Un Conseil communautaire avec peu de délibérations, mais avec des dossiers très impactants pour les vingt-trois communes de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse et leurs habitants.
DELEGATION DE SERVICE PUBLIC DES TRANSPORTS "SILLAGES" A MOVENTIS: PRES DE 20 MILLIONS DE PLUS !
Première délibération d'importance et qui a suscité un débat mais avec des questions de fond restées sans la moindre réponse notamment celle posées par Paul Euzière au nom du groupe des élus "Grasse à Tous", l'avenant n° 2 au Contrat de DSP passé avec Marfina-Moventis [délibération 2023-099 rapportée par M. C. Serra, maire du Tignet et Vice-Président en charge des Transports de l'Agglomération].
Un avenant qui met à la charge de la collectivité plus de 19 millions €, cinq mois après l'entrée en application du nouveau marché.
De quoi se poser, et poser des questions...
Votes contre de Paul Euzière, Magali Conesa et David Varrone
EAU: TARIFS D'ETE EN HAUSSE, TARIFS D'HIVERS EN BAISSE
Une délibération qui concerne la tarification de l'Eau aux abonnés grassois [délibération 2023-100], une mesure que J. Viaud a voulu "incitative".
EAU: TARIFS D'ETE EN HAUSSE, TARIFS D'HIVERS EN BAISSE
Une délibération qui concerne la tarification de l'Eau aux abonnés grassois [délibération 2023-100], une mesure que J. Viaud a voulu "incitative".
Si économiser l'eau est un devoir citoyen -et va devenir de plus en plus une obligation au regard du changement climatique, les dispositions que J. Viaud a fait voter pénalisent un certain nombre d'activités professionnelles dont la consommation ne peut être limitée.
De plus, la part fixe (abonnement) -qui frappe notamment les petits consommateurs- devrait être réduite au maximum. Par contre, la part variable (consommation) devrait être augmentée.
Paul Euzière a à nouveau plaidé en ce sens lors de la discussion.
Abstentions de Paul Euzière et Magali Conesa
PISCINE "ALTITUDE 500" A GRASSE:
LA RENOVATION PASSE DE 14 A 24 MILLIONS
En janvier 2022, le chiffrage des travaux de refection de la piscine Altitude 500 [délibération 2023-101] à Grasse était évalué à 14 millions.
Un an plus tard, l'estimation est passée à 24 millions: 10 millions de plus !
RETRAIT DE REPRESENTATION AU PARC NATUREL POUR DAVID VARRONE
Une nouvelle mesure d'humiliation [délibération 2023-102] a été prise par J. Viaud à l'encontre du maire d'Andon, David Varrone avec le retrait de son mandat de représentant de la Communauté d'Agglomération au Parc Naturel Régional.
Comme pour le retrait de la délégation aux Energies renouvelables, J. Viaud, une fois encore, n'a pas explicité clairement ses reproches à David Varrone.
Par contre, David Varrone ne s'est pas laissé intimider.
Il a dressé un véritable réquisitoire à l'égard des méthodes de gestion de J. Viaud et est revenu sur le Rapport de la Chambre Régionale des Comptes PACA sur la Communauté d'Agglomération.
Paul Euzière a rappelé qu'une intercommunalité est une complémentarité et qu'aux termes mêmes de la Constitution, un président de communauté d'Agglomération n'est en aucun cas "un super maire" auxquels les maires des communes de l'intercommunalité devraient obéïssance.