S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Antennes relais: ces questions sans réponse.

Le 26 mars, Jessica Richez écrivait au Sénateur-Maire...

Note : 3.6/5 (29 notes)

 


Les antennes relais et les risques électromagnétiques font débat dans la communauté scientifique et chez les défenseurs d'un environnement sain qui réclament, en vain à Grasse, l'application du principe constitutionnel de précaution. Sous la pression, un "Grenelle des Ondes" a finalement été engagé par le Gouvernement. Au plan local, on tergiverse ou on ne répond pas aux courriers des élus de l'opposition... Ci-après, le courrier adressé le 26 mars dernier par Me Jessica Richez, conseillère municipale Grasse à Tous, à M. Leleux.

 

Monsieur le Sénateur-Maire,


Pour faire suite à la Commission de téléphonie mobile du 5 mars dernier, nous tenons à vous faire part d’un certain nombre de remarques quant à l’implantation de nouvelles antennes relais GSM.
En effet, de nouveaux projets d’antennes relais GSM ont été présentés.

Deux projets nous paraissent pour le moins contestables mais ont été favorablement accueillis par la commission (excepté par P. Cattaert, représentant Grasse à Tous et B. Estampe, groupe Grasse c’est vous).
Il s’agit d’un projet SFR qui vise à implanter des antennes relais sur le stade le La Paoute.

Cette décision est pour le moins critiquable, en l’état actuel des connaissances scientifiques, puisqu’il s’agit d’installer des antennes sur un site accueillant principalement des enfants.

Dans la mesure où aucune zone blanche ne justifie cette nouvelle implantation, nous vous saurions gré de bien vouloir vous saisir de ce dossier et de vous positionner contre cette décision.

Par ailleurs, de nouvelles implantations d’antennes relais GSM ont également été acceptées en commission sur l’un des pylônes haute tension EDF au niveau de La Blaquière.

Or, ce site nous apparaît pour le moins inadéquat puisqu’il supporte déjà des champs électromagnétiques importants en raison de la ligne à Haute tension, alors même que la population y est dense.

 Enfin, nous nous permettons de vous rappeler que Paul Euzière est intervenu à plusieurs reprises (cf courrier PE/PM 24/07 du 26 octobre 2007), pour demander notamment que ˝tous les émetteurs existant sur le territoire de Grasse soient déplacés dans des zones non-urbanisées (à plus de 300 m de toute habitation, conformément aux recommandations des scientifiques)˝ et que ˝soit élaborée une charte locale entre la Ville et les opérateurs pour réglementer l’implantation des antennes relais˝ ainsi que lors du Conseil municipal du 3 avril 2008.

Nous vous remercions en conséquence de vous opposer à ces deux projets (...)


Jessica RICHEZ

 


Commentaires

Antennes et oreilles sourdes!!

Sincèrement: vous attendez encore des réponses du maire, du proc ?
Sur combien de situations avez vous interpellé ceux , soit responsables, soit arbitres d'aberrations telle celle-ci?
Combien de réponses avez-vous eu?
Jusqu'à quand avez vous l'intention d'attendre?
Attendez vous vraiment des réponses?
Moi je l'ai la réponse, ,je l'ai apprise de Sarko, donc elle ne pourra être censurée de quelque manière que ce soit.
Ce sont 4 mots qui ont montré le chemin de croix aux citoyens français et le feu vert aux laquais :
Ceux qui ne sont pas d'accord, ceux qui sont écrasés doivent se rappeler c'est tout!

"CASSE TOI, PAUVRE CON!" je cite*.(*N.Sarkozy parlant à un citoyen).

En ce qui concerne les antennes relais, le potentiel danger pour les enfants,les hommes et femmes vivant aux alentours( significatif d'ailleurs quand on voit les quartiers concernés). Significatifs aussi les enjeux , ceux qui ont les manettes de Bouygues (le grand bâtisseur) d'Orange (qui a eté détaché du gouvernement par Lagarde un de ses pions afin d'avoir les cordons de la bourse?), SFR même combat,etc etc...

Que peut attendre le peuple comme réponse, si tant est qu'il y en ait, une de ceux qui manifestement n'ont que des "antennes" pour les puissants?

Aucune, à mon avis.
La seule chose qu'ils peuvent faire ensemble c'est de manifester haut et fort, désobeir à tant d'injustice, se relever, prendre exemple du passé pour que celui-ci ne leur revienne en travers de la figure.

Ne pas oublier que ce ne sont pas les hommes politiques de l'époque qui se sont sacrifiés pour contrer l'horreur mais bien le peuple.

Alors, en ce qui concerne votre intervention, et toutes celles qui sont restées sans réponse, ,je pense qu'elles ne sont , au mieux, que des piaillements à classer sans suite par ce maire dont le silence crie l'humiliante phrase de son maitre.

Face à cela il ne vous reste que ceux qui ont compris quelle était la raison pour laquelle vous voulez faire un bout de chemin vers ce qui est juste et proche des plus faibles. Nous vous avons suivi, cru et mis par nos voix , là où vous êtes. Avec Nous!
Nous sommes toujours là, peut-être même plus nombreux aujourd'hui, alors convoquez nous, rassemblez nous!!