S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 « Charte de l’environnement de l’Agglomération » : promesses non tenues pour Grasse.

On ne peut pas faire confiance à Mr Leleux

Note : 3.6/5 (31 notes)

  • karine
  • Samedi 01/03/2008
  • 18:43
  • Version imprimable
 


Charte de l’environnement de pôle Azur Provence (2006-2011, création 2005) sur internet :

http://www.poleazurprovence.com/pagesEnvironnement/charteEnvironnement.php

 

Actuellement, l’environnement  grassois dépend surtout de Pôle Azur Provence (dont Mr Leleux est le président), il y a juste un service hygiène et santé à la mairie de Grasse, qui ne répond pas aux courriers…

L’agglomération réunit : Grasse, Pégomas, La Roquette-sur-Siagne, Auribeau-sur-Siagne, Mouans-Sartoux. La répartition des rôles entre les communes et l’Agglomération est très complexe, certaines responsabilités migrent de la commune à L’Agglomération et inversement selon le bon vouloir de quelques élus, cela dépossède les électeurs du vote à la proportionnelle. Cette confusion peut embrouiller le citoyen désinformé, et permet à Mr Leleux de masquer les manquements flagrants et graves à la charte.

En enlevant les écoles, 0.5 % de la population a participé à la phase de concertation, alors que d’après la charte, la concertation regroupe l’ensemble de la population

 

Les différentes phases : diagnostic, stratégie, plan d’actions, se contredisent.

Diagnostic faussé et arrangé pour Grasse :

Le diagnostic correspond à l’environnement grassois d’il y a 30 ans, avec les agriculteurs, la faune locale étudiée dans le 1/3 du diagnostic, mais l’environnement, ce n’est pas juste cela !

Les touristes, les nouveaux venus depuis les années 1990 semblent « en trop » pour la charte qui ne tient compte que les agriculteurs et les propriétaires fonciers qui doivent entretenir leurs jardins…vision lacunaire et élitiste de Grasse où l’on se voile la face sur les réalités, pour ne pas avoir à en tenir compte. Au lieu d’être ignorée, l’arrivées de nouveaux grassois, depuis 30 ans devrait être gérée comme une richesse pour la ville, à valoriser.

Le développement du tourisme y est vu avant tout par le paysage et donc le maintient de l’agriculture, mais une ville dépourvue de trottoirs, avec une voirie souvent abandonnée, et beaucoup d'endroits délabrés, cotoyant un tape à l'oeil ostentatoire, où tout est fait dans la seule optique électorale sans aucun suivi logique pour le bien de la communauté, n’est pas bien ressentie par les touristes.

Comme le diagnostic grassois est déjà tronqué à la base, on ne voit pas comment on pourrait croire à la Charte.

 

Phase stratégie, plan d’actions :

Dans cette charte, on a remplacé les objectifs concrets par des grands thèmes nationaux. Il n’y a rien de vraiment concret, on ne prend aucun risque, on change juste « le vernis ».

Cela démontre une vision restreinte du développement durable avec des oublis majeurs, volontaires. En fait, la méconnaissance sert le pouvoir établi. Ce qui dérange n’y figure pas.

Elle propose une seule vision de Grasse à grand renfort de marketing commercial, à l’image de la même photo d’illustration (un paysage de villa) reproduite de nombreuses fois sous des angles différents.

 

 De plus, on demande aux privés nombre d’efforts, mais une charte, c’est avant tout les efforts de la collectivité qui est censée servir les habitants : reporter les responsabilités ne fera avancer personne.

La collectivité a pour fonction le progrès de la qualité de vie des habitants : à Grasse, tout est fait pour culpabiliser les habitants afin de détourner les responsabilités, cela démontre un réel dilettantisme.

 

Exemples traités dans la Charte : inquiétant et mensonger !

 

- molécules chimiques.

Diagnostic : on y apprend que les sites CHARABOT BAUDOIN, CHARABOT PLAN, ORGASYNTH, sont classés SEVESO II. Ils présentent un risque d’incendie et utilisent des substances dangereuses. Ils doivent définir et appliquer une « politique des accidents majeurs ». « Synthèse : des risques industriels connus et de nombreuses actions de formation et d’information, des risques accentués par l’urbanisation à proximité des usines à risques. »

 

«Des plaquettes d’information ont été crées sur le potentiel et les dangers de l’industrie de la parfumerie, les moyens de maîtrise des risques, les réflexes à adopter en cas d’alerte et/ou d’accident » : qui en a connaissance ?

La mairie ne répond même pas aux pétitions des grassois qui s’inquiètent du largage de molécules chimiques aériennes irrespirables, ce n’est pas pour leur fournir des plaquettes d’information !!

