S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 CANTINES MUNICIPALES ET RESTAURATION COLLECTIVE : TROP, C’EST TROP !

Kiosque-Janvier 2023

Note : 3.2/5 (38 notes)

 




Lors du conseil municipal du 6 décembre, M. Viaud et la « majorité municipale » ont voté une délibération autorisant Elior à augmenter de 5% du tarif des cantines scolaires et de la restauration municipale.

Après 15 ans de « plats » Sodexo, on a maintenant Elior l’autre multinationale française pour 8 ans.
Et Elior a des exigences qui sont d’abord celles de ses actionnaires.

Nous avons dit et répété que les cantines scolaires et la restauration municipale doivent être gérées en Régie publique dans le seul intérêt des usagers et des Grassois.
Depuis 2007, c’est un point essentiel du Programme de "Grasse à Tous".

Pourquoi, ce qui est possible et réussi avec une régie publique dans des communes aussi différentes que   Mouans-Sartoux, Châteauneuf ou Nice par exemple, ne le serait pas à Grasse ?

Jusqu’à présent, on a entendu les arguments d’Elior repris par M. Viaud et la municipalité.

Elior justifie cette nouvelle augmentation de 5% par la hausse des denrées alimentaires et aussi par la hausse des salaires.
Mais, les salaires des fonctionnaires sont plafonnés à 3,5% !

Il n’est qu’à lire les rapports de la Fondation Abbé Pierre et du Secours Populaire pour mesurer la détresse de plus en plus de familles.

Chaque augmentation pousse des familles à retirer leurs enfants de la cantine, alors que ce repas est souvent le seul équilibré de la journée.

M. Viaud aurait pu choisir de ne pas augmenter le ticket de cantine en votant une subvention d’équilibre de quelques dizaines de milliers d’€.

Il ne l’a pas fait.
Son choix : écouter Elior.
Le nôtre : défendre les familles grassoises.

         
Paul Euzière, Magali Conesa, Philippe-Emmanuel de Fontmichel, Nora Addad
Groupe « Grasse à Tous-Ensemble et Autrement »
grasseatous@yahoo.fr

 


Commentaires

 Et en plus, les repas sont moins bons d apres les rumeurs... Cela dit, comme pour les retraites, les gens les ont  mis aux manettes. Il ne sert à rien de pleurer sur le lait renversé  ( proverbe  anglais)