Sur http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=584
Accueil des tout-petits : le palmarès des départements
le 29 février 2008
Le nombre de places d’accueil pour 100 enfants va de 20 à 70 selon les départements
Tous modes confondus, crèches ou assistantes maternelles on passe de 20 places pour 100 enfants en Corse, Seine-Saint-Denis ou Pyrénées Orientales, à environ 70 places pour 100 enfants dans le Doubs, la Côte d’Or ou la Sarthe. Ce dernier département, rural, arrive à un taux élevé du fait d’un nombre particulièrement important d’assistantes maternelles, mais avec un très faible taux d’accueil en structures collectives.
Si l’on ne prend en compte que les crèches, la moyenne pour la France métropolitaine est de 11 places pour 100 enfants dans les crèches traditionnelles et de 14 places pour 100 enfants dans les crèches familiales (réseaux d’assistantes maternelles employées par une collectivité locale). L’Aisne, la Creuse et la Haute-Marne sont les moins bien équipés. L’Ile-de-France est la mieux fournie.
|
A Grasse, l'accueil des moins de trois ans est d'un niveau très bas : le nombre de places en crèches collectives et familiales pour 100 enfants est de 16 (306 places pour 1828 enfants, avec une moyenne de 600 naissances par an augmentant, en plus de 100 chaque année, ces trois dernière années !).
La création de place en crèche est une urgence ! Grasse à Tous propose la création rapide d'une centaine de places en crèche et surtout en halte-garderies publiques.