S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Cantonales 2011: soutien d'Yves UGHES

"L'homme n'est pas sur terre pour obéir aux lois des rapaces et des voraces"

 





Paul Euzière est un candidat porteur de jeunesse ;  il concrétise la jeunesse des idées.
Il existe par ailleurs, pas loin de nous, des pensées vieilles qui se parent de belles fourrures.  Elles tuent la vie politique et désespèrent les jeunes au point de leur faire croire que serait vaine leur participation sociale.

Toute la vie  de P. Euzière va à l'encontre du vieux monde et des ses haillons idéologiques. Son action n'a jamais relevé de l'accaparement, mais de la restitution.

Mobiliser pour transformer, transmettre l'espoir pour que la nécessaire action soit enclenchée, dans le respect des différences et la joie solidaire, tels sont les vecteurs de cet homme qui s'est construit dans la droiture et dans l'enthousiasme du service public. Dans ces valeurs s'enracine mon soutien.
Faire de la politique aujourd'hui c'est dire qu'il existe un autre ordre que celui de la finance, qu'on nous présente pernicieusement comme la fin inéluctable de l'Histoire.
 
L'homme n'est pas sur terre pour obéir aux lois des rapaces et des voraces qui nient la vie des autres, la vie de celles et ceux  qui ont pour toute dignité et pour tout viatique la valeur de leur travail.
 
Paul Euzière fait partie de ceux qui luttent contre cette logique de l'argent-roi présentée comme incontournable. Il serait bon que cette voix se fasse entendre au Conseil Général. Notre canton en a bien besoin.

Parce qu'il est des nôtres, de ceux qui oeuvrent au quotidien, avec conviction et humanité, pour que change la vie, nous sommes avec lui ;  tout naturellement.


Yves UGHES
Professeur de Lettres modernes,
titulaire des Palmes Académiques,
écrivain, poète et critique littéraire
.



Commentaires

Merci de décrire si joliment le parcours de Paul EUZIERE qui effectivement est très différent de celui de ces politiciens comme LELEUX et VIAUD qui ne cessent d'employer des mots qui sont en totale contradiction avec leurs agissements guidés uniquement par l'avidité, le pouvoir et l'orgueil.
Vivement le 27 mars prochain afin qu'une page se tourne enfin et que les grassois aient enfin un conseiller général digne de ce nom

 

 

Sauf que les vilains rapaces ont été élus et réélus par les pauvres petits lapins des cantons envonnants, que les mêchants voraces ont été plébicités et repléblicités par les blancs petits moutons qui courent (et courent encore) dans la prairie grassoise, etc... Que c'est beau la poésie quand elle prend ses plus beaux pinceaux pour peindre le monde des bisounours ! Les gentils  d'un côté les vilains de l'autre... Pour tout dire ce serait merveilleux si la batille des cantons se dessinait comme ça !
La réalité est tout autre, bien plus rageante et le quidam le sait bien, surtout ces jours-ci, ceux qui vont tracter et qui se font rembarrer, voire insulter par les supposés "bons" petits citoyens ! Pas sûr, qu'ils soient nombreux à se reconnaitre  dans cette victimisation (beaucoup assument Leleux, croyez moi !!)., je parie qu'ils sont plus nombreux qu'on le croit qui sont prêts à offrir leur gorge aux 2 voraces de la fable, une nouvelle fois...
Je ne suis pas sûr non plus qu'Euzière (qui a prit moulte  coups de tomawaks et  flêches empoisonnées dans le dos  depuis des lunes) se reconnaisse dans ce portait digne d'un grand chef Sioux, adulé par toutes les tribus peaux rouge de la commune !  Le monde des vilaints cow boys et des braves indiens c'est le monde des poètes, et il en faut parait-il pour nous redonner de l'espoir. Alors rendons grâce au soutien appuyé d'Yves, il  continue à nous faire un peu rêver...

 

 

Re:

J. Viaud (cantonales partielles 2008): 11% des inscrits.

Liste UMP-NC (régionales 2010) sur laquelle figurait D. Tubiana: 8,6% des inscrits.En tête dans 2 bureaux de vote sur 30 à Grasse...

Mobilisons nous, mobilisons autour de nous!


 

 

Re:

Voui ,voui, voui !! On est pas chez les bisounours, la preuve : Lepen serait en tête au 1er tour !!!!!!!!!! Qui a dit les français sont des veaux ?????????

 

 

Re:

Si les sondages qui sont "la photographie de l'opinion à un moment précis" (et qui sont corrigés systématiquement) remplacent les élections, alors plus besoin d'aller voter!
On sait ce que valent les sondages. Aux présidentielles de 1995: Balladur était élu.

Gardons la tête froide et le cap sur les défis immédiats qu'ont à relever d'ici 2 semaines tous ceux qui veulent en finir avec le système Leleux et ses pions.

