S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 CONSEIL MUNICIPAL DE GRASSE : FINANCES, URBANISME ET AUGMENTATION DU PRIX DES CANTINES SCOLAIRES...

MARDI 10 DECEMBRE 2024

Note : 4.2/5 (5 notes)

 


Le Conseil municipal du 10 décembre 2024 a abordé de nombreux dossiers (35 délibérations et rapports après quatre retraits en ouverture) pour la ville, notamment la rénovation urbaine, le développement économique et la gestion financière des services municipaux. Mais c’est surtout la question de l’augmentation des tarifs de la restauration scolaire qui a suscité un vif débat.

Urbanisme: Paul Euzière pointe des incohérences dans le rapport annuel de gestion de la SPL « Pays de Grasse Développement »

La gestion financière de la SPL « Pays de Grasse Développement » a fait l’objet d’une intervention détaillée de Paul Euzière lors de l’examen du Rapport 2023 de gestion et des mandataires sociaux de la SPL « Pays de Grasse Développement » [délibération 2024-206].

Le président du groupe « Grasse à Tous » -qui est aussi administrateur élu de la SPL- a soulevé plusieurs interrogations sur des subventions affichées mais non perçues, ainsi que sur un écart budgétaire de 5,7 millions € entre recettes et dépenses.

J. Viaud, pris de court, a reconnu des imprécisions dans le rapport financier et s’est engagé à fournir des clarifications avant le vote de la délibération en fin de conseil.

Voir l’intervention de Paul Euzière


Restauration scolaire : « Grasse à Tous » estime injustifiées les augmentations d’Elior

Le moment le plus tendu de la séance du conseil a concerné la restauration scolaire, avec l’annonce d’une hausse des tarifs imposée par Elior, le prestataire en charge de la restauration collective municipale [délibération 2024-233]

Paul Euzière a vivement dénoncé cette augmentation (3,76%), estimant qu’elle était injustifiée au regard des chiffres officiels de l’inflation qui pénaliserait encore les familles grassoises.

La seule solution a ajouté dans le débat le président des élus « Grasse à Tous », c’est le renoncement à la Délégation de Service Public avec Elior et le retour en gestion en régie municipale qui éviterait des hausses injustifiées (ici, trois fois supérieures à l’inflation !)

Murièle Chabert, adjointe déléguée aux Ecoles a tenté de  défendre la position de la municipalité en expliquant que cette augmentation résultait de la hausse générale des coûts de production et de la revalorisation salariale des employés du secteur…

Voir l’intervention de Paul Euzière


En fin de séance, le maire de Grasse a répondu à une série de questions écrites posées par S. Cassarini à propos du Casino municipal. On trouvera, en lien, l'ensemble des questions posées et les réponses de
M. Viaud.