Après la très coûteuse ineptie du prolongement de la pénétrante jusqu’à St Jacques (100 millions €), les Grassois en premier lieu les habitants des quartiers Nord et Sud-Ouest de la ville, mais aussi ceux de Peymeinade, Auribeau et Pégomas ont maintenant à faire face à une autre menace : la création d’un couloir aérien -dit "couloir Nord-Ouest"- pour l’atterrissage des jets privés à l’aéroport de Cannes-Mandelieu.
L’action persévérante des associations de défense de nos quartiers et celle des élus Grasse à Tous contre le projet de prolongement de la pénétrante a abouti à ce que la Justice annule une enquête publique partiale et la D.U.P. destructrice du Préfet.
Cette bataille n’est pas terminée. M. Viaud et le Conseil Départemental ont saisi le Conseil d’Etat.
A peine une menace s’éloigne qu’un autre mauvais coup se profile: le survol en descente d’avions qui passeraient à quelques centaines de mètres d’altitude au dessus de nos quartiers et de l’Hôpital de Grasse !
C’est le projet étudié par l’Etat à la demande des maires de Cannes et Mandelieu et sur lequel jusqu’au 10 décembre 2020, M. Viaud n’avait jugé bon ni d’informer les Grassois ni de prendre position publiquement.
Nous ne pensons pas que la solution soit dans l’opposition entre Grasse et Cannes et la création d’un nouveau couloir aérien sur Grasse soi disant pour alléger le couloir actuel, en réalité pour augmenter le trafic aérien.
Au contraire, il faut diminuer ces vols de jets -une aberration totale environnementale !- qui transportent en moyenne 1,5 voyageur et préserver la qualité de vie de nos quartiers et communes et la santé de ceux qui y vivent.
La pollution de l’air -à laquelle contribuent les aéroports- tue chaque année 50 000 personnes en Europe. C'est aussi un facteur à prendre en compte !
Groupe « Grasse à Tous-Ensemble et Autrement »
BENEVOLUM = "qui veut le bien"
Bonjour et merci de lutter pour le bien des grassois...
N'est-il pas strictement interdit de survoler les zones urbaines à basse altitude ?
Le nouveau "pseudo-contournement par l'ouest" est une vaste hérésie, par le simple fait que le Parc Naturel de l'Estérel, les résidants des Adrets, de Tanneron, Pégomas, Auribeau, le Tignet, Peymeinade, Grasse*, le Plan, Mouans, Val de Mougins, la Roquette sont concernés !
LA LOGIQUE voudrait - en admettant que le flux des milliardaires** se faisant déposer en jets privés ne soit pas endiguable - que l'approche et le décollage se fassent par le sud, côté mer...ce qui ne gênerait que quelques plaisanciers !
* Grasse et son hôpital !
** Ceux-ci peuvent tranquilement repartir en hélico vers le casino de Monaco, ils doivent bien se distraire ;-)