Ce n’est pas non plus pour informer les citoyens du danger quotidien, que représente le transport de matières hautement dangereuses sur Axe 85…

 

Action :

 

«  N°57 Mettre en place des panneaux d’information sur la qualité de l’air. En cours » Où sont-ils ? Précisons qu’il y a un seul capteur à Grasse, loin des entreprises chimiques…

http://www.poleazurprovence.com/pagesEnvironnement/qualiteAir.php

« N°58  Vérifier l’opportunité ( ??) de mesurer les Composés Organiques Volatils (COV) par canisters : Les COV peuvent avoir des impacts sur la santé. En outre, ils interviennent dans la formation de l’ozone, gaz dont la présence sur le territoire dépasse régulièrement le seuil d’information. A ce jour la présence de ces COV dans l’air n’est pas suivie. Lancement 2007» Projet sans suite : à qui veut-on plaire ?

Alors que le diagnostic nous montre que les entreprises du parfum utilisent des substances dangereuses, il est évident que les émanations le sont aussi : ces manquements témoignent d’une mauvaise fois et d’une légèreté dangereuse.

Ils oublient la méthode concrète du suivi (qualité de l’air…) et l’essentiel, mettre à disposition des espaces verts pour tous, c’est la base du développement durable

 

- antennes relais

 

Diagnostic : « N’ayant pas le recul scientifique nécessaire, le bon sens préconise l’installation des antennes relais à une distance raisonnable (une centaine de mètres) des sites sensibles tels que les écoles, les hôpitaux… » Et les habitations ??

 

« Les opérateurs téléphoniques se sont organisés. Ils ont rédigé le guide des bonnes pratiques. Ce livret de consignes et recommandations est utilisé lors de l’installation d’une nouvelle antenne. L’association des Maires de France a également signé ce document. Ces pratiques d’installation doivent respecter les lieux dits sensibles, et instaurer une véritable concertation. » Grasse serait-elle hors-la-loi ?

 

« Les actions en cours : l’ensemble des communes envisage de passer des conventions avec des opérateurs afin de normaliser les implantations des antennes relais. » Sauf à Grasse ?

 

« Synthèses : Un développement des antennes relais avec des impacts sur la santé encore méconnus. » Il faudra se mettre à la page ! Voir article téléphonie mobile sur le site Grasse à tous.

 

Action :

« N°64 : Recensement des sources d’émissions électromagnétiques ».

 

Recensement et cartographies multiples, la charte en est remplie…Au final, une action nulle.

 

 

Grasse à Tous s’engage, à travers la commission extra municipale « Risques-Santé Publique et Cadre de vie », associant élus, techniciens, spécialistes et représentants des associations, à veiller à l’application du principe de précaution dans une totale transparence.

 

-normes personnes âgées, personnes avec poussette ou personnes handicapées (y compris les non-voyants et les malvoyants).

« Action N°26 : Mettre aux normes d’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite les espaces et équipements publics.

Le territoire bénéficie de l’expérience de la commune de Grasse qui a créé la charte et de sa commission d’accessibilité (!!)

 Echéancier prévisionnel Lancement 2006, identification des points noirs et hiérarchisation - 6 mois, sur 3 ans à partir de l’identification. »

Alors que Grasse est impraticable pour les poussettes, fauteuils roulants…et cela n’est pas lié au fait que Grasse soit pentue....le maire se targue d’avoir crée la Charte , quel culot !

Depuis 13 ans, par exemple, la municipalité ne fait même pas les travaux nécessaires à l’accès aux caisses Vinci…l’absence de trottoirs provoque de graves accidents…la liste est malheureusement très longue.

Il reste un an sur les trois ans dévolus à cette action : rien n’a été fait et rien ne sera fait.

C’est à nouveau une action hypocrite relevant d'une mise en scène trompeuse : une mascarade !

 

Mme Gasq, 8ème sur la liste Grasse à Tous, référente handicap au niveau national, a fait signer par les candidats, le PACTE REFLEXE HANDICAP APF 06. Françoise Gasq s’engage, avec  Grasse à tous à une action concrète, rigoureusement suivie, pour rendre Grasse plus accessible.

-Actions concernant le SCOT : le schéma de cohérence territorial est un document d'urbanisme qui fixe, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, les organisations fondamentales de l’organisation du territoire et de l’évolution des zones urbaines, afin de préserver un équilibre entre zones urbaines, industrielles, touristiques, agricoles et naturelles. Instauré par la loi SRU du 13 décembre 2000, il fixe les objectifs des diverses politiques publiques en matière d’habitat, de développement économique, de déplacements. Le code de l'urbanisme fixe le régime des SCOT aux articles L.122-1 et suivants.
Action N°2 : Mettre en place une stratégie globale sur la destination des espaces et favoriser la mise en cohérence des documents d’urbanisme.
Action N°28 Transversabilité de l’environnement
Action N°53 Etude des énergies du Scot.

