S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 CIRCULATION ET STATIONNEMENT A GRASSE : NE PAS EN RAJOUTER…

Kiosque – Mars 2022

Note : 4/5 (4 notes)

 


  C’est malheureusement évident, dans leur grande majorité les Grassois ne retournent au Centre-Ville que lorsqu’ils ne peuvent pas faire autrement.

  La responsabilité en incombe évidemment à l’actuelle municipalité, mais aussi à celles qui l’ont précédée depuis 1995 et qui ont tout fait pour que nous en soyons là.

  D’abord, les choix de M. Leleux -dont nombre d’adjoints sont maintenant ceux de M. Viaud- de multiplier au Sud de Grasse les hypermarchés et de transformer la route de Cannes en boulevard commercial.

   Ensuite, un plan de circulation aberrant avec une boucle autour du Vieux Grasse et un sens unique sur le Jeu de Ballon.
Depuis 8 ans, M. Viaud n’a pas cherché à modifier ce plan désastreux mis en place en 1999.

  Enfin une politique de stationnement où les municipalités successives se sont employées à supprimer les places gratuites (environ 500) et à taxer ceux qui vont au Centre-Ville, alors que toutes les communes voisines de Grasse offrent un stationnement gratuit.

   Notre groupe d'élus le proposait depuis 2014: nous sommes parvenus en 2019 à ce que la 1ère heure de stationnement dans les parkings municipaux soit gratuite. C’était un pas en avant.

   Mais entre les effets de la pandémie et la ZAC Martelly (avec la destruction d’un parking rentable pour le faire reconstruire par Bouygues...), la municipalité envisage maintenant de revenir sur cette heure gratuite et d’étendre la période dite estivale (avec seulement ½ h gratuite) du 1er juin au 30 septembre.

  Exactement le contraire de ce que font toutes les communes voisines de Grasse en commençant par Mouans-Sartoux, Peymeinade, Châteauneuf, etc. où la gratuité permanente est la règle.

  Nous l’avons dit et nous le redisons avec force : ce n’est pas ainsi que l’on revivifiera notre Centre Ville et nos commerces !

 

  Paul Euzière, Magali Conesa, Philippe-Emmanuel de Fontmichel, Nora Addad
Groupe « Grasse à Tous-Ensemble et Autrement »

  grasseatous@yahoo.fr