S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 ACHETER LE PARKING ROURE, OUI MAIS...

Note : 3.4/5 (14 notes)

 




La régie municipale des parkings a décidé l’achat du parking Roure (dont les accès sont situés entre la clinique du Palais et le siège de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse -CAPG-, bâtiments de l’ancienne parfumerie Roure).

Lors de la réunion du conseil d’administration de la régie, Paul Euzière qui a voté le principe de cet achat a souligné les risques financiers induits avec notamment un emprunt de 7 millions € dont le remboursement, ajouté à celui des emprunts nécessaires à la réhabilitation de l’ex garage Rolland, risque de créer une situation difficile pour la Régie, et au-delà pour la Ville qui en est garante.

 

Ci-dessous , les précisions apportées par Paul Euzière, le 16 octobre.

"L'acquisition du parking Roure (609 places) -actuellement propriété de la Cie de Phalsbourg- par la régie municipale semble présenter une pertinence économique reposant sur un prix d'achat avantageux et une stratégie à long terme, mais avec en contrepartie un endettement conséquent.

Le parking a été évalué initialement à 8,9 millions € par les Domaines.
La Régie municipale des parkings va  l’acquérir à 7 millions.

On peut se féliciter de cette réduction de près de 2 millions d'euros par rapport à l'évaluation.

Mais nous devons aussi nous interroger sur les raisons pour lesquelles une société accepte de vendre avec un tel rabais (-21%) et notamment sur le fait que ce parking est présenté comme systématiquement déficitaire et avec seulement 3 niveaux sur 6 exploités.

D’autre part, cet achat induit un emprunt de 7 millions qui viendra s’ajouter à d’autres emprunts nécessaires notamment à la réhabilitation du garage Rolland (ZAC Martelly) qui est estimée à 11 millions. D’où des remboursements annuels importants pour la Régie municipale des parkings.  

Cette acquisition s'inscrit dans une stratégie municipale plus large de reprise en main de l'ensemble de l'offre de stationnement. Ce que nous approuvons, si cela se traduit par une baisse des tarifs de stationnement en parkings et en surface à Grasse.

Ceci dit, il y a des risques économiques réels pour la Régie et par contrecoup pour la Ville qui garantit son équilibre financier.

La pertinence de cette acquisition dépendra de la capacité de la municipalité à gérer de façon attractive un parc de stationnement considérablement agrandi. Ce qui passe par un changement total de la politique de stationnement dans le Centre-Ville et le Grand-centre de Grasse".