S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Canal du Foulon: les communes desservies refusent le choix de J.P. Leleux.

Note : 3.1/5 (72 notes)

 




Par son acceptation de création du mastodonte intercommunal à l'Ouest des Alpes-Maritimes "Scot- Ouest" proposé par le Préfet et rejeté par une majorité de maires concernés, J.P. Leleux  a isolé Grasse en matière d'intercommunalité.
Comme si cela ne suffisait pas, il s'est permis de dénoncer publiquement et en termes méprisants  les habitants de Mouans-Sartoux qui, consultés par référendum sur le choix de cette gigantesque "Communauté de communes" ont répondu très massivement "Non!".
 
Ce n'est pas tout.

Pour l'indispensable réfection du canal du Foulon qui alimente non seulement à 70% Grasse, mais aussi

Châteauneuf, le Rouret, Roquefort, Opio, Valbonne, Le Bar, Gourdon et dans une moindre mesure Mouans-Sartoux, J.P. Leleux  s'est également mis à dos les communes voisines par sa façon de gérer et de décider seul et dans l'opacité.

Fin juin 2011, le maire de Grasse a ainsi présenté au conseil municipal des projets de conventions avec chaque commune expliquant qu'il s'agissait "de repartir sur un dossier juridiquement correct et légal de modernisation du système Foulon".
Paul Euzière lui a fait remarquer que le conseil municipal de Grasse n'a, en six ans de réunions, jamais été informé de l'état de ce dossier qui, selon le maire de Grasse, a fait l'objet de "treize séances de travail" entre les maires des communes concernées.
A la question de savoir combien de communes avaient déja signé ces conventions posée par le président du groupe "Grasse à Tous", J.P.Leleux a répondu: "Aucune. Mais ils [les maires] attendent une saisine officielle. Ces conventions devraient être approuvées".
Sur la base des "informations" données apr J.P. Leleux le groupe des élus Grasse à Tous a donc voté  avec de fortes réserves, mais "comme un pis aller" le principe de ces conventions tandis que le goupe "Grasse, c'est vous" s'abstenait.

Mais ce qui est affirmé par M. Leleux est une chose; la réalité souvent une autre très éloignée.
 
Une seule commune a, en effet, délibéré sur la convention proposée par le maire de Grasse: Roquefort-les-Pins pour dire qu'elle refuse la convention, notamment parce qu'elle s'interroge sur "les incertitudes juridiques"  de cette convention. C'est à dire, tout simplement sur sa légalité.
 
La délibération votée le 17 novembre dernier à l'unanimité par le conseil municipal de Roquefort prouve, s'il en est encore besoin, que la gestion de M. Leleux est catastrophique et qu'elle place Grasse dans une situation insupportable avec les communes voisines qui sont traitées par le maire de Grasse avec la même désinvolture que les élus de l'opposition grassoise.

Ci dessous, la délibération adoptée par le conseil municipal de Roquefort. (Cliquer sur l'image pour en prendre connaissance).