 

 

Re: des bisounours en voyage au bout de la nuit

Je n'ai pas répondu à ce commentaire jusqu'alors. Je suis en effet désireux de ne pas entrer dans un dialogue personnel. Puisque désormais les commentaires abondent qu'il me soit permis de préciser deux ou trois points de réflexion. 
Il faut se méfier des clichés : j'ai signé "poète" et je l'ai fait volontairement, j'ai pu ainsi vérifier à quel point les images-reçues ont la vie tenace. poète = rêveur, gentil,  naïf, porteur d'un espoir qui serait celui du Ravi de la crèche...
Si j'avais écrit rugbyman ou catcheur je n'aurais eu droit à ces adjectifs. Ainsi fonctionne la langue dans son autonomie, quand on la laisse envahir par des idées préfabriquées. A ce prix-là on ne pense plus, on est pensé par d'autres. Aragon, René Char, Paul Eluard, Robert Desnos et bien d'autres nous ont appris que poète sait s'engager et que cet engagement lui fait honneur. 

Précisément , l'engagement demande des choix, le fait est incontournable.
Je n'ai jamais opté pour un ton partisan, parce que je respecte, en tant que républicain, ceux et celles qui s'engagent en politique. La démocratie est le triomphe de la parole sur la force. La parole demande échange, perception de la vie en nuances et, in fine, prise de position.
Si je fais le tour des candidats, c'est à Paul Euzière que revient mon soutien. J'ai simplement expliqué les raisons de ce soutien, en mettant en avant le positif, sans dénigrer qui que ce soi. Si dénonciation il y a, elle s'inscrit dans une révolte nourrie  contre un système qui nous étouffe. 

Dans cette révolte-là, il convient d'avoir les idées claires, ce qui ne signifie nullement être simpliste ou manichéen.

Dans la déferlante de ce commentaire je vois une tendance à tellement compliquer les choses que tout se brouille et conduit, en fin de compte, à la paralysie de l'inaction.
Votre propos, je me permets de l'écrire en toute courtoisie, est d'une abondance telle, d'une telle surabondance qu'un chat n'y retrouverait plus ses petits. Il est exact que je méfie de ces discours-là, les mots s'y bousculent pour mieux charrier une désespérance stérile.
"Méfiez-vous de la tristesse" écrivait Flaubert à Maupassant, "elle peut devenir un vice". il est exact que je trouve toujours douteux les "voyages au bout de la nuit", même animés par un grand talent, on sait où ils mènent.

Au risque d'être naïf je préfèrerais toujours l'espoir. le devoir d'optimisme. L'espoir est tonique et mobilisateur, et créatif. Gramsci l'écrivait déjà en son temps, "il faut avoir le pessimisme de l'intelligence, et l'optimisme du coeur". Je ne saurais ajouter un mot à ce vecteur de vie.
yves ughes.

 

 

Re: des bisounours en voyage au bout de la nuit

A être poète on en n'est pas moins homme, comme celui là qui, bien avant les thèses du FN, fustigeaient déjà "l'étranger"

France de ton malheur tu es cause en partie,
Je t'en ai par mes vers mille fois avertie.
Tu es marâtre aux tiens, et mère aux étrangers
Qui se moquent de toi quand tu es au danger,
Car la plus grande part des étrangers obtiennent
Les biens qui à tes fils justement appartiennent
Pierre de Ronsard (1524 -1585)

 

 

Re: des bisounours en voyage au bout de la nuit

Effectivement, Ronsard était un homme avec des idées sur le monde (à replacer dans son siècle et dans le contexte et à ne pas tronquer) comme tous les poètes exceptés certains comme Vigny qui préférèrent se retirer dans leur tour d'ivoire. Ce qui est aussi une position politique.

 

 

Paul EUZIERE sera en tête au 1er tour et sera conseiller général le 27 mars prochain, n'en déplaise aux inconditionnels de LELEUX  VIAUD et cie ainsi qu'aux défaitistes de tous bords.

 

 

Re:

Concentrons nous effectivement sur les cantonales
Je ne crois pas qu'aujourd'hui Leleux et viaud aient tant de fans à grasse alors l'union derrière Paul doit se faire car il est le seul capable d'ouvrir la voie du changement

 

 

Re:

a quoi sert cette polémique ?? Le pen monte en flèche...   ; c'est l'ump qui vote pour marine au premier tour et après ils s'arrangent..   on continue sans être découragé quand on est convaincu....il sagit de cantonales : on vote un portefeuille ...  pour les présidentielles, on sait bien que l'ump craindra la montée du front national et loin d'un vote sanction se réunira...

 

 

On s'écarte un peu de l'origine de ce post.

Bravo à Yves de son soutien généreux.

Je le trouvais malgré tout un peu candide dans sa vision des cantonnales, comme s'il y avait Euzière face à Leuleux alors que le principal rival d'Euzière et Patrice ce sont les Grassois eux-mêmes, eux qui ont voté pour Leleux à plusieurs reprises.
Je trouvais le poète bien naïf quand il niait le problème de fond qui est celui de l'unité entre les leaders de l'opposition. On sait tous qu'au deuxième tour, la jalousie des perdants empêchera un report des voix massifs au risque de faire élire  Viaud et de faire perdre Vinci.

Au final, on a bien besoin du soutien du poète car l'affaire est loin d'être gagnée !!

