Le Projet Martelly, Oh combien nécessaire pour l’aménagement et l’attractivité du Centre-ville de Grasse, est aujourd’hui encore dans les cartons ou planches à dessin des Promoteurs et Architectes en charge de la finalité de ce projet.
Trois projets ont vu le jour :
·« Martelly I », natif de la création de la « ZAC Martelly », avec un périmètre déterminé et validé après enquête publique en 2016. Les grandes lignes de ce projet ont été actées en Conseil Municipal en 2013.
Après bien des vicissitudes, marquées par des pseudo-consultations des Grassois, et grâce à nos actions vigilantes, implicitement reconnues au regard des arguments développés pour la conception de Martelly III, le projet a dû être abandonné en 2023.
Article paru dans l'hebdomadaire "Le Patriote Côte d'Azur", semaine du 14 au 20 mars 2024, n°544
Il y a des questions embarrassantes pour la gestion de Grasse et de la CAPG et J. Viaud n'aime pas y répondre.
Au conseil municipal de Grasse, puis au conseil communautaire de la communauté d'agglomération, Paul Euzière et le groupe des élus "Grasse à Tous-Ensemble et Autrement" ont posé et reposé, chiffres officiels à l'appui, la question du nombre d'habitants et de l'évolution démographique de la Cité des parfums et de l'Agglomération.
Les récentes décisions de la Région PACA et de la ville de Grasse -dans le cadre du projet de la ZAC Martelly- ont entrainé un transfert de lignes de la place de la Buanderie à la gare SNCF.
Usagers et chauffeurs n'ont été ni associés, ni informés.
Une pétition qui a recueilli plus de 2300 signatures est en cours:
Pourlire la pétition et la signer
De nombreux Grassois ont fait part de leur émotion et de leur incompréhension aux élus "Grasse à Tous-Ensemble et Autrement".
Paul Euzière s'en est fait l'écho dans un courrier du 13 juillet à J. Viaud.
Lors des deux derniers conseils municipaux, répondant à Paul Euzière, M. Viaud, s'en est pris avec virulence à MM Gilbert Rolando et Bastien Botazzi qui seraient responsables des retards de la réalisation de la ZAC Martelly.
Ce que reproche en réalité à MM G. Rolando et B.Botazzi, avec une mauvaise foi évidente et en contradiction avec toute réalité, M. Viaud, c'est leurs connaissances professionnelles et d'avoir présenté un projet alternatif au projet Bouygues dans le cadre des élections municipales avec la liste" Grasse à Tous-Ensemble et Autrement".
Les candidats de rassemblement citoyen "Grasse à Tous" Frédéric Ferrare, Yamina Ghalouni, Magali Conesa et Firat Akin proposent un aménagement départemental qui profiterait aux habitants de Grasse Sud et Mouans-Sartoux.
Les 46 ha du Legs Riou, patrimoine public magnifique des Grassois, ne seront pas vendus dans les conditions que le maire de Grasse et son équipe ont voulu imposer en toute illégalité le 25 septembre 2018.
La délibération du conseil municipal de Grasse [délib. 2018-147], à laquelle se sont opposés dès juin 2018 les élus "Grasse à Tous-Ensemble et Autrement" a été jugée illégale et annulée par le Tribunal Administratif de Nice, le 8 décembre 2020.
Ainsi cette vente scandaleuse, à perte et sans concurrence, qui ne respectait ni les voeux de la donnatrice Mme Vve Riou, ni les procédures légales obligatoires, est de fait, rendue impossible.
C'est une gifle cinglante pour M. Viaud et son équipe qui, magré tous les recours gracieux et interventions se sont entêtés dans leurs illégalités et ont conduit à ce que soit saisi le Tribunal Administratif de Nice.
C'est également une leçon pour le Préfet et le "contrôle de légalité" qui n'ont pas daigné répondre aux lettres recommandées adressées par Paul Euzière et Philippe Emmanuel de Fontmichel.
Après ce nouveau désaveu de la Justice, M. Viaud et ses colistiers iront-ils devant la Cour Administrative d'Appel ?
En 2006, les locataires des HLM Château-Folie à Grasse se sont vus imposer par l'OPAM-Côte d'Azur Habitat l'installation d'antennes de relais de téléphonie mobile sans la moindre concertation.
Depuis, leur nombre n'a fait qu'augmenter jusqu'à atteindre le nombre de 7 sur un seul immeuble !
A chaque nouvelle installation, la municipalité grassoise -celles de M. Leleux, puis celles de M. Viaud- a donné son accord sans consulter les locataires ni les habitants du quartier, des maisons et co-propriétés voisines tout autant impactées.
En mai 2020, l'adjoint à l'Urbanisme de M. Viaud, M. Morel, a accordé tout aussi discrètement à la société Bouygues une nouvelle autorisation de poser, dans le même secteur et sur le même immeuble, 3 nouvelles antennes.
Cela sans concertation, ni étude d'impact sur les risques pour la santé des nombreux habitants des HLM et de tout le quartier Château-Folie.
Les locataires des H.L.M. n'ont pas caché leur indignation et leur colère.
Une pétition a été massivement signée et envoyée à M. Viaud et au bailleur "social" Côte-d'Azur-Habitat.
Les locataires ont bloqué pacifiquement mais fermement l'entreprise qui venait effectuer les travaux dans l'attente du recours gracieux qu'ils ont effectué auprès du maire de Grasse.
Paul Euzière, au nom des élus "Grasse à tous-Ensemble et Autrement" à interpellé Jérôme Viaud dans un courrier du 1er décembre que nous publions ci-dessous.
Au vu et au su de toutes les autorités municipales grassoises, départementales et préfectorales, puisque l'annonce en a été publiée en toutes éditions dans Nice-Matin du 16 juillet, une manifestation publique a été organisée au "Château-Diter".
Les élus Grasse à Tous-Ensemble et Autrement se sont alors adressés à M. Viaud, maire de Grasse, pour savoir qui avait et comment avait pu être accordées les autorisations d'Etablissement Recevant du Public (ERP).
Dans sa réponse, M. Viaud indiquait en citant des noms que l'autorisation avait été donnée par le Préfet des AM en 2019.
Mais le 11 août, Nice-Matin revenant sur la manifestation, indiquait au contraire, que la Préfecture avait répondu n'avoir nullement accordé d'autorisation.
Qui dit vrai ?
Qui ment ?
Telle est la question que les élus Grasse à Tous posent dans un nouveau courrier à M. Viaud.
COMMENTAIRES
→ plus de commentaires