S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 DEBAT D'ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2024, RAPPORT DEVELOPPEMENT DURABLE, OPERATION "VOLETS" DANS LE CENTRE-VILLE DE GRASSE...

CONSEIL MUNICIPAL DE GRASSE - MARDI 20 FEVRIER 2024

Note : 3.1/5 (32 notes)

 


 
 
Trente-trois délibérations pour ce premier conseil municipal de Grasse de l'année 2024 avec en plat de consistance le Rapport 2023 sur le Développement Durable et le Rapport d'Orientations Budgétaires préparatoire à l'établissement du Budget Primitif de l'année en cours.
 

RAPPORT ANNUEL SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE
 
Première délibération [2024-01] de l'année, la présentation du Rapport annuel de Développement Durable pour l'année 2023 par l'adjointe  Anne-Marie Duval.
 
Magali Conesa: " La pauvreté ne diminue pas" souligne l'élue "Grasse à Tous-Ensemble et Autrement" . " Elle touche les femmes des familles monoparentales, les jeunes, les étudiants et les jeunes travailleurs pauvres ainsi que les retraités.
Quand on parle de la pauvreté à Grasse , on se doit d'évoquer les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville dont les statistiques 2022 avec un territoire qui s'aggrandit, modèrent l'enthousiasme de ce rapport..."
Voir l'intervention de Magali Conesa           

Paul Euzière: "... Le rapport fait état de 8 enfants qui ont bénéficié d'une prise en charge partielle du repas à la cantine scolaire et que le montant  total de la prise en charge a été de 553 €.
8 enfants sur 4000 = 2/1000, alors que le taux de pauvreté dans notre ville est de 15%. Le moins que l'on puisse dire est que l'on est loin du compte..."


RAPPORT D'ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2024

Magali Conesa: "....les dépenses de fonctionnement augmentent en 2023, particulièrement les dépenses de gestion avec une augmentation de plus de 6%. Cela est s'explique par une hausse importante du fonctionnement des services de plus de 8%, en particulier la clôture de l'ancienne Délégation de Service Public de restauration scolaire [Sodexo].
Cela est également dû à la hausse des charges de fonctionnement de la Médiathèque qui ont été révaluéees de de 150 000 € par rapport à 2022..."
Voir l'intervention de Magali Conesa              


CENTRE HISTORIQUE: RENOVATION DES FACADES, PORTES, DEVANTURES COMMERCIALES ET VOLETS

La délibération 2024-17 portait sur le Renouvellement urbain et plus particulièrement sur le soutien financier aux propriétaires pour les opérations de rénovation des façades et des portes dans le Secteur sauvegardé et des volets et devantures commerciales dans le secteur du Centre Historique.

Au nom du groupe "Grasse à Tous-Ensemble et Autrement", Paul Euzière a fait deux propositions: d'abord dissocier l'attribution des subventions des volets de la refection des façades, ensuite passer une convention de partenariat avec le LEP Léon Chiris où existe une section de menuiserie: "une opération gagnant-gagnant".