S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 AXE 85: encore plus...

Note : 3.2/5 (49 notes)

 


Le 15 février dernier, trois semaines avant le 1er tour des municipales, le promoteur du centre commercial Axe 85 - M. J.P. Chiret - avait déposé, dans la plus grande discrétion, une demande d'extension de 925 m² pour deux nouvelles enseignes (en attendant la suite...). Au coeur de la campagne électorale, le maire de Grasse, M. Leleux, s'était bien gardé d'aborder ce sujet épineux. Les élections municipales étant passées, les "affaires" reprennent... de plus belle! Coup de colère de la Chambre de Commerce et d'Industrie des Alpes-Maritimes qui, arguments à l'appui, n'apprécie vraiment pas... et commentaire de Paul Euzière sur un projet marqué par "l'incohérence et le copinage".


La CCI: un projet qui ne s'inscrit absolument pas dans
le Schéma Départemental d'Equipement Commercial

Suite au dépôt d'une nouvelle demande d'extension de 925 m² par le promoteur, la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur souhaite donner les précisions suivantes :

  • La CCI Nice Côte d'Azur a depuis l'origine été défavorable et a toujours voté contre ce projet qui ne s'inscrit absolument pas dans les orientations du Schéma Départemental d'Equipement Commercial (renforcement des centre villes, requalification des zones périphériques, concept commercial innovant, qualité architecturale, respect de l'environnement).
  • Depuis 3 ans, les 7000 m2 en cours de réalisation ont été découpés en 4 tranches successives (de 1000 à 3000 m² de surface de vente chacune). 
  • Le promoteur d'AXE 85 qui a déposé ces différentes demandes a utilisé les non dits du texte de loi de 1996 pour organiser un saucissonnage de son projet. Ainsi, il a évité une enquête publique et il a confisqué le débat avec les Grassois et les commerçants sur l'opportunité de construire ce centre commercial. L'esprit du texte de loi sur ce point particulier est bien de promouvoir un échange libre avec la population au moment de la réalisation éventuelle d'un programme commercial d'envergure. Dans la pratique, on crée un précédent fâcheux qui pourra se renouveler dans notre département.
  • Le dernier dépôt en CDEC du promoteur AXE 85 propose l'ouverture d'enseignes de prêt-à-porter, en l'occurrence BLUE BOX, LES PIEDS SUR TERRE et de deux petites surfaces, sans enseignes connues pour l'instant, dédiées à l'équipement de la maison. De notre point de vue, ces opérations devraient au contraire, sous réserve d'un effort de recherche de locaux, être localisées au centre-ville de Grasse. Ainsi, elles viendraient utilement renforcer l'animation de l'hyper centre.
  • Nous sommes informés de l'étude menée par AXE 85, avec l'aide d'un bureau d'études sous traitant, sur les réserves de capacité des voies de circulation au droit du projet, notamment la RD 6085. Nous avons bien noté dans cette analyse que le potentiel du parc de stationnement était de nature à répondre aux besoins, y compris en heures et jours de pointe. Nous ne nous satisfaisons pas de ce travail et nous souhaitons que soit nommé un bureau d'études indépendant du promoteur pour réexaminer l'ensemble des contraintes du programme commercial et leur impact éventuel sur les voies de circulation. Seule une telle étude est de nature à nous fournir des réponses satisfaisantes.

Axe 85 s'inscrit dans une vague de plus 200 000m² de projets dans les Alpes Maritimes sur lesquels la CCI Nice Côte d'Azur ne cesse d'alerter les pouvoirs publics, et de réaffirmer la volonté de ne plus subir les projets au coup par coup mais faire des choix en fonction d'un objectif d'aménagement durable du territoire, d'un équilibre entre les différentes formes de commerces tout en répondant aux attentes des consommateurs azuréens.

 

Paul Euzière:
- Prende en compte les avis de la CCI et de la CDEC
- En finir avec l'incohérence et le copinage


La demande d’une nouvelle extension d’Axe 85 soulève plusieurs questions. Certaines sont anciennes et toujours sans réponses, d’autres nouvelles.

         1°) La Loi du 5 juillet 1996 (art. 4) stipule que « les demandes portant sur la création d’un ensemble commercial d’une surface de vente supérieure à 6 000 m² sont accompagnées d’une enquête publique portant sur les aspects économiques, sociaux et d’aménagement du territoire » avant d’être présentées à la Commission Départementale d’Equipements Commerciaux (CDEC).

Axe 85 compte déjà 6 186 m².
Les procédures réglementaires n’ont pas été respectées.
La CDEC a été ignorée et les Grassois n’ont pas pu donner leur avis.
En dépit des interventions de la CCI, de Mme Betheuil-Ramin alors 1ère Adjointe et de la mienne en tant que président du groupe d’opposition au Conseil municipal, ni le 1er Magistrat –M. Leleux-, ni la Sous-préfecture, ni la Justice n’ont réagi.
Grasse est-elle une entité indépendante de la République où les lois s’appliquent pour les faibles, mais où les « forts » peuvent se permettre les abus ?

      
           2°) L’extension projetée (925 m²) accroît encore l’attractivité commerciale au Sud de Grasse alors que, du fait d’une politique de circulation et de stationnement aberrants, la situation des commerces du Centre Ville est de plus en plus difficile.
Dans ce contexte, la municipalité ne doit pas soutenir l’agrandissement d’Axe 85, mais au contraire, inciter les nouvelles enseignes à s’installer au Centre Ville.

Ne serait-il pas temps, dans notre ville, que la municipalité tienne enfin compte des propositions et des avis de la CCI et de la CDEC plutôt que pratiquer une politique d’aménagement commercial marquée par l’incohérence et le copinage ?