S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Conseil municipal de Grasse du 3 décembre 2009 (1ère partie)

Délégations de Service Public, Aménagements.

Note : 3.2/5 (44 notes)

 


Une soixantaine de délibérations pour ce dernier Conseil municipal de l’année qui est introduit par le maire de Grasse J.P. Leleux demandant l’approbation du procès verbal du Conseil du 24 septembre dernier. Première remarque de Paul Euzière, président du Groupe Grasse à Tous qui « souhaite que le PV soit totalement exhaustif et non approximatif... ».

DEBATS FOURRE-TOUT SUR LES DELEGATIONS DE SERVICES PUBLICS AU PRIVE

L’examen de l’ordre du jour commence avec l’analyse des comptes-rendus annuels d’activité des services délégués aux sociétés privées. Une délibération fourre-tout qui regroupe à la fois les parkings (Vinci), le Casino, l’Eau et l’Assainissement (détenus par la Lyonnaise-Suez), la restauration scolaire et municipale (Sodexo), etc ...

Rafale d’interventions des élus des groupes d’opposition. Silence dans les rangs de la « majorité »

Paul Euzière regrette d’être obligé de faire un « condensé » sur des dossiers aussi divers et importants pour la gestion municipale. Partant de l’exemple du Parking de La Roque revenu en régie municipale après des décennies de délégation à Vinci, il  montre que :
1/ «l’intérêt de la ville est de gérer ses parkings en régie municipale » ;
2/ «les rapports annuels de l’Eau et de l’Assainissement, quel que soit le mode de gestion, doivent être établis par le Maire et que ceux présentés par La Lyonnaise ne permettent pas le contrôle sérieux de la DSP que les élus ont le devoir d’exercer ».
Bruno Estampe (PS) intervient sur les parkings « et le sérieux très relatif des comptes-rendus annuels ».
Sur la Sodexo Valentine Loudoux (PS) relève que l’autosatisfaction du délégataire ne correspond pas à la réalité : « baisse de plus de 7% de fréquentation des usagers, baisse de près de 50% des enseignants ».

Marcelle Monzeglio
(Grasse à Tous) note : « si le choix d’une délégation de service public s’appuyait sur des arguments de coût (…) , les questions de fond restent posées, notamment celle de la transparence. »
Bernadette Betheuil-Ramin
(Grasse à Tous) enfonce le clou dans la présentation du compte-rendu qui « ne correspond pas à la réalité (…). Le cahier des charges n’est pas respecté, rien ne s’est réalisé sur ce que nous devions attendre (...) ». Dans son intervention très détaillée, elle montre que la Sodexo ne respecte pas le contrat initial.

Riposte du maire qui s’indigne de la longueur des commentaires des élus d’opposition et en appelle à une éventuelle modification du règlement intérieur du conseil.
Il insiste sur le fait que dans cette délibération « il n’y a pas de vote du conseil », ce n’est « qu’un dont acte du Conseil » sur la remise de ces rapports.

Vient ensuite le vote sur la Délégation de Service Public du seul cinéma survivant difficilement à Grasse, « Le Studio » (en régie municipale depuis plusieurs mois).
Le conseil municipal approuve la candidature de la Sté « Cinémas La Rosière »qui « gère avec succès et la qualité que l’on connaît », comme le souligne P. Euzière, la « Strada » de Mouans-Sartoux, en rappelant toutefois « que cette relance d’activité dépend, pour beaucoup aussi, de la gratuité du stationnement »

L’acquisition d’un local destiné à une nouvelle crèche a été adoptée par l’ensemble du Conseil avec toutefois des réserves, dont celle de Jessica Richez (Grasse à Tous) pour qui  « l’emplacement de cette structure ne parait pas judicieux, notamment pour des raisons de stationnement ».

La tension monte. M. Leleux s’en prend vivement aux intervenants en ces termes « l’opposition tombe dans des dérives de démolition de projets, pour finir par les voter ».

LE REAMENAGEMENT SANS CONCERTATION DU « SITE DES HANGARS »

Dossier lourd : la signature d’une convention opérationnelle avec l’Établissement Public Foncier Régional ayant pour objet le « renouvellement urbain » d’un quartier, baptisé « Site des hangars » dans le quartier de la gare SNCF !

Le sujet a donné lieu, là aussi, à de vifs et longs échanges auxquels ont participé du côté de l’opposition : P. Euzière, J.R. Vinciguerra (PS-Verts), B. Estampe ; pour la majorité : L. D’Halluin et le maire.

Paul Euzière demande tout d’abord « d’où vient cette dénomination péjorative de ce site ?» et de donner la définition du Robert de Langue Française sur le mot ˝hangar˝, car sur ce site, « il n’y a ni hangar, ni remise, ni entrepôt, mais toute une série d’activités professionnelles  employant une vingtaine de personnes qui souhaitent poursuivre leurs activités » et de poser quelques questions sur « la convention qui chiffre à 5 millions d’€ le montant prévisionnel de la maitrise foncière du site (…) et le risque pour la Ville d’avoir à racheter l’ensemble des biens si l’opération ne se réalise pas d’ici 6 ans ».
Réplique de L. D’Halluin qui dénonce « l’agitation du chiffon rouge et l’agitation du chiffon vert » : « Le maire a toujours eu depuis 15 ans le souci de l’activité économique de la ville ».
Paul Euzière regrette le manque absolu de concertation manifesté une fois de plus par le maire sur ce dossier. Il rappelle sa demande de juillet dernier -restée lettre morte- auprès de J.P. Leleux de recevoir, personnellement, les propriétaires et locataires de cette copropriété du « Bois de Boulogne ». « Ce programme est inadapté au contexte du quartier (...) et ne répond pas non plus à l’exigence de relogement des activités actuelles ».

Après un débat très technique et l’insistance des élus d’opposition pour qu’une rencontre ait lieu avec l’ensemble des acteurs du site, une fois de plus M. Leleux s’en est pris vivement aux intervenants, laissant entendre qu’ils « n’interviennent pas en commission alors que c’est là qu’il faut annoncer les problèmes ».

Vote unanime de l’ensemble des conseillers d’opposition, à l’exception de Joëlle Faguer (Les Verts).

 

A SUIVRE...


Commentaires

A QUAND LA DEUXIEME PARTIE DU CONSEIL ??