S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 ALERTE POUR LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE GRASSE: LA REPONSE DE J. VIAUD

Le Président de la CAPG a répondu à Paul Euzière

Note : 5/5 (3 notes)



 
Des informations sérieuses qui sont parvenues au Président du groupe des élus Grasse à tous-Ensemble et Autrement, ont fait état d'une dégradation de la situation de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse (CAPG) qui a conduit l'Etat à inscrire la CAPG en "Réseau d'alerte financière".
Ce que nous avons révélé à nos lecteurs dans l'article précédent.

Le Président de la CAPG, J. Viaud a répondu à Paul Euzière par une lettre reproduite ci dessous. 
On appréciera la saveur de ce courrier transmis à "Nice-Matin" avant que son destinataire ne l'ait reçu.

→ plus

 LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DANS LE ROUGE VIF

Au vu de sa situation financière, la CAPG a été placée par l'Etat dans le Réseau d'Alerte financière

Note : 4.8/5 (11 notes)


   

Après la ville de Grasse à l'automne 2014, c'est au tour de la Communauté d'Agglomération d'être placée par les services de l'Etat dans le "Réseau d'Alerte financière".
Ni les élus communautaires, ni la population n'en ont été informés.

Dans une lettre au Président de la CAPG, Paul Euzière en demande confirmation. Il s’étonne du silence  de J. Viaud sur une question aussi grave et réclame que cette situation soit examinée lors de la prochaine Commission des finances de l’Agglomération.

→ plus

 FUNICULAIRE FANTÔME: A COMBIEN SE MONTE VRAIMENT L'ADDITION ?

Paul Euzière demande des comptes exacts

Note : 3.8/5 (15 notes)




Interrogé en séance du Conseil communautaire de l'Agglomération du Pays de Grasse sur le montant des dépenses engagées pour le projet de funiculaire, le Président, J. Viaud fourni un « bilan financier » pour un montant de 14 millions €.

Cette gabegie invraisemblable de l’argent public -autour d’un projet qui aurait été, toutes les études le démontrent, structurellement déficitaire et ruineux en terme d’investissement- dépasse sans doute largement les 14 millions €.

C’est ce que souligne Paul Euzière dans un courrier du 17 novembre à J. Viaud.
En effet, on ne sait pas si les chiffres fournis sont Hors Taxes ou TTC, quel est le tableau d’amortissement des emprunts qui vont jusqu’à 2040, ni quel est le montant des taxes pour  les propriétés acquises…

Autant de points qui demandent des éclaircissements. 

→ plus

 NOUVEAU PROJET D'HÔTEL DES PARFUMS: DE QUI SE MOQUE-TON ?

A la fin de l'Enquête Publique, le promoteur a présenté un nouveau projet

Note : 3.7/5 (15 notes)



En illustration, la page 11 du "nouveau projet" déposé le 18 juillet, à deux jours de la clôture de l'Enquête Publique, par le Cabinet d'architecture.
De vagues esquisses sans chiffrages. De qui se moque-ton ?
 

Qu'il faille rénover l'ancien Hôtel des Parfums à l'abandon et, pourquoi pas, en modifier l'esthétique -qui s'intègre bien jusqu'à présent dans le site, est une évidence.
 
Qu'il faille prendre en compte l'esthétique urbaine d'une ville au patrimoine médiéval remarquable, préserver la qualité environnementale, entendre les voisins et les Grassois et respecter la loi (ce qui semble de plus en plus problématique à Grasse) est une autre évidence.
 
La façon dont a été monté le projet de nouvel Hôtel des Parfums et dont s'est déroulé l'Enquête Publique est, en tous points, criticable.
 

→ plus

 UN PROJET DE DETRUIRE DES BÂTIMENTS A LA BLAQUIERE ?

Les locataires inquiets. Nora Addad et Damien Voarino interpellent Jérôme Viaud

Note : 4.7/5 (20 notes)


 
 
Depuis des mois, le bruit court dans le quartier de la Blaquière que la société gestionnaire des appartements HLM Immobilière Méditerranée, qui aurait besoin pour cela de l'accord de la municipalité de Grasse, envisagerait la destruction de bâtiments.

→ plus

 SECTEUR SAUVEGARDE DE GRASSE: DEUX POIDS, DEUX MESURES ?

Damien Voarino pose la question

Note : 3.3/5 (23 notes)




Mardi 10 janvier, pour la première fois depuis avril 2014, et alors que la municipalité est pratiquement à mi-mandat, la Commission locale du Secteur sauvegardé -dont dépend le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur  (PSMV) du Centre historique de Grasse- s'est enfin réunie en présence notamment du Sous-Préfet, de l'Architecte des Bâtiments de France, des représentants de la DRAC, de techniciens et d'élus.
 
Damien Voarino, conseiller municipal, Administrateur de la SPL Pays de Grasse Développement y siégeait au titre d'élu du groupe Grasse à Tous-Ensemble et Autrement".

→ plus

 NOUVEAUX TARIFS D'ABONNEMENT AU PARKING DE LA ROQUE: QUELS SONT LES BONS ?

Paul Euzière s'adresse à Jérôme Viaud

Note : 4/5 (25 notes)



La volonté à tout prix de réaliser la ZAC Martelly va conduire à une situation intenable pour les Grassois (5 ans de travaux, au minimum) avec des dérapages financiers inévitables, alors que Grasse est déjà dramatiquement endettée.
Mais, alors que les travaux n'ont pas encore commencé, la fermeture -et la destruction du parking municipal de Martelly- révèlent toute l'incohérence de la politique municipale du stationnement aussi bien de la municipalité Leleux que de la municipalité Viaud qui continue dans la même voie.
 
La démolition du parking Martelly (qui a seulement 30 ans et est impeccable) va entrainer la suppression de 350 places et aussi l'impossibilité, pendant toutes les cinq années de travaux, d''obtenir un abonnement de jour pour les  223 places du parking Notre-Dame des Fleurs.
 

→ plus

 LE RAPPORT DE LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES SUR LA GESTION DE GRASSE ET LES PERSPECTIVES SONNE LE TOCSIN

Une analyse très sévère de la situation de Grasse qui a été débattue en conseil municipal du 20 septembre 2016

Note : 3.8/5 (19 notes)


 
On s'en doutait, mais on n'imaginait pas que la situation de la commune de Grasse et les perspectives soient aussi désastreuses.
 
Les magistrats financiers de la Chambre Régionale des Comptes PACA -CRC- (Cour des Comptes) ont minutieusement audité la gestion du dernier mandat de M. Leleux et de son équipe (2008-2014) ainsi que les mesures prises par la municipalité de M. Viaud depuis 2014.

→ plus

Plus d'articles :

CALENDRIER

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031