S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Conseil municipal: Les finances (et le reste) au grand galop....(I)

CM du 31 mars 2011

Note : 3.3/5 (64 notes)

 




"Cinq heures, j'ai gagné mon pari".
C'est avec cette remarque à ses proches mais que la plupart des élus ont entendu que le sénateur-maire de Grasse, JP Leleux, a clôs le conseil municipal jeudi 31 mars.

 

Son pari? Boucler, bâcler, en un temps record un conseil où figuraient pas moins de 70 délibérations dont le Compte Administratif 2010, le Budget Primitif de Grasse pour 2011, tous les budgets annexes, une modification du Plan Local d'Urbanisme, une rallonge de 480 000 € pour le stade de La Paoute, des subventions pour la réfections des façades dans le secteur sauvegardé, les subventions aux associations, etc.
"L'examen" de tous ces dossiers avait déjà été effectué au pas de charge en commission plénière du conseil municipal, les commissions municipales thématiques n'étant plus réunies par le maire ou les adjoints qui les président.
A quoi bon débattre?
A quoi bon discuter?
La démocratie, "participative" ou non, c'est pour la galerie. Qu'il faut amuser.
La réalité est bien différente comme le montrent les réunions publiques du conseil municipal.
La réunion du 31 mars a donc battu des records de vitesse au regard du nombre et de l'importance des délibérations à débattre et à voter. Et des records de mauvaise foi à l'égard des élus d'opposition accusés de tout et son contraire pour mieux masquer des orientations et une gestion à l'aveuglette, loin des besoins de la population.

Premier gros dossier, le Compte Administratif 2010 qui vérifie comment a été appliqué le Budget Primitif.
Déclaration d'autosatisfaction (habituelle) de JP Leleux. Un seul bémol de taille, le taux de réalisation du programme d'investissement n'a été que de 46%.
54% donc de non réalisation de ce qui avait été annoncé en investissements pour 2010!
Paul Euzière a analysé le CA 2010 au nom de Grasse à Tous.

Le Budget Primitif enregistre une légère augmentation en fonctionnement avec de gros déséquilibres selon les chapitres.
Certains sont sous évalués. D'autres stagnent, d'autres - toujours les mêmes (les Fêtes, la "communication," les frais de contentieux juriques) - augmentent.
Par contre, le budget investissement est en chute libre (près de 20 millions d'€ en moins).
Le "débat" sur le Budget Primitif de la Ville n'aura suscité, outre celle de JP Leleux, que 3 interventions: de Paul Euzière, de Bruno Estampe, de Marc Monpoix (conseiller municipal délégué aux Finances).
A noter le bruyant silence des adjoints délégués qui n'avaient rien à dire sur aucun chapitre, pas même ceux de leurs délégations.
Le budget de la Ville, dont tout dépend, n'intéresse pas plus que cela...

Toujours au plan budgétaire, le Compte Administratif 2010 du Parking de La Roque, revenu en régie municipale et celui du Service de l'Eau ont également fait l'objet de déclarations de Grasse à Tous.
Tout comme le rapport annuel 2010 sur les marchés publics (et le recours incessant à de multiples bureaux d'études).
(à suivre...)

Commentaires

Vincinguerra  a-t-il au moins été pertinent dans ses interventions ?

 

 

ça me rappelle le père UBU on t'a reconnu le père uBU . le ton est à l'image du personnage....   bravo pour celui qui a pondu le compte rendu et merci de nous renseigner : l'heure est elle si grave après tout ???

 

 

Merci pour ce compte rendu ! Heureusement que Grasse à Tous est là pour nous informer !  Le nice matin maintenant que les cantonales sont passées se déride un peu... en attendant la censure des prochaines élections.