S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Agglomération Pôle Azur Provence: "Vive le consensus"!

Note : 3.6/5 (39 notes)

 


Réélu président de l'Agglomération Pôle Azur Provence dans un "consensus absolu" - selon les mots de Nice Matin -, le maire de Grasse, M. Leleux, va donc avoir les mains libres pour poursuivre sa politique de transferts de compétences, de charges financières et de personnels vers l'Agglomération. Des transferts dont le conseil municipal de Grasse (et l'ensemble des élus communautaires) ne sont informés qu'en dernière minute.

Ainsi, les nouveaux élus communautaires ont-ils appris par la presse locale le transfert de la gestion (et d'une partie des coûts) des cellules commerciales de la Vieille Ville de Grasse à l'Agglomération Pôle Azur Provence.
On prend - à peu près - les mêmes et on recommence...
Pour que ça continue encore mieux, on élimine les représentants de l'opposition du conseil communautaire. Dès fois qu'ils mettent le doigt sur certaines "anomalies" et refusent le silence...
Un mécanisme qu'a dénoncé au conseil municipal du 3 avril Paul Euzière qui, au titre de l'opposition, a siégé pendant 15 ans au sein des organismes intercommunaux du Pays Grassois.

A suivre... 


Tout d’abord, un rappel sur l’histoire de l’intercommunalité dans le pays grassois que vous me permettrez de faire puisque je suis le seul élu grassois, encore en fonction, à en avoir vécu et la genèse et le fonctionnement depuis 16 ans.
 
Lorsqu’en 1992 ont été posées les bases d’une intercommunalité de Moyen Pays par les sept communes qui allaient créer la Communauté des Communes du Moyen Pays Provençal, l’un de ses principaux initiateurs, le maire de Grasse – M. de Fontmichel avait tenu à ce que des représentants de chaque groupe d’opposition soient, eux aussi, élus au Conseil de Communauté.
La loi ne l’y obligeait pas, mais, M. de Fontmichel estimait que dans une démocratie, il y a une majorité et une opposition et que si la majorité a la responsabilité de l’exécutif, l’opposition doit être présente dans les instances délibérantes parce qu’elle représente une part de l’électorat qui a une entière légitimité et doit, à ce titre, avoir une représentation.
Ainsi, dès la mise en place du Conseil des Communes du Moyen Pays Provençal, M. de Fontmichel fut-il l’un des premiers, dans notre département, à faire entrer dans les faits un principe démocratique élémentaire : la reconnaissance de la représentativité de l’opposition.
 
En 1995, M. Leleux fut élu maire.
Il ne remit pas en cause ce principe.
En 2001, M. Leleux fut réélu, il continua de considérer que l’opposition devait être associée à l’intercommunalité et accorda deux sièges : l’un au Groupe de la Gauche Unie, l’autre au groupe de M. Fourquet.
L’été 2001, fut constituée la Communauté d’Agglomération Pôle Azur Provence.
 
En 2008, le jeudi 14 février, lors de la table ronde organisée par Nice Matin, M. Leleux faisait des promesses qu’il allait réitérer le samedi 16 février sur FR3 :
« Je fais partie des maires – disait-il alors – qui ont admis, sans y être obligés, les représentants de l’opposition dans les structures extra municipales (…). L’ouverture, c’est pouvoir travailler avec des gens issus de listes différentes. Pour les municipales, l’ouverture est délicate. Elle peut s’envisager, à mon sens, après plus qu’avant. »
 
Effectivement, aujourd’hui, chacun peut constater ce qu’il en est.
Non seulement, il n’y a pas « ouverture », mais il y a fermeture.
 
Il y a fermeture et un recul de la représentation de l’opposition, sans précédent depuis un quart de siècle, depuis que la loi a instauré – à partir de 1983 – la représentation minorée de l’opposition.
 
Non seulement, les Grassois voient ce que valent vos promesses mais la représentation de l’opposition grassoise n’étant plus assurée à Pôle Azur Provence, vous ringardisez toute la Communauté d’Agglomération.
 
Vous allez à contre sens de l’évolution.
 
A contre sens, évidemment, de ce que peuvent faire depuis toujours en matière d’intercommunalité les élus communistes – qui ont généralement inscrit dans les chartes d’agglomération le principe même de la représentation proportionnelles des oppositions (cf. par exemple l’Agglomération Sud de Seine – Malakoff)-, mais à contre sens de ce que viennent de faire les élus de votre bord, maires de grandes villes et présidents d’agglomération.
M. Estrosi, maire de Nice et président de la CANCA, a attribué 5 sièges sur 31 à la seule opposition de gauche.
M. Nègre, maire de Cagnes-Sur-Mer, a attribué un siège à l’opposition de gauche.
M. Léonetti, maire d’Antibes, a attribué 2 sièges des élus antibois à la CASA pour représenter des listes d’opposition de droite et de gauche.
 
