D'autant que la règle de fonctionnement semble de plus en plus relever des "petits arrangements entre amis" sur fond d'indemnités.
Fabrice Lachenmaier
Conseiller communautaire
Maire du Mas
Président de l’Agglomération du Pays de Grasse
Monsieur le Président,
"Je te donne une indemnité: tu votes ce que je veux et tu te tais"
Dans vos propos introductifs à la réunion de bureau du 23 mai 2014, vous avez tenu à préciser votre vision de la gouvernance au sein de notre collectivité en déclarant que vous teniez à ce que tous les membres du bureau, dans la mesure où vous leur accordiez des délégations accompagnées d’indemnisations, votent toutes vos propositions et évitent même de s’abstenir avec l’objectif d’afficher un consensus permanent auprès du conseil communautaire.
Je ne partage pas cette façon de faire de la politique et je pense que nos concitoyens seront tout autant choqués que moi que de telles pratiques soient encore utilisées par un élu qui a promis la transparence et le dialogue.
Au cours de cette même réunion du 23 mai, vous avez annoncé la vacance de la vice-présidence de M.Blanc, l’élu exprimant son indisponibilité matérielle à faire face à la charge de travail à venir.
Vous avez accepté que ce dernier propose son adjoint comme successeur.
Je tiens à préciser que je considère cette méthode inadmissible :
- M.Blanc a été élu en toute conscience de la responsabilité que générait une vice-présidence.
Il s’agit là d’une manœuvre que je ne peux cautionner et qui vise à imposer un candidat qui n’aurait jamais été élu le 14 avril dernier selon les accords politiques passés.
En effet, ces accords ne prévoyaient aucunement qu’un poste de vice-président soit accordé obligatoirement à Saint-Cézaire.
En revanche, les accords prévoyaient pour les communes non dotées de plusieurs vice-présidences que le maire soit systématiquement candidat à cette vice-présidence pour éviter ensuite une inflation de membres au bureau et qu’un maire soit absent du tour de table.
- Le conseil communautaire est souverain : nous n’avons pas à nous voir imposer un candidat par cette commune !
M.Blanc n’est pas propriétaire de son mandat pour en disposer comme il veut.
Que diriez-vous si je vous proposais d’abandonner mon mandat de membre du bureau tout en désignant un autre délégué communautaire (au hasard, M.Euzière) auquel je vous demanderais d’attribuer une délégation indemnisée ?
Enfin, comprenez qu’il est difficile pour un maire (fut-il d’une petite commune) d’apprendre que vous préviligiez la candidature d’un adjoint à un poste stratégique alors que par ailleurs ce maire fait acte de présence pour apporter sa contribution dont vous avez vous-même reconnu qu’elle pourrait être essentielle aux projets de l’Agglomération.
Deux mois après l'élection du Bureau, aucune délégation attribuée:
le Président n'a pas encore eu le temps. Il cumule...
Deux mois après l’élection du Bureau, aucune délégation n’a encore été attribuée alors que des urgences (projet de territoire, pacte financier…) ont été évoquées à plusieurs reprises. Aucune raison n’explique ce retard si ce n’est l’indisponibilité du président à constituer son équipe, pris dans la spirale du cumul des mandats.
Cela tend également à prouver que la décision de créer 15 vice-présidentes n’était liée ni à des besoins fonctionnels identifiés et avérés ni à des compétences personnelles mais tout simplement à des fins électoralistes.
En revanche, je suis étonné, dans ces circonstances, de recevoir un carton d’invitation le 27 mai sur lequel Mme Dominique Bourret est présentée comme "vice-présidente en charge des affaires culturelles".
Non pas des critères de compétence, mais de cooptation politicienne
Dans la mesure où je souhaite conserver ma liberté de penser et de voter, dans la mesure où je ne peux cautionner des méthodes contraire à ma conception personnelle de la politique citoyenne et qui offrent un terreau propice aux amis de M.Degioanni, dans la mesure où vous préférez distribuer des délégations non pas sur des critères de compétences voire de territorialité mais uniquement par des cooptations politiciennes, dans la mesure où le mandat que j’ai reçu de mes électeurs a tout autant de valeur que celui de tout autre délégué communautaire qui n’a pas l’occasion de participer aux « vrais » travaux décidés par le bureau, j’ai pris la décision de vous adresser ma démission immédiate du bureau.
Le Maire du Mas suivra donc les travaux du conseil comme tout délégué communautaire élu au suffrage universel direct.
Versez mes indemnités aux Restos du coeur !
Par ailleurs, les indemnités que j’aurais du percevoir s’élevant pour la mandature à environ 70.000 euros, je vous saurais gré de bien vouloir envisager de les verser à l’association des "Restos du cœur".
Je vous réitère mes regrets que vous n’ayez pas saisi l’occasion de proposer une gouvernance innovante à la hauteur des enjeux qui attendent notre collectivité."
En même temps les grassois ont voté pour que l'agglo conserve ses prérogatives et modes de fonctionnement habituels. Alors, il est un peu tard pour clasher (au contraire il faut persévérer).
Les grassois se sont exprimés, les grassois ont 5 ans pour s'en souvenir !!