Inscription derrière l'ancien Palais de Justice de Grasse
Jean Joseph HUGUES, dit HUGUES Ainé ou « Hugues-Tunnel » est la troisième génération de parfumeur de sa famille.
Né en 1830 à Grasse, c’est en respectant l’œuvre de ses pères qu’il a permis tant à son entreprise qu’à la parfumerie en général de se développer avec l’invention ou plutôt l’amélioration du système de distillation par la vapeur.
Ancien ébéniste, son grand-père avait acheté un 1/4 de l’ancien hôpital St Jacques (ancienne rue du Cours, actuelle rue Ossola) à la fin de l’année 1799. Son aïeul ainsi que son père avait commencé à agrandir l’usine en rachetant des parts de l’ancien hôpital ainsi que des lots de l’ancien couvent des Dominicains situé juste en face dans la rue.
Lui-même mènera cette politique d'extension jusqu’à posséder les 3/4 de l’ancien Hôtel-Dieu.
Il construira de nombreuses galeries et canaux pour son usage professionnel, il a failli racheter la source du Foulon, la ville de Grasse mettant du temps à se décider et Cannes la voulant pour elle-même, et il avait également prévu un autre canal venant de la vallée du Loup.
→ plus
Le 29 août 2024, les élus du groupe "Grasse à Tous-Ensemble et Autrement" s'adressaient au Préfet des Alpes-Maritimes à propos de l'application des décisions de Justice concernant le Château Diter à Grasse en l'interrogeant sur les manifestations commerciales qui continuent de s'y dérouler en l'absence de toute autorisation d'Etablissement Recevant du Public (ERP), sur le recouvrement des astreintes (500 € par jour décidées par la Cour d'Appel d'Aix-en-Provence) et sur la démolition ordonnée par le Tribunal de Grasse, confirmées successivement par la Cour d'Appel et par la Cour de Cassation.
A ce jour, les élus grassois n'ont pas reçu la moindre réponse. Manifestement, dans les Alpes-Maritimes, représentants de l'Etat et "pouvoirs publics" sont aveugles et sourds et préfèrent tourner la tête...
De leur côté, les habitants du quartier ont lancé une pétition en ligne pour enfin être entendus par les autorités locales:
www.change.org/p/preservons-toujours-le-vallon-du-vivier
→ plus
Le 6 mars 2023, Paul Euzière adressait au nom des élus "Grasse à Tous-Ensemble et Autrement" un courrier au représentant de l'Etat dans les A.M., qui était alors le Préfet B. Gonzalez, pour lui demander quelles mesures précises il comptait prendre pour que les décisions de Justice concernant le "Château-Diter" soient enfin appliquées (voir la lettre de Paul Euzière).
→ plus
Depuis la décision du Conseil d'Etat de rejeter les recours de la ville de Grasse, du département des AM et du Préfet réclamant l'annulation de l'arrêt de la Cour Administrative de Marseille qui abrogeait l'Enquête publique et la Déclaration d'Utilité Publique de prolongement de la pénétrante Cannes-Grasse jusqu'à St Jacques, rien n'a bougé.
Ni les élus, ni les associations de défense des quartiers concernées n'ont été approchés par la municipalité depuis le 28 juin 2021.
Que vont devenir les terrains qui pendant près de trente ans ont été expropriés pour la réalisation de ce prolongement de la pénétrante qui ne se fera donc pas ?
Tous sont libres de constructions.
On pourrait envisager la création d'un Parc public-"coulée verte".
C'est ce qu'ont proposé dans un courrier à J. Viaud, maire de Grasse et Vice-président du Département, les élus du groupe "Grasse à Tous-Ensemble et Autrement".
Ci-dessous le texte de la lettre du 4 mai 2022 envoyée par Paul Euzière à Jérôme Viaud.
→ plus
La situation sanitaire due à la pandémie du Covid-19 s'aggravant particulièrement en France aussi bien en matière de positivité des tests, d'hospitalisations que d'entrées en réanimation, les élus "Grasse à Tous-Ensemble et Autrement" ont fait au maire de Grasse, M. J. Viaud, la proposition que les personnels municipaux en contact avec les enfants dans les écoles, crèches et centres-aérés, soient systématiquement testés au retour des vacances scolaires notamment de la Toussaint et de Noël-fin d'année.
→ plus
Dans une conférence de presse donnée vendredi 19 juillet à Grasse, MM C.A. Ginésy, J. Viaud et J.R. Vinciguerra ont annoncé que le Département ferait un pourvoi auprès du Conseil d'Etat pour faire casser l'arrêt de la Cour Administrative d'Appel de Marseille du 8 juillet annulant la DUP de prolongement de la pénétrante.
L'obstination de ces élus à vouloir imposer ce projet dévastateur et ruineux -qui ne résoudrait rien sinon créer encore plus d’embouteillages à st Jacques- est regrettable.
On perd du temps et de l’argent (public) pour imposer à tout prix une non-solution : aucun document d’urbanisme ni le PLU de Grasse, ni celui des communes voisines ne prévoit, pour les 10 prochaines années, le moindre tracé de continuation de cette voie express qui se terminerait à St Jacques.
1/ L'arrêt de la Cour Administrative d'Appel est un jugement en dernier ressort qui est extrêmement motivé sur le fond.
→ plus
Suite à l'Arrêt de la Cour Administrative d'Appel de Marseille du 8 juillet annulant le projet de prolongement de la pénétrante Cannes-Grasse entre la RD9 (Rond-point de l'Alambic) et la RD 2562 (Stade Jean Girard-Avenue de la Libération), Paul Euzière -qui est conseiller communautaire et membre de la commission Déplacements-Transports- a écrit à J. Viaud pour lui demander de prendre acte de la décision de Justice et de créer sans délais les conditions d'une réflexion sur des alternatives de Contournement Ouest de Grasse.
→ plus
SAVEZ VOUS QUE DEPUIS 2014...
→ plus
COMMENTAIRES
→ plus de commentaires