
Le Conseil Municipal de Grasse s'est réuni le 25 février. Plusieurs points importants ont été abordés concernant la préparation du Budget Primitif de la ville, les questions liées à l’Energie et à la transition écologique avec la couverture photovoltaïque du parking de covoiturage du stade Jean Girard, la lutte contre les violences faites aux femmes, etc.
Suite à la démission de l’adjoint Pascal Pellegrino, le conseil a procédé à l'installation de Cédric Campagno en tant que nouveau conseiller municipal et a supprimé un poste d'adjoint.
Plusieurs délibérations « techniques » ont été adoptées à l'unanimité.
DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : UNE BAISSE DE L’ENDETTEMENT EN TROMPE-L’OEIL
Un des moments forts de la séance a été le Débat d'Orientation Budgétaire où Paul Euzière a souligné plusieurs aspects du rapport financier présenté [délib.2025-15].
Le président du groupe « Grasse à Tous-Ensemble et Autrement » a mis en lumière la détérioration de l'épargne nette de la commune qui contredit l’autosatisfaction du maire J. Viaud
Il a souligné que l'épargne nette prévue pour 2025 est non seulement négative mais qu’elle sera trois fois supérieure à celle de 2024. Ce qui pourrait entraîner une augmentation de l'endettement pour financer les projets en cours.
Il a également critiqué le faible niveau d'investissement dans l'entretien et la création de nouveaux équipements publics, comparé à la moyenne des villes de taille similaire.
Paul Euzière a exprimé des doutes sur la réalité du désendettement affiché, démontrant que celui-ci repose en partie sur le transfert de dettes à d'autres entités (SPL, Régie des parkings, etc.). D’où une image inexacte de la situation financière réelle de la ville.
Il a également pointé du doigt la sous-évaluation des coûts de projets majeurs comme la ZAC Martelly et le projet immobilier de 3F Sud à la Blaquière, qui pourraient entraîner un ré-endettement important.
Sur le plan environnemental, Paul Euzière a plaidé pour des investissements plus ambitieux dans la transition énergétique. Il a rappelé les propositions concrètes du groupe « Grasse à Tous-Ensemble et Autrement » telles que l'installation de panneaux photovoltaïques sur tous les bâtiments communaux et l'adoption d'un éclairage public intelligent pour réduire la consommation d'énergie et la pollution lumineuse.
Enfin, P.Euzière a insisté sur la nécessité de fournir des informations détaillées sur les coûts de fonctionnement des équipements publics, comme la Médiathèque.
Voir l’intervention de Paul Euzière
SCHÉMA DÉPARTEMENTAL DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : OÙ SONT LES MOYENS ?
Lors de la discussion sur le Schéma départemental de lutte contre les violences faites aux femmes [délib. 2025-17], Paul Euzière a salué dans une intervention détaillée l'initiative tout en soulignant la nécessité d'amélioration notamment en matière de moyens sans lesquels sa mise en œuvre effective serait compromise.
Voir l’intervention de Paul Euzière
COUVERTURE PHOTOVOLTAÏQUE DU PARKING DU STADE JEAN GIRARD : PAUL EUZIÈRE PROUVE LES AVANTAGES D’UNE GESTION PUBLIQUE
Autre sujet de débat la couverture en panneaux photovoltaïques du parking relai de covoiturage du stade Jean Girard à Saint Jacques : qui doit construire et ensuite gérer ? [délib.2025-33]
Pour J. Viaud et la « majorité municipale », il faut déléguer au privé pour 27 ans !
Pour Paul Euzière et le groupe « Grasse à Tous-Ensemble et Autrement », l’intérêt communal commande au contraire une gestion publique qui rapportera à la ville et aux Grassois.
La démonstration chiffrée du président du groupe a été rigoureuse.
Voir l’intervention de Paul Euzière