S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 APRES LE 1er TOUR DE L'ELECTION PRESIDENTIELLE

Communiqué de presse du groupe Grasse à Tous - Ensemble et Autrement

  • MCG
  • Jeudi 27/04/2017
  • 15:16
  • Version imprimable
 


 

Les Grassois se sont exprimés massivement à l'occasion du 1er tour de l'élection présidentielle.

L'examen des résultats de Grasse, comme de toute la France, montre que nos concitoyens rejettent très massivement les institutions de plus en plus antidémocratiques de la Vème République, les "affaires", la corruption et la confiscation du pouvoir par une caste de politiciens professionnels qui vivent hors sol.

L'éviction des deux partis qui ont dirigé sous un nom ou un autre tous les gouvernements depuis 1958: UMP-LR et Parti Socialiste constitue un tournant historique pour notre pays.

A Grasse, le Maire et Président de l'Agglomération, M. Viaud et l'ex-Maire et Sénateur, M. Leleux -auxquels s'est joint très curieusement le responsable du Front National, M. Degioanni- ont mené campagne activement  pour M. Fillon.

M. Fillon est éliminé.

Il n'arrive qu'à une lointaine deuxième place dans notre ville.

C'est un échec pour lui.

Mais c'est aussi l'échec personnel de MM Viaud et Leleux qui s'étaient engagés à ses côtés en ne jamais entendant l'exigence d'honnêteté que nos concitoyens attendent de leurs représentants.

L'enjeu d'une VIème République rendant le pouvoir aux citoyens et les mettant au coeur du projet politique est désormais une des grandes questions des prochaines élections législatives, avec la moralisation de la vie publique, l'emploi, les services publics, la protection sociale et la Paix.

C'est dans ce cadre indissociable des valeurs de la République: la Liberté, l'Egalité et la Fraternité, du refus de toute exclusion et discrimination, que chacun aura à se prononcer, en son âme et conscience, au deuxième tour de l'élection présidentielle, le 7 mai.

Grasse, le 26 avril 2017.


Commentaires

Second tour

 Désolé, mais pas question pour moi de voter pour M. Macron ; on terrorise la population en agitant l'épouvantail de l'extrême-droite ; ce piège, que je ne qualifierai pas, remonte à Mitterrand au moins, et il a déjà beaucoup servi pour élire des représentants de la "droite", même plus de ses domestiques "socialistes". On a fabriqué de toutes pièces, en moins d'un an, un candidat qui représente les intérêts de la haute finance et la grande banque qui, à l'heure actuelle, gouvernent, et conditionnent les électeurs à travers les médias dont ils sont propriétaires. Mme Le Pen ne sera pas élue, sauf si nos maîtres en décident ainsi ; le mieux me semble donc de s'abstenir massivement au second tour, et de préparer les législatives, en se rappelant qu'une consultation électorale n'est pas un jeu entre personnes, mais un épisode de la lutte de classes, ce qu'on perd de vue un peu trop vite. 

 

 

Re: Second tour

En total accord avec max décidément ... même si on a a grasse un électorat d'extrême droite. ...et sans tête auquel je me désolidarise a vie Question de survie et de dignité et d'étique. Un électorat fluctuant et fragile. Avec lequel il ne faut rien construire....à moins d'en devenir bipolaire

 

 



Je regrette qu'il ne soit pas mentionné le rejet massif de l'Union européenne et de l'Euro que ce vote porte également ( Mélenchon + Le Pen + Dupont-Aignan + Asselineau, ça représente du monde... ).
D'autre part, la possibilité laissée ouverte d'un vote Macron me semble également regrettable, face à l'option de l'abstention citoyenne. Il est vrai que Pierre Laurent s'est empressé d'appeler à voter Macron, mais, désolé, il va falloir s'habituer à abandonner certains réflexes et automatismes, pour les raisons entre autres fort bien décrites par Max
Andréoli...  

 

 

Le combat continue

Rien n'est perdu, bien au contraire !
Dimanche a vu l'explosion, la désintégration du PS, alors même le PCF avec ses alliés a retrouvé un niveau historique des 20% sur un scrutin au suffrage universel, une place qui a déjoué tous les complots médiatiques récurrents contre les forces de gauche dans ce pays.

Sans la farce lugubre du maintien de la candidature de Benoit Hamon, au nom de ces mêmes forces de gauche, c'est bien Jean-Luc Mélenchon, et derrière lui la France Insoumise avec le PCF qui mènerait pour le second tour. Le PS - et avec lui ses cercles médiatiques - a préféré jouer un jeu dangereux auquel il a lui même perdu.
Quel que soit le vainqueur du second tour, il sera particulièrement à la merci du résultat des législatives, et ce comme aucun autre précédent vainqueur de cette élection ne l'a jamais été auparavant. À ce probable camouflet il convient d'ajouter celui de faire en sorte que ce futur vainqueur se voit affublé d'un record historique d'abstention.

La troisième bataille commencera avec les désordres que ne manqueront pas d'engendrer les politiques catastrophiques qui s'annoncent : elle sera sur tous les fronts, dans les entreprises, dans la rue, car aucun candidat restant n'est porteur d'un qulconque espoir ni pour ce pays ni pour les réformes qui s'imposent en Europe. Cette troisième bataille, il faudra la gagner. Nos médias n'ont que trop chanté les louanges des émeutes et révolutions de par le monde, contre tous les régimes "honnis" par nos cercles de pouvoir. Il sera temps pour le peuple de leur donner le véritable goût du changement en fondant la sixième République comme le propose la FI avec le PCF.

