzière a donc à nouveau écrit au Préfet en lui apportant certaines précisions et en lui rappelant que le montant des astreintes risque d’être perdu par la ville de Grasse…

Ci dessous, le courrier de Paul Euzière au Préfet des AM.

→ plus

 LYCEE AMIRAL DE GRASSE: LE FROID N'EST PAS UNE FATALITE, C'EST UNE DECISION POLITIQUE !

LES ELUS "GRASSE A TOUS" EXIGENT UN PLAN DE RENOVATION EN URGENCE

Note : 3/5 (8609 notes)



Une fois de plus, hier matin, mardi 19 janvier, une de ces pannes récurrentes d'un chauffage à bout de souffle a conduit les professeurs du Lycée Amiral de Grasse à refuser de travailler dans des salles glaciales devant des élèves frigorifiés entre 8 h et 9h. Des conditions de travail inacceptables.

Alertés par des parents d'élèves scandalisés par une situation qui n'est pas nouvelle et concerne également par intermittence l'internat, et dont les solutions sont renvoyées par les responsables de la Région PACA aux calendes, Paul Euzière a immédiatement réagi au nom des élus "Grasse à Tous" par un communiqué de presse que l'on trouvera ci-après. 

→ plus

 BUS A "HAUT NIVEAU DE SERVICE" : OU EN EST-ON DES FINANCEMENTS ?

PAUL EUZIERE DEMANDE DES ECLAIRCISSEMENTS A JEROME VIAUD

Note : 3/5 (5373 notes)


 

 

Le projet de « Bus à Haut Niveau de Service » (BHNS) entre Grasse (Pôle Intermodal –gare SNCF) et Mouans-Sartoux (Jardins du MIP)  -coût de départ : 60 millions € qui se décomposeraient en 45 millions pour la ligne et 15 millions pour le dépôt de bus- a été décidé par la Communauté d’Agglomération.

A plusieurs reprises, en conseil communautaire, en particulier en septembre 2024, les élus « Grasse à Tous » ont soulevé les questions de coût des infrastructures et du fonctionnement de cet équipement qui doublera et même triplera les lignes de transports publics existant déjà  entre « Grasse et Mouans-Sartoux.

Aucune réponse précise n’a été fournie.

Les travaux devaient commencer en 2025 pour s’achever en 2028.

Le BHNS s’avérant dès le départ un projet très coûteux plusieurs dizaines de millions d’€, sans qu’à aucun moment le coût de fonctionnement n’ait été évalué, Paul Euzière s’est adressé le 7 janvier 2026 au Président de la CAPG, Jérôme Viaud pour le questionner sur la confirmation et la pérennité des subventions acquises tant de la part de l’Etat que de celles de la Région et du département des AM.

Ci-dessous les questions de Paul Euzière et des élus « Grasse à Tous » à Jérôme Viaud:


→ plus

 LES VOEUX DE "GRASSE A TOUS" POUR 2026 : LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE

Note : 3.2/5 (1029 notes)





"CE SONT LES DÉMOCRATES QUI FONT LES DÉMOCRATIES, C’EST LE CITOYEN QUI FAIT LA RÉPUBLIQUE"
Georges Bernanos                                                  
                                                                                                      

L'ASSOCIATION CITOYENNE "GRASSE À TOUS" ET LES ÉLUS VOUS SOUHAITENT LEURS

MEILLEURS VOEUX 2026

LIBERTÉ – ÉGALITÉ - FRATERNITÉ

 

 

Plus d'articles :

CALENDRIER

Juin 2026
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930