La mise en sens unique (descente) du Chemin des Mas provoque des polémiques parmi les usagers du Chemin de la Chapelle, en particulier des parents d’élèves qui ne peuvent s’arrêter que devant l’école pour déposer ou reprendre les enfants (Voir « Nice-Matin » du 25 novembre, page de Grasse).
D’autre part, beaucoup de conducteurs, pressés de parvenir à l’entrée de la pénétrante, empruntent l’avenue Henri-Dunant ou le Chemin des Comtesses et de là le Chemin de la Chapelle, puis le Chemin des Castors ou, jusqu’à présent, le Chemin des Mas. Quelle solution envisage-t-on pour ce problème, mineur peut-être, mais qui entraîne des retards et des ennuis quotidiens, sans parler des frictions entre les habitants qui devraient au contraire s’unir pour essayer de s’entendre ?
1- Selon Mme Danièle Tubiana, élue chargée de la circulation, il y aurait « dans les cartons » un projet de « dépose-minute » que la responsable « a bon espoir » de voir inscrit « au budget 2009 ». Alors, question : pourquoi la municipalité n’a-t-elle pas sorti ce projet des cartons où il dort avant que le désordre s’installe ? Ce n’est ni en ouvrant sans véritable publicité un cahier en mairie, ni en jouant de manière peu réaliste sur les horaires qu’on résoudra des problèmes de ce type, mais en organisant des réunions publiques où chacun peut exprimer son point de vue.
2- De toutes façon, dans l’état actuel des choses, le problème est presque insoluble : il suffit de regarder un peu plus loin que devant sa porte pour s’en rendre compte. L’origine des difficultés vient en fait de l’encombrement permanent du carrefour des Quatre-Chemins, qui se répercute inévitablement sur toutes les voies, d’ailleurs mal adaptées, qui y conduisent.
Notre Association n’a jamais cessé de dénoncer cette situation du carrefour, dont une cause majeure est l’absence de la bretelle vers la Paoute, promise depuis vingt ans, et elle aussi endormie « dans les cartons », ce qui oblige les véhicules de la zone d’activité du Plan à contourner…et à bloquer les Quatre-Chemins. C’est donc par là qu’il faudrait commencer si on veut vraiment soulager la circulation dans Grasse.
En attendant, et à titre provisoire, il faudrait installer des feux tricolores à la jonction du Chemin de la Chapelle et de la route de Cannes : on éviterait ainsi les bouchons et les files d’attente dans le tournant à la partie montante du Chemin de la Chapelle, et on permettrait aux riverains de quitter le chemin et le quartier en toute sécurité, sans être contraint de couper la circulation sur une voie très fréquentée dans les deux sens, Grasse-Cannes et Cannes-Grasse.
Max Andreoli
Président de l'Association de Défense de l'Environnement de St Antoine et St Jacques