Créée en 2000 dans le cadre du Plan FISAC (Fonds d'Intervention pour la Sauvegarde du Commerce et de l'Artisanat), la Carte Shopping est née d'une volonté commune de commerçants regroupés dans la Fédération Economique Grassoise, surtout du Centre ville et du supermarché Auchan. Elle permet d'accumuler des points d'épargne (un point = 1€) ensuite réutilisables chez les commerçants adhérant à la démarche.
Une idée présentée comme "unique en Fance" dont Nice-Matin saluait le 1er avril 2008 la création du site internet en termes particulièrement élogieux. Le site web allait être "une vitrine interactive", "quasiment unique en France".
On y trouverait "le programme des animations, des actualités culturelles et même des videos" de la ville avec "de nombreuses informations pratiques sur les promotions", etc.
Oui, mais le site est tombé en sommeil seulement quelques mois plus tard, début décembre 2008, sans que les Grassois n'aient la moindre explication.
Le 10 mai 2010, la société Inrezo qui gérait le site de la Carte Shopping a été placé en liquidation judiciaire par le Tribunal de Commerce de Grasse.
Plus de "vitrine" donc pour la Carte Shopping...
Ce n'est pas tout.
Qui gère les fonds provenant de la Carte Shopping?
Un organisme para municipal: la société d'économie mixte Grasse Développement dont le président est le maire de Grasse, JP Leleux, et le vice-président, son adjoint aux affaires économiques, L. D'Halluin.
Une activité et des comptes qui n'ont jamais été évoqués et encore moins examinés au cours des réunions du Conseil d'Administration de la SEM Grasse Développement.
Conseiller municipal Grasse à Tous siègeant à ce titre au Conseil d'Administration de Grasse Développement,
Patrice Cattaert a adressé
un courrier à JP Leleux pour lui réclamer de mettre un terme à l'opacité et exiger la transparence sur la gestion des fonds de la Carte Shopping, au nom des 10.000 Grassois qui seraient porteurs de la Carte Shopping et des commerçants impliqués.
Je suis une utilisatrice de la carte Shopping et j'avoue que je me sens mal à l'aise d'apprendre qu'une telle opacité règne sur le sujet - comme sur beaucoup d'autres sujets, hélas, dans notre belle ville de Grasse. Notre élu Patrice Cattaert a entièrement raison de demander des comptes; ma carte shopping attendra bien d'y voir plus clair avant que je ne l'utilise.