Sachant que Mr Leleux est président du SYMEP (Syndicat d'études et de programmation pour l'élaboration du SCOT Grasse-Cannes), le Scot de Grasse est calamiteux : pas d’espaces de loisirs à Grasse, pas d’espaces verts, des zones commerciales (Axe 85) autorisées illégalement, la vente de terrain agricoles pour le seule bénéfice d’entreprises privées  :  par exemple rue de la Poissonnerie, vente d’un champ de roses pour y construire une maison de retraite de luxe…la dilapidation du patrimoine de grassois pour masquer la dette. Des familles se retrouvent sans toit à Grasse, à cause du non respect de la loi SRU (voir articles sur notre site) et Mr Leleux veut démolir (pour 75 000€) les immeubles de la Tourache (une centaine de logements sociaux) qui auraient juste besoins d’être rénovés…

Tout cela n’est, à nouveau, qu’une mascarade !

Pour ces actions, le Scot de Grasse va être étendu à l’agglomération : inquiétant pour l’agglomération si Mr Leleux restait en place !

 

-Développement durable.

Où est la grille de développement durable promise dans l’action N°72 ? « Lancement 2007 Création de la grille : 1 trimestre »

« Action N°29 : organiser des formations pour les élus et les services » Pour le maire de Grasse en priorité : il ignore le développement durable pour sa ville.

Développement durable :

Le « développement durable » (ou développement soutenable) est, selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland[1] :

« Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de " besoins ", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

Autrement dit, il s'agit, en s'appuyant sur des valeurs (responsabilité, participation et partage, débat, partenariat, innovation, pérennité, réversibilité, précaution et prévention et solidarité ; sociale, géographique et transgénérationelle) d'affirmer une approche double et conjointe :

Dans l'espace : chaque habitant de cette terre a le même droit humain aux ressources de la Terre ;

Dans le temps : nous avons le droit d'utiliser les ressources de la Terre mais le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations à venir.

L’opposé de ce que Mr Leleux fait à Grasse depuis 13 ans ! Arrêtons les dégâts !

Il ose se targuer du développement durable, une mascarade toujours et encore !

 

 

-Le bilan de la charte pour l’environnement de Mr Leleux : inconsistant

Voici son rapport annuel 2006/2007 : « 79 actions sur lesquelles nous nous sommes engagées, 46 sont en cours : les travaux contre les risques d’inondation, la création de bâtiments à qualité environnementale (salle d’escrime intercommunale, future salle polyvalente de la Roquette sur Siagne) …. Actions pour un budget total de: 12 279 000 euros (!!). »

Quelle suffisance !

Mais encore, plus précisément...le public pourrait-il avoir accès à l’information réelle ?

 

La mascarade continue, mais va bientôt s’arrêter.

Face à toutes ces lacunes, Grasse à tous propose l’élaboration d’une charte de développement durable, dévouée exclusivement à Grasse, avec un contrôle strict de son application et une totale transparence, pour ne plus détourner les responsabilités à l’agglomération :

« Grasse, un développement respectueux de l’avenir »

 


Commentaires

Avec Leleux c'est le clientélisme qui est roi ! (l'environnement il s'en tape) Quand à l'Agglo, si Brochand passe à Cannes il fera (dit-il) tout pour créer une "super intercommunalité" regroupant Cannes/Antibes/Grasse.
Moralité : si Leleux passe, on est mort !!

 

 

LE BRILLANT BILAN...


A LA QUEUE, LELEUX!

 

 

Et les handicaps, vous en parlez jamais ? vous avez regardé si le nombre d'emplois y était?

 

 

Re:

Bien sur, le programme de la liste Grasse à tous parle du handicap.
Voir le chapitre " Aménagement urbain, circulation, voirie et environnement".
Grasse à Tous fait aussi des propositions en matière d'accessibilité.
Lisez le programme ou consultez le en PDF sur notre site.

Françoise Gasq  qui est sur la liste (et qui est référente nationale "Handicap") a participé à la table-ronde départementale organisée par la Fédération des Handicapés.Grasse à Tous est signataire de la Charte du Handicap.

D'autre part, Paul Euzière a toujours demandé à M. Leleux que soit respecté dans les effectifs municipaux la place prévue par la loi.

 

 

Re:

Françoise Gasq  qui est sur la liste (et qui est référente nationale "Handicap") a participé à la table-ronde départementale organisée par la Fédération des Handicapés.Grasse à Tous est signataire de la Charte du Handicap.


D'accord !
Mais j'ai toujours eu une question fatal, qui il y avait à cette table ronde? (là, c'est pas politique mais bon ) . :)

 

 

et on ne parle pas des permis de construire délivré à tour de bras Exemple rue des Roses un permis est déposé pour 2 villas , et tout d'un coup une 3ème apparaît , on dépose après coup un permis complémentaire.
A Roquevignon , un permis pour plus de cent villas, autant de piscines, sans compter des structures de luxes pour accueuillir les touristes !!!

Un projet de déménagement de l'école Fénelon du Bd Y-E Baudoin vers l'avenue Pierre Sémard, la ville la encore achèterait le terrain ( ou Grasse Développement) pour y faire quoi ?la suite au prochain mandat!! vite que l'on se débarrasse de ce Maire.

 

 

Re:

et encore un permis de construire sur un emplacement à pic boisé en allant vers la Princesse Pauline