S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 CAPG: QUE REPROCHE J. VIAUD A D. VARRONE ? FINANCES, NOUVELLE GARANTIE D'EMPRUNTS A 3 F SUD, "CAMPUS"...

Conseil communautaire CAPG-23 septembre 2021

 



Cinquante-cinq délibérations et rapports étaient à l'ordre du jour du conseil communautaire de la C.A.P.G, le 23 septembre.

Après deux observations de Paul Euzière sur le procès-verbal rendant compte du conseil d'agglomération du 10 juin, les conseillers ont eu à se prononcer sur le maintien dans ses fonctions d'un membre du Bureau de la C.A.P.G., David Varrone, maire d'Andon [délib. 2021-133].

J. Viaud a expliqué qu'ayant retiré au mois de juillet la délégation aux Energies renouvelables qu'il avait attribuées à David Varrone, la loi impose de faire voter le conseil communautaire sur son maintien au Bureau de l'Agglomération.

Le débat a été marqué par une vingtaine d'interventions dont celles de sept maires; l'Agglomération en compte 23.

J. Viaud s'est défendu de vouloir exclure la commune d'Andon du Bureau communautaire, tout en affirmant qu'il n' a "aucune confiance" en David Varrone.

Extraits de la déclaration de David Varrone: "...Maire de la commune d’Andon, commune membre de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse, j’ai été candidat aux élections départementales le 20 et 27 juin 2021 pour porter un autre projet de propositions à nos concitoyens du canton Grasse1.
Près de 50%
des électeurs d’Andon nous ont ainsi accordé leurs suffrages, nous confortant ainsi en tant que maire de la légitimété démocratique de ma candidature.

Après ces élections, faisant preuve d’un excès de pouvoir, abusant de la délégation que nous conseillers communautaires lui avons délégué en tant que président de notre communauté d’agglomération, M. Viaud s’est lancé dans une action anti-démocratique de règlement de comptes politiques à mon égard.
Ainsi les faits que je vous rappelle sont
d’une gravité extrême car il porte atteinte à la liberté démocratique et l’expression du suffrage universel.


Lors de la réunion du bureau communautaire qui s’est tenue le 1er juillet 2021 au siège de la CAPG, monsieur Viaud sans aucune discussion préalable avec les maires membres du bureau communautaire, dont je fais partie, sans aucune information préalable à l’ensemble des conseillers communautaires, décida selon son bon vouloir, de me retirer la délégation communautaire des énergies renouvelables qui m’a été consentie en vertu de l’article 5211-10 du Code général des collectivités territoriales.

Or, on ne p
eut retirer une délégation que lorsque le délégataire n’a pas accompli ses missions de délégataire. Ce qui est loin d’être le cas en l’espèce, cette délégation m’était confiée depuis le 17 août 2020.


La réalité, cette délégation m’a été retirée parce que j
e me suis présenté aux élections
départementales dans le canton de Grasse1, oubliant que nous sommes en France et en démocratie pour reprendre les propres mots de M. Viaud dans Nice-Matin du 15 juillet 2021, « il s’est présenté contre moi », confirmant ainsi le motif purement politique du retrait de ma délégation...".


A la question posée et répétée notamment par Paul Euzière: " Pourquoi cette situation ? Quelle faute a commis David Varrone dans l'exercice de la délégation aux Energies nouvelles qui lui a été confiée ?", J. Viaud a été dans l'incapacité d'apporter la moindre réponse.

Au nom du groupe "Grasse à Tous-Ensemble et Autrement", Paul Euzière a rappelé qu'on ne saurait exclure un citoyen parce qu'il a un avis différent ni une commune de sa représentation et qu'une intercommunalité n'est en aucune manière une "super commune" qui serait hiérarchiquement "supérieure" aux communes la composant.
Voir l'intervention  de Paul Euzière.

La délibération 134 portait sur la Décision Budgétaire Modificative n°1.
Elle s'inscit donc dans le réajustement d'un Budget 2021 contre lequel les élus Grasse à Tous ont voté.
Vote contre donc de Paul Euzière, Magali Conesa, Patrick Isnard.
 
Une garantie d'emprunts pour la société HLM 3F Sud  a été demandée pour la construction de 60 logements HLM au bas de l'avenue Sidi Brahim [délib.156]
Paul Euzière réclame depuis trois ans que les responsables de cette société viennent expliquer devant le conseil communautaire leur gestion et  leur absence d'écoute des locataires.
Vote contre de Paul Euzière et Magali Conesa.
 
Une délégation de Maîtrise d'Ouvrage à la commune de Grasse pour la construction d'un Campus étudiant sur l'emplacement de l'ancien Palais de Justice de Grasse[délib. 163] a été mise au vote.
Vote contre de Paul Euzière, Magali Conesa, Patrick Isnard, Gérard Delhomez.