S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 "COULOIR NORD-OUEST" D'ATTERRISSAGE DE L'AEROPORT DE MANDELIEU: LES VERITABLES ENJEUX

ASSOCIATIONS ET CITOYENS SE MOBILISENT

Note : 4.4/5 (16 notes)

 


Les habitants de Grasse, Peymeinade, Le Tignet, Auribeau et Pégomas sont directement menacés par la création d'un "couloir Nord-Ouest" d'atterrissage sur l'aéoport de Cannes Mandelieu.

Ce nouveau couloir -qui a été élaboré au départ dans le plus grand secret des populations et des conseils municipaux concernés- répond à la montée des protestations bien compréhensibles des habitants de Mandelieu et de l'Ouest de Cannes face aux nuisances croissantes entrainées par l'aéroport.

Il faudrait donc "répartir"  les nuisances sur le secteur de l'Ouest grassois.

A Grasse, les quartiers St Jacques, St François, et le Centre Hospitalier seraient donc aux premières loges.

Mais, avec la topographie de la ville, la plupart des quartiers subiraient, d'une façon ou d'une autre, toutes les nuisances sonores, visuelles ou pollutions des descentes d'avions.

En réalité, c'est bien autre chose qui est en jeu.

En effet, il ne s'agit pas de créer ce nouveau couloir en supprimant l'actuel, mais de rajouter un nouveau couloir. Cela dans la perspective d'un accroissement du trafic aérien de l'aéroport de Mandelieu qui pourrait ainsi accueillir à terme, jour et nuit, des avions bien plus gros.

La création de ce nouveau "couloir Nord-Ouest" sur l'Ouest du Pays grassois ne vise donc pas à répartir les nuisances, à "déshabiller Pierre pour habiller Paul", mais à déshabiller Pierre et Paul.

Les nuisances pour les Mandolociens et Boccaciens continueront. Et les habitants de Grasse et des communes avoisinantes verront leur qualité de vie et leur environnement se dégrader irrémédiablement.

Associations et citoyens réagissent et s'organisent.

A Grasse, a été fondée l’Association Citoyenne de Défense du Calme Pays de Grasse qui a un blog: (voir: https://acdc-pg.fr) avec une pétition en ligne qui dépasse déjà les 2500 signatures.

L'association citoyenne "Grasse à Tous" et ses élus au Conseil municipal de Grasse et au conseil d'Agglomération apporte son soutien aux actions de l'ACDC-PG et des assocations agissant dans le même sens: la protection de la qualité de vie et de l'environnement des habitants du Pays grassois, la transparence des décisions à prendre, la consultation des citoyens.