S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 ANTENNES DE TELEPHONIE-MOBILE A CHÂTEAU-FOLIE, TROP C'EST TROP !

10 ANTENNES SUR UN SEUL IMMEUBLE !

Note : 3.3/5 (63 notes)

 


Trop, c'est trop!

En 2006, les locataires des HLM Château-Folie à Grasse se sont vus imposer par l'OPAM-Côte d'Azur Habitat l'installation d'antennes de relais de téléphonie mobile sans la moindre concertation.

Depuis, leur nombre n'a fait qu'augmenter jusqu'à atteindre le nombre de 7 sur un seul immeuble !

A chaque nouvelle installation, la municipalité grassoise -celles de M. Leleux, puis celles de M. Viaud- a donné son accord sans consulter les locataires ni les habitants du quartier, des maisons et co-propriétés voisines tout autant impactées.

En mai 2020, l'adjoint à l'Urbanisme de M. Viaud, M. Morel, a accordé tout aussi discrètement à la société Bouygues une nouvelle autorisation de poser, dans le même secteur et sur le même immeuble, 3 nouvelles antennes.
Cela sans concertation, ni étude d'impact sur les risques pour la santé des nombreux habitants des HLM et de tout le quartier Château-Folie.

Les locataires des H.L.M. n'ont pas caché leur indignation et leur colère.
Une pétition a été massivement signée et envoyée à M. Viaud et au bailleur "social" Côte-d'Azur-Habitat.
Les locataires ont bloqué pacifiquement mais fermement l'entreprise qui venait effectuer les travaux dans l'attente du recours gracieux qu'ils ont effectué auprès du maire de Grasse.

Paul Euzière, au nom des élus "Grasse à tous-Ensemble et Autrement" à interpellé Jérôme Viaud dans un courrier du 1er décembre que nous publions ci-dessous.

Grasse, le 1/12/20

Monsieur le Maire,

Nous avons été informés par les locataires des H.L.M Château-Folie de l'installation de nouvelles antennes relais de téléphonie mobile sur le toit de l'un des immeubles où l'on en compte déjà 7.

Ce qui porterait leur nombre à 10.

Outre les centaines de locataires des H.L.M. cette installation de nouvelles antennes concerne immédiatement tout le voisinage, notamment les habitants des Résidences Château-Folie, de la Résidence "l'Armor" et du "Clair Logis" ainsi que toutes les maisons individuelles du secteur.

Nous nous étonnons  que la municipalité ait accordé à la société Bouygues l'autorisation de multiplier ainsi des antennes sur espace aussi réduit et aussi densément peuplé sans que n'ait été effectuée la moindre aucune étude d'impact sur la santé des habitants de tous les immeubles et villas concernés

II n'y a eu, à notre connaissance, ni information des habitants des HLM ni du quartier.
Or, la multiplication des champs électro magnétiques est porteuse entre autre de perturbations du sommeil chez certaines personnes et on ignore leurs conséquences sur la santé en cas d'exposition prolongée.

Nous vous demandons:

-1/ de suspendre l'autorisation accordée à la société Bouygues pour l'installation de ces nouvelles antennes,

-2/ de faire procéder par un bureau d'étude spécialisé indépendant à une étude d'impact sur les émissions d'ondes électromagnétiques des antennes relais déjà existantes et sur l'impact qu'aurait l'installation éventuelle de 2 antennes supplémentaires pour les locataires de l'immeuble et également pour ceux de tous les immeubles et habitations voisins.

Dans l'attente, ...


Commentaires

Toujours les mêmes qui subissent...

Encore une affaire, une de plus... comme si Grasse ne manquait pas de belles et vides toitures bien plus en hauteur, bien mieux placées pour accueillir ces antennes qui vont soi-disant apporter le bonheur de tous avec la 5G. Comme s'il ne fallait pas s'attendre, lorsque tout un chacun se sera encore plus endetté avec les coûteux terminaux et les abonnements dispendieux de ce "nouvel Internet", à ce que l'on nous rende cette même 5G inutilisable et que l'on rende incontournable "le passage à la 6G". je suis même sûr que tout est déjà dans les cartons...

Mais revenons à nos moutons : par une magie dont il convient de saluer le caractère indiscutable, boulevards, antennes, et zones d'activité n'emménagent jamais dans ce qu'il est convenu d'appeler "les beaux quartiers". Cela doit quelque-part faire partie des vertus de nos pays que l'on dit "démocraties". Cela doit également expliquer pourquoi il faut graver dans la pierre sur le fronton des mairies "Liberté, Égalité Fraternité". Sinon, le doute finirait par s'installer...

Tout cela me rappelle une blague qui circulait il y a quelques temps au Ministère de l'Amménagetemt du Territoire : "Si vous cherchez à localiser les propriétés des préfets en retraite, c'est très simple : vous prenez la carte de France des autoroutes, des lignes TGV et des aéroports, puis vous cherchez les trous"...