 

 

Re:

Non AU SECOND TOUR IL Y AURA UN REPORT MASSIF DES VOIX SANS AUCUNE AIGREUR DES PERDANTS DU 1ER TOUR
aU 1ER TOUR ON EST LIBRE DE CHOISIR SON CANDIDAT AU SECOND ON A LA RESPONSABILITE DE DEVOIR FAIRE ECHEC A VIAUD ET PIBOU
CE SERA LE TOURNAN POUR LES PROCHAINES MUNICIPALES ET LA DEMONSTRATION QUE L'UNION EST POSSIBLE
D'AILLEURS J'AI L'IMPRESSION QUE CONTRAIREMENT A CE QUI SE DIT DANS CES COLONNES, l'UNION SERA BEAUCOUP PLUS FACILE AU NIVEAU DES TETES DE LISTES QUE DE CERTAINS ELECTEURS DE BASE QUI N'ONT LE SENTIMENT D'EXISTER QUE DANS LA POLEMIQUE
BRUNO ESTAMPE ET PAUL EUZIERE VALENT BEAUCOUP MIEUX QUE CA

 

 

moi je vous soutiens de tout coeur (je vous soutiens de soutenir) ; sans les arts on est mort, y'a des mots qui sont des griffes et des poings qui se transforment en caresse ; sans le rêve et la sublimation dans l'eros , on perd la réalité, la poésie est un détonateur, un catalyseur, sans les mots on n'est rien , le langage est le déclencheur du combat ; à chacun son langage , y'a pas de langage ridicule voire inutile car y'a tjr qqun qui vibrera aux paroles du poète (question de sensibilité) ; heureusement qu'ils sont là les poètes pour parler à nos places ; seriez vous insensible à léo ferré, bernard lavilliers et tant d'autres ?? La poésie n'est pas douce.

 

 

Re:

les poètes devraient plutôt nous parler de l'incinérateur qui pollue, de la pénétrante qui nous plombe, du funiculaire qui nous ruine... plutôt que de se faire plaisir avec un verbiage fleuri qui a peu à faire dans une élection de cette nature. Non, mais !

 

 

Re:

Pourquoi, on ne peut pas être poète et être contre le prolongement de la pénétrante ou l'incinérateur?

Un poète ne serait pas un citoyen?

Pourquoi agresser inutilement quelqu'un qui se positionne à partir d'une sensibilité et d'une expérience respectables avec ses mots à lui, comme chacun?

 

 

L'heure n'est plus aux palabres et autres états d'ämes : Votez MASSIVEMENT pour l'un des 2 représentants de Grasse à Tous !!!
Si vous ne chamboulerez pas la politique du CG 06 (qui restera hélas majoritairement à droite) vous lancerez un double avertissement :
A l'égard du maire de Grasse qui ne peut continuer à ruiner la ville pour des années, et à  présent  à mettre  EN PERIL notre santé !
A l'égard de la politique de Sarkosy qui doit enfin comprendre que plus personne (mis à part les nantis) NE LE VEUT !

VOTEZ ET SURTOUT VOTEZ DES LE PREMIER TOUR  !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Re:

totor : grasse à tous c'est avant tout une autre façon de gouverner (déjà votre ton autoritaire ne me plait pas du tout) : vous parlez en plus à des gens convaincus....  ce n'est pas à grasse à tous que vous devez apprendre à voter  et à voter bien... c'est fou comme discours.

 

 

Re:

tout simplement : on ne fait pas la révolution en france .....   on vote tout simplement pour des cantonales ....   on ne s'excite pas..  ce ne sont pas les socialistes (sils étaient élus) qui opteraient pour un grand changement alors ...cool

 

 

Re:

non, colette , totor n'a pas tort. Il est urgent de passer aux actes, c'est affolant ce qui se passe, croyez-nous.

 

 

Re:

mais vous apprenez à un singe à faire des grimaces ; à grasse à tous on est bien d'accord avec ça ; quand j'entends un homme politique dire :" ils ont mis la main dans la confiture" , pour moi c'est un langage de mafieux et ça me choque ; ce qui me choque ce sont les sondages et les stratégies politiques ; il faudrait maintenant débrancher la télé propagande ou écouter une radio un peu plus culturelle pour s'informer : là, on nous désinforme.

 

 

Re:

Colette : on peut être convaincu et voter à droite ! Pire, on peut être convaincu que l'extrême droite est extrêment dangereuse et....voter quand  extrême droite !! Et Colette, êtes-vous sûre que ceux qui ont voté Grasse à tous continueront à le faire ? J'ai dit sur ce post que le monde actuellement n'était ni tout blanc ni tout noir (il n'y a pas les vilains cow boys et les gentils indiens, cette vision "poétique" du monde est sympathique mais dépassée). C'est pourquoi, il faut crier fort  : Votez Grasse à Tous !! (surtout pour ramener à la raison ceux qui, enfumés comme on l'est tous actuellement par le spectacle des médias,, par la propagande politisue, risqueraient de voter blanc, s'abstenir ou même de tenter des expériences dangereuses !