A Grasse, alors que vous avez été élu avec 8484 voix et que l’opposition totalise 8073 voix, vous excluez l’opposition de toute représentation à la Communauté d’Agglomération.
Vous représentez à peine un électeur sur deux et vous vous arrogez 100% de la représentation à la Communauté d’Agglomération.
 
C’est un signe fort de mépris pour la représentation de l’opposition que vous envoyez.
C’est un signe fort – et dont vous ne mesurez pas l’effet à long terme – que vous envoyez aussi aux communes du Pays Grassois qui auraient pu être tentées de rejoindre Pôle Azur Provence.
Quand on méprise de telle façon la représentation de son opposition, on n’est plus crédible en rien et l’on n’attire plus.
Au contraire, ces pratiques vous conduisent soit à une Communauté d’Agglomération rabougrie, soit à un élargissement chaotique dont vous perdrez, tôt ou tard, la maîtrise.
 
Bien évidemment, si vous éliminez la représentation de l’opposition au Conseil d’Agglomération, c’est que vous préférez nous tenir éloignés d’une instance où sont prises des décisions essentielles pour nos concitoyens.
 
Vous ne voulez pas que l’opposition sache ce que vous concoctez.
 
Vous ne voulez pas que l’on mette notre nez dans les dossiers.
 
Vous voulez traiter « entre vous ».
 
Evidemment, avec les transferts de compétences que vous avez opérés, avec la confusion permanente régnant dans de nombreux domaines entre la Ville et l’Agglomération, avec les embauches et les transferts de charges - en attendant l’endettement - vous brouillez les cartes en matière financière et vous ne voulez pas que l’opposition puisse en informer les Grassois.
 
Je sais, qu’au cours des sept dernières années, sur plusieurs dossiers importants, j’ai posé des questions dérangeantes et refusé d’avaliser des positions que vous proposiez et qui me paraissaient néfastes pour les habitants de notre agglomération.
C’est pour cette raison que, contrairement à MM Estrosi et Léonetti, vous excluez l’opposition du conseil communautaire.
 
Parce que nous n’avons pas « joué le jeu ».
Parce que nous ne nous sommes pas tus.
J’aurai l’occasion d’y revenir dans le détail.
 
En attendant, je prends acte de votre décision d’exclure l’opposition de sa représentation au Conseil d’Agglomération.
 
Elle témoigne à la fois d’une réelle hauteur de vue et d’une incontestable « ouverture ».
 
Je le prends donc comme un encouragement chaleureux à continuer à me faire entendre chaque fois que seront posées des décisions contraires à l’intérêt des Grassois et des habitants de notre agglomération.

Commentaires

Si ça se trouve les grassois sont majoritairement pour !! (en fait il semblerait que oui, alors pourquoi tout ce ramdam ???)

 

 

Re:

Les grassois qui ont voté pour Leleux ont voté aussi pour un candidat qui leur a promis l'ouverture après les élections...
Dire qu'ils sont d'accord lorsqu'il fait le contraire de ce qu'il dit c'est aller un peu vite

 

 

Re:

Je suis pas sûr que" l'ouverture" ait été au centre des préoccupations des grassois !!

 

 

Re:

mais non , la majorité des grassois ont voté pour la cravate ou pour leurs intérêts. la politique c'est de la drague de personnes agées dont je connais le QI. Les gens ne s'intéressent pas à la politique et râlent pour un feu rouge... En tous les cas, qui peut contrer les propos de paul, vrais et percutants comme d'habitude ; je partage sa révolte et je trouve que le maire a trop de pouvoir (à quand un pouvoir du peuple ... et non un semblant de démocratie ???) ; comment peut on rayer une opposition comme ça ; quelles sont réellement les compétences de l'agglo  ; si c'est un moyen pour y "foutre" toutes les dépenses que nous allons payer ; je me demande ce que pensent les autres maires de tout ça ....   même m aschiéri a voté leleux... donc ils sont tous d'accord sur la gestion de m leleux ???   FINALEMENT, cette communauté de communes ça me fait peur et combien ça nous coûte en fonctionnaires etc...si en plus, il s'agissait d'ouvertures mais non on élimine à sa guise des opposants qui d'ailleurs sur certains points partagent les mêmes idées ) ; en quoi l'opposition dérange-t-elle vraiment.... mais mêmes les gens de droite ne sont pas d'accord sur le principe mais qu'en pensent ceux qui ont voté pour m leleux... s'ils pensent par eux-mêmes

 

 

Re:

Les Grassois qui ont voté émajoritairement pour la politique de combine et de clientèle sont-ils sensibles aux critiques (fondées) que vous faites ? S'ils ne le sont pas (ce qui est probable) a quoi sert-il de les faire (sinon pour se faire plaisir) ???

