
Lors du conseil communautaire de la CAPG du 6 novembre 2025, les 70 conseillers ont eu à se prononcer sur 18 délibérations courantes (apprentissage, subventions, logements, mobilité, etc.) et à prendre acte de nombreuses décisions exécutives. Un hommage a été rendu à Christian Manfredi, ancien DGS du SMED, décédé dans un accident au Népal.
Le seul véritable débat a porté sur la question importante de la future gestion de l'assainissement [délibération 181] des communes d'Auribeau, Pégomas et La Roquette sur Siagne dans le cadre d'une Délégation de Service Public prévue et pilotée par la Communauté d'Agglomération de Cannes et des Pays de Lérins.
Paul Euzière a vivement critiqué la procédure, estimant que le choix d'une Délégation de Service Public (DSP) pour le contrat de collecte et de traitement des eaux usées vers la station Aquaviva était déjà acté avant même l'étude d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) dont la délibération demandait le financement. Pourquoi, en effet, demander de financer une étude et un rapport que l’on a déjà ?
Le président du groupe des élus « Grasse à Tous » a dénoncé une « mise de la charrue avant les bœufs ».
Il s'est interrogé sur le coût et la pertinence du projet de Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT), qu'il estime inutile face à la ressource abondante du barrage de Saint-Cassien.
Face à lui, la vice-présidente de la CAPG et maire de Pégomas, Florence Simon a défendu la démarche, soulignant la nécessité technique et économique de se raccorder à la Délégation de Service Public de la Communauté d’Agglomération de Cannes et des Pays de Lérins pour les communes de la Siagne (Auribeau, Pégomas et La Roquette-sur-Siagne.
Elle a présenté la REUT comme un projet innovant et précurseur, citant comme exemple Dubaï.
Le président Jérôme Viaud a reconnu des maladresses rédactionnelles dans la délibération 181, faisant apparaître un choix non encore validé, et a proposé de les corriger. Il a, en outre, reporté deux autres délibérations portant sur le même sujet [Délib. 182 et 183], faute d'éléments financiers complets.
Voir l’intervention de Paul Euzière
Voir le débat entre Paul Euzière, Jérôme Viaud et Florence Simon
La délibération 181, modifiée, a été adoptée.
Votes contre de Paul Euzière et Magali Conesa (« Grasse à Tous »), Abstention de David Varrone.