 

 

Re: Le combat continue

 Il faut pour ça que les insoumis et le PCF ne se fassent pas une concurrence débile  !  L Incapacité de faire une liste d union melenchon/Hamon sous des prétextes ridicules à déjà coûté la présidentielle alors une entente (enfin) intelligente cette fois !

 

 

savoir compter

L âme et la conscience n'ont rien à voir avec le vote de dimanche, ce n'est qu'une question de calcul mathématique. Comme il fallait compter avec Hamon pour mathématiquement se qualifier (ce qui n'a pas été fait et on voit le résultat), il faut compter avec Macron si on ne veut pas que l'autre prenne le fauteuil (ce qui peut arriver). Savoir compter (et pas savoir voter, ça tout le monde le sait !)

 

 

Re: savoir compter

  Puisque vous êtes si fort en mathématiques, et que vous savez si bien compter et voter, dites-nous combien il faut de voix de « la gauche anticapitaliste » pour que M. Macron, candidat de la haute finance et du grand capital,  soit élu président.

 

 

Re: savoir compter

ça dépend de vos convictions. "Le moins possible" si vous considérez que les deux se valent. A l'inverse,  "le plus possible", si vous estimez que le fachisme est pire que le capitalisme, et dans ce cas, au lieu  de refiler le sale boulot à d'autres, vous assumez ! Pour ma part, j'ai déjà acheté la pince à linge. (et vous, la canne à pêche ??)

 

 

Re: savoir compter

 "le fachisme est pire que le capitalisme". Cette phrase est curieuse à tous les points de vue : si je la comprends bien, le "fachisme" n'est pas capitaliste ?  Alors, qu'est-il ?Essayez de vous expliquer clairement.
Vous semblez ne pas comprendre que Marine Le Pen n'a aucune importance, chacun sait qu'elle ne sera pas élue, mais le représentant du grand capital, soutenu par l'ensemble de la presse aux mains des "capitalistes" le sera, lui, et avec votre voix, que vous vous équipiez ou non d''un crochet à linge.
Je suis toujours surpris qu'on tombe chaque fois dans le même piège, qui fonctionne depuis Mitterrand, et qui permet aux "capitalistes" (ici, particulièrement, la haute finance et le MEDEF) de faire élire ses représentants sans recontrer d'opposition.

 

 

Re: savoir compter

 Donc pour vous Lepen et Macron c est pareil. Pour ma part je ferai partie de ceux qui contribueront à vous épargner le pire (citoyenneté et solidarité  oblige) car rien nest jamais joue d avance ! Bonne pêche alors.

 

 

Re: savoir compter

 Voilà le jour que vous jugez décisif.  
Le pays a toujours été gouverné par la haute finance, le MEDEF et le CAC 40. Ils continueront à gouverner, que ce soit Mme Le Pen ou M. Macron qui  l'emporte : bonnet blanc, blanc bonnet. Je ne vote pas pour eux.

 

 

Re: savoir compter

 Je ne me réponds pas à moi-même, je dis seulement aux naïfs : vous avez boulonné la statue, maintenant, il vous faut la déboulonner ; amusez-vous bien (sans moi).

 

 

Re: savoir compter

 Lepen battue et la vague FN pour l instant écartée. Le combat continue. Merci qui ?

 

 

Re: savoir compter

Ce n'est pas moi qui dois vous dire merci : c'est la haute banque, le MEDEF, les multinationales, en bref le grand capital qui ont à le faire, car vous les avez aidés à donner le pouvoir politique à leur représentant direct, M. Macron. Et si je comprends bien, vous allez continuer "le combat" en votant pour ses candidats aux législatives... Allons, courage, encore un effort pour consolider l'emprise des classes dirigeantes ! Je ne m'étonne pas du nombre important de travailleurs, abandonnés même par les débris ce qui a été le grand Parti communiste, votent pour Mme. Le Pen...
Cela dit, si je réponds, c'est pour les intervenants qui ont gardé leur lucidité : il est clair que le couple Macron-Le Pen est indissociable, l'une pour faire peur, l'autre pour en tirer profit : et le piège fonctionne toujours. A vous, je n'ai plus rien à dire, et vu le degré de nullité (si la nullité a des degrés) de vos interventions, je cesse tout échange.

 

 

Re: savoir compter

 correction  :qu'un nombre important

 

 

Re: savoir compter

 Votre raisonnement arrive en bout de piste, il vaut mieux en effet vous taire. Pour les autres qui croient encore au combat il y a des luttes à mener contre la loi travail  la diminution de 60 milliards pour la fonction publique, là retraite aux points... Mais pour ça il faut un front commun et que pcf et insoumis ( verts et autres) fassent des listes communes aux législatives. Au plan local l intelligence tactique fonctionne mais c est loin d'être être le cas partout. Le combat est donc externe aussi bien qu interne. Or, en face (les socialos comme la droite et le fn) s organisent, se macronisent...  

 

 

Re: savoir compter

 Derniers compliments aux gens de gauche (hors socialistes, la pire des droites) qui ont veauté pour M. Macron.

Quelques chiffres arrondis :

Macron : 20 millions

MLP :      10 millions

Abstentions + ¨blancs et nul¨ : 16 millions

Admettons que sur les 7 millions de voix Mélenchon, 4 millions soient  tombés dans le piège (…).

Supposons d’autre part que les piégés se soient tous abstenus.

On aurait eu :

Le banquier Macron : 16 millions

La méchante MLP     : 10 millions

Abstentions + ¨blancs et nuls ¨: 20 millions

Le champion aurait été largement élu, mais sans aucune majorité dans le pays (il est vrai qu’il ne l’a pas  vraiment eue, grâce à des électeurs plus lucides).

 

Maintenant, il faut essayer de réparer les dégâts aux législatives…