 

 

Re:

Vos propos sont inquiétants : les grassois ont eu la parole, un peu plus de la moitié ont choisi la liste conduite Leleux, un peu plus d'un quart la liste d'initiative populaire conduite par le duo Euzière-Bétheuil et un peu moins d'un quart pour la liste de gauche.

Qu'entendez-vous par "pouvoir du peuple" ?
Une municipalité populaire comme il y a des démocraties populaires ?
Que proposez-vous comme système qui donne plus la parole au peuple que des élections libres ?

Qu'André Aschiéri ait accepté la répartition des postes n'est pas surprenant. Qu'auriez-vous souhaité qu'il fasse ? Il vote pour Leleux et Leleux vote pour lui. Voudriez-vous que 5 maires de Pôle Azur Provence ne soit pas vice-président ? Vous attendiez vous à ce qu'André manifeste sa solidarité avec l'opposition  grassoise évincée de PAP ? Il faut avoir la mémoire courte... quand on se souvient ce qu'ont fait les uns et les autres pour sa campagne législative. Sans parler de l'alliance de la liste grasse à tous avec des personnes de droite. André, en homme de gauche fidèle, ne peut pas accepter cela.

 

 

Re:

comment faut il réfléchir pour que mes propos ne soient pas inquiétants   (comme vous ??) quelle est la place du peuple ou de la démocratie face à l'agglo ; quelle est notre prise directe de décisions ; aucune , ce sont les maires élus par une majorité (à qq centaines de voies près) qui décident pour tous ;(je suis extrêmement inquiète qu'on puisse éliminer si facilement les parties adverses) je ne suis pas d'accord sur le système et je n'aime pas la proportionnelle ; je trouve les règles du jeu injustes ; que ça me fasse plaisir de m'exprimer mais biensûr, évidemment ; ce que j'aimerais savoir c'est ce que me coûte l'agglo en tant que citoyen, ce que ça me rapporte...je ne m'attaque pas à une personne    mais à un système qui pour moi est trop complexe... 

 

 

Re:

ça veut dire quoi :  qu'il faut se résigner ?  peut m'importe si les grassois qui ont voté mleleux   sont insensibles à mes interrogations.... je doute que beaucoup lisent ce blog...j'aurais préféré une convers féconde avec ceux du parti de grasse à tous mais je vois qu'il n'y a pas beaucoup de contacts ou de désirs de dialogues.... il s'agit surtour de monologues donc pour moi c'est un échec......

 

 

Je crois pas qu'on doive se résigner ! C'est sûr ça sert à rien de se fatiguer pour les grassois qui ont voté Leleux, ni pour ceux qui sont restés au lit ou devant la télé ce jour là ! La cible c'est le maire et sa clique. Il faut que dans 5 ans on prenne la mairie en plaçant des (nouvelles ?) têtes de listes d'opposition !!!
Le terrain se prépare. Les "9 mercenaires" sont là pour ça. On les fait bosser dans cet objectif , pour préparer le terrain à un nouveau chef de mairie.

 

 

Re:

Mémoire courte?
Lors de législatives, si Estampe   a à peu près rien fait pour André Aschiéri, Euzière a au contraire été très  présent.
Comme sur les coups qu'a essayé de faire Leleux avec l'agrandissement de Pole Azur Provence.
Les maires des autres communes n'ont rien à dire sur les décisions d'un maire par rapport à son opposition, mais l'élimination de ceux qui ne la bouclent pas est toujours un mauvais coup pour tous.
Leleux sait ce qu'il fait. Quand les autres maires ne seront plus d'accord, il sera trop tard.

 

 

Merci pour cette intervention qui nous expose le dessous des cartes, sous l'effet d'affiche "ils ont été méchants avec moi". Les grassois sont usurpés.
On attend une loi pour la proportionnelle intégrale dans l'agglo...

 

 

Re:

m le maire s'en tire pour 6 ans ; après lui, courage à ceux qui gagnent, endettés que nous serons... la droite a des armes que n'a pas l'opposition ; attendu que leleux est bien soutenu par "qq puissants" et que l'opposition est souvent une doite dissidente alors si c'est pour installer un centriste mou après....erreur : on ne muselle jamais une opposition, c'est faire aveu de faiblesse

 

 

Re:

ah bon, ils sont où vos mercenaires ????
QUELLE tendance , quel programme...

 

 

Re:

Mémoire courte?
Lors de législatives, si Estampe   a à peu près rien fait pour André Aschiéri, Euzière a au contraire été très  présent.

Votre remarque est à encadrer !

Que vous soyez persuadé que M. Euzière a été très présent lors de la dernière campagne législative d'André est une chose ; le problème est que ni les Grassois, ni André ne s'en sont rendus compte.

