S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 CANAL DE LA SIAGNE: LA POSITION DE "GRASSE A TOUS"

L'ASSOCIATION ET LES ELUS "GRASSE A TOUS" ONT DEPOSE UN DIRE

Note : 5/5 (2 notes)

 


 

Dans le cadre de l'Enquête Publique sur la Déclaration d'Utilité Publique des périmètres de protection du canal de la Siagne, l’association et les élus municipaux et communautaires (CAPG) « Grasse à Tous » ont déposé leurs observations sur le registre de l'Enquête Publique qui doit, dans un premier temps, faire l'objet d'un rapport de la Commissaire-Enquêtrice (entre quinze jours et un mois) et, dans un second temps, d'un arrêté préfectoral.


DIRE DE L'ASSOCIATION ET DES ELUS "GRASSE A TOUS"

Sur 2705 parcelles concernées par le parcours du canal de la Siagne objet de la présente Enquête Publique, 1004 (37%) concernent des propriétés sises sur la commune de Grasse.

L’association et les élus municipaux et communautaires « Grasse à Tous » sont évidemment d’accord pour protéger l’eau de la Siagne et le patrimoine naturel et historique que représente le canal.

Nous faisons deux observations majeures qui portent l’une sur les sources potentielles de pollution, l’autre sur les préconisations de l’ARS en matière de Périmètres de Protection.

Concernant les sources potentielles de pollution de l’eau du canal qui font l’objet de l’annexe 4 (« Inventaire des sources de pollution »), nous constatons que ce recensement date de 18 ans  (2006)  et qu’il énumère des « projets » immobiliers, des « traces de feux », etc.

De toute évidence, ces constats n’ont plus d’actualité et auraient dû faire l’objet d’une actualisation.

Plus grave, cette annexe identifie des sources de pollution industrielles potentielles seulement à Grasse, or depuis 2006 des Zones Industrielles ont été créées en amont de Grasse avec des industries chimiques qui peuvent générer des pollutions de l’eau du canal, par exemple à Saint Cézaire-sur-Siagne.
Ce document est donc inactuel et faux car très incomplet.


Concernant les Périmètres de Protection 
: Si l’on suit les prescriptions de l’ARS, les distances préconisées sont, de chaque côté du canal, de 10 m (Périmètre de Protection Rapprochée Proximal – PPRP) + 10 m de Périmètre de Protection Rapprochée Distal) : soit 20 mètres de chaque côté du canal.

Cette distance nous paraît excessive, particulièrement dans la traversée de zones urbanisée où le terrain est cher et rare.

C’est une pénalisation injustifiable des propriétaires qui voient leur bien dévalorisé car entaché de servitudes.

Ces périmètres, notamment dans la traversée des zones fortement urbanisées, doivent être diminués sensiblement de façon à équilibrer protection de la qualité de l’eau, mise en valeur du patrimoine et respect des biens des propriétaires.