S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Ces élus qui travaillent trop...

Note : 3.1/5 (33 notes)

 




C'est un tweet du sénateur de Paris, David Assouline, qui nous en informe.
Ce matin, mercredi 28 novembre alors qu'était en discussion le Budget de la Nation pas un sénateur UMP n'était présent.
Pas un des 132 membres du groupe UMP!
Certes, ils ont quelques autres soucis actuellement. Mais le Budget de la Nation n'est-il pas une priorité absolue pour un parlementaire?

Il y en a au moins un qui a une bonne(?) excuse: le sénateur-maire de Grasse, Jean-Pierre Leleux.

Lui est en Chine (au titre de maire)
Il y a quelques jours , il était en Pologne (au titre de sénateur).
Un jour à Grasse, un jour à Paris.
Un jour en Pologne, un jour en Chine.

Entre temps, il reçoit les Grassois, répond à leurs appels téléphoniques, à leurs lettres, gère la Ville, l'Agglomération, le SCOT "ouest". Comme si cela ne suffisait pas, il se voyait même bien président d'une future super communauté d'agglomération à 27 (communes) qui n'aura vécu que le temps d'un rêve incohérent comme viennent de lui rappeler sans ménagement les maires de l'aire cannoise.
 
Il est partout, ou à peu près partout. C'est à dire jamais là où les citoyens en auraient besoin.
 
Vive le cumul au Sénat, à la Mairie, à l'Agglomération, à Varsovie et à Pékin!

Commentaires

Une présidence de commission de plus !

 Je me demande s'il travaille 70h !!! C'est trop peu

Maire, Sénateur, Président de l'agglomération, Président de ceci et celà et encore Président de la Commission Nationale des Secteurs Sauvegardés selon le quotidien régional !

A bas les cadences infernales !!!!

 

 

Re: Une présidence de commission de plus !

"Le cumul d'un mandat avec des responsabilité locales est devenu une habitude française.C'est aussi une singularité en Europe : dans la plupart des autres démocraties, le cumul des mandats est interdit et, quand il ne l'est pas, il demeure très limités en pratique."
"Aujourd'hui, 476 députés sur 577 (82%) et 267 sénateurs sur 348 (77%) sont en situation de cumul."

C'est le triste constat de Lionel Jospin dans son rapport sur la rénovation de la vie politique, qu'il a remis au Président François Hollande.

http://www.commission-rdvp.gouv.fr/Rapport_Commission_RDVP.pdf

La question est : est-ce que ce rapport sera examiné sérieusement par le nouveau gouvernement socialiste ?
Pour l'instant rien ne semble indiquer que oui et même si c'était le cas, est ce possible qu'une loi ayant pour but de limiter le cumul des mandats, sachant que les parlementaires de l'UMP ne sont pas les seuls à montrer du doigt?

L'exemple du sénateur maire de Grasse illustre parfaitement le fait qu'un certain nombres de politiques s'offrent le luxe de ne pas s’appliquer à une seule responsabilité politique, au détriment du parlementarisme national et des collectivité locales.

Il est évidemment clair que les arguments de la politique de décentralisation des années 1980 disant que l'ancrage local est favorable pour la politique nationale est à balayer de la main face au constat que nous offre des exemples tels que celui du mercredi 28 novembre 2012.

Paul Chéreau.

 

 

 L'avis d'une Sécrétaire Générale adjointe  de l'UMP à la conférence de presse sur l'intecommunalité des Pays de Lérins, Michèle Tabarot pour ne pas la nommer; "Je pense qu'il est difficle d'être à la fois député, maire et président(e) d'agglomération ..."
Ca s'adresse au aussi à son collègue et "compagnon" du même parti qui est sénateur, maire et président d'agglomaration ?