Par ailleurs, je remarque que vous ignorez volontairement la deuxième partie de l'explication : André Aschiéri est un homme de gauche fidèle. Les petits arrangements avec des personnes très à droite ne font pas partis des pratiques qu'il cautionne. Grasse à tous n'est pas une liste de gauche, c'est une réalité et vous l'avez assez répété, y compris lors du dernier conseil municipal. Pourquoi un vrai homme de gauche comme l'est André se bougerait-il pour défendre ces pratiques ?

Heureusement, il y a encore des personnes qui ne sont pas prêtes à se vendre à la droite pour un siège d'élu. C'est dommage pour Paul Euzière mais il fallait réfléchir avant de se lancer dans cette aventure douteuse.

 

 

Re:

Vous avez raison mais vous savez bien que la politique c'est un métier ! Les combines sont parfois nécessaires si on veut pas avoir raison tout seul.  Sans alliance avec la droite Villiériste la liste n'avait aucune chance. De plus, la fronde d 'Estampe n'arrangeait pas les choses ! Euzière a loupé SON coup , c'est vrai, mais IL l'a osé !!  (quand à votre remarque "André A. est un homme de gauche fidèle"...fidèle peut-être mais de "gauche" c'est pas sûr ! )

 

 

Re:

Paul Euziere a proposé une liste de rassemblement par dela les alliances "classiques" de partis.
Bruno Estampe a fait une alliance de partis: PS+ Verts+ radicaux + Modem (très à gauche, comme chacun sait...)+ Vinciguera

Résultat: Euzière et liste Grasse à Tous: 27%
               Estampe et liste PS-Verts-Modem... 21%

Vous avez raison Euzière "a raté son coup" (lequel?) et Estampe-Vinciguera ont réussi le leur!
Et aussi il fait jour à minuit!

Quant à Aschiéri, il ne s'est prudemment pas mélé des affaires grassoises.

 

 

Re:

non paul n'a pas raté son coup ; ses idées, il les partage avec une immense partie des grassois (ceux qui ont voté) et puis y'aura des cantonales ... et puis si vous êtes content de la politique actuelle tant mieux pour vous,  ne vous plaignez jamais ; les socialistes auraient dû faire alliance avec grasse à tous ; après tout, y'a plus de points communs idéologiques entre gens de gauche....   ici, il s'agissait de co-listiters qui s'entendaient tous bien et ce ne doit pas être facile d'avoir une telle opposition qui connaisse bien les dossiers et surtout qui nous informe si bien  et qui dérange   .. a chacun de se faire une opinion

 

 

Re:


Résultat: Euzière et liste Grasse à Tous: 27%
               Estampe et liste PS-Verts-Modem... 21%

Vous avez raison Euzière "a raté son coup" (lequel?) et Estampe-Vinciguera ont réussi le leur!
Et aussi il fait jour à minuit!


Bon, je ne vais pas relever trop longtemps votre grande honnêteté qui consiste à arrondir à 27 % les 26,85 % du duo Euzière-Bétheuil et à arrondir à 21 % les 21,90 % de la liste de gauche...

Prétendre qu'Euzière a réussi son coup, c'est reconnaître que son objectif n'a jamais été de gagner ses élections, mais simplement d'avoir un siège dans l'opposition, de préférence en arrivant devant la liste de gauche conduite par Bruno Estampe.

Chacun ses objectifs... et les moyens qu'il se donne pour y arriver.
Tant que M. Euzière raisonnera ainsi, la majorité municipale de M. Leleux n'aura pas de soucis à se faire... et M. Euzière pourra continuer à s'occuper de la vie associative... Ca semble leur convenir ainsi depuis... ouh la la, tant que ça ? Oui, oui, depuis 25 ans.

 

 

Re:

HOUUUUULALA!!! Ily en à qui commencent a manquer d'arguments et passent au style Leleux( disqualification et mépris).

Dommage , on aurait dit de la vrai reflexion...



 

 

Re:

Au(x) Sosse(s) de sevice et donneur(s) de leçons : maintenant y'en a marre, au boulot !!!

Faites de propositions concrètes au lieu de verbiages qui ne ressemblent qu'à du dépit d'avoir perdu !

Comment avoir confiance quant au dernier Conseil municipal vous avez APPROUVE la délibération sur la casse d'entame J.P Leleux dans le statut des fonctionnaires territoriaux !

Comment avoir confiance lorsque vous votez BLANC à l'élection de Paul Euzière à la Commission d'Appels d'Offres !!!

 

 

Re:

c'est vrai qu'on a l'impression d'une querelle interne et permanente entre les 2 têtes de liste de l'opposition. Dommage l'enjeu n'était pas celui-là.

 

 

Re:

bon a qand de vraies discussions ..... il nous faut un endroit ou nous retrouver , un lieu pour echanger proposer, batir des projets ; a quand une association ,un local .allons y !!!!