Aux Conseils, citoyens !
Oyez, oyez Citoyens ! Avis à la population pour qu’elle donne son avis !
C’est tout le sens de la constitution de deux Conseils citoyens sur la commune. de Grasse, l'un dans le "Grand Centre" (Centre Historique plus quartier de la Gare) , l'autre à la Blaquière.
La création de ces nouvelles instances démocratiques découle d’une obligation légale: la loi du 21 février 2014 dite "Loi Lamy" sur "la Politique de la Ville relative à la mise en oeuvre du nouveau contrat de ville pour la période 2015-2020).
Elle s'appliquera sur les 1 300 quartiers prioritaires identifiés par l’Etat dans tout le pays .
En fait, c'est l'attribution des subventions de l'Etat au titre de la Politique de la Ville qui est conditionnée par la mise en place de conseils citoyens actifs.
A quoi cela va-t-il servir concrètement ?
Tout d’abord à favoriser l’expression des habitants et des usagers et plus particulièrement ceux que l'on n'entend le moins.
En outre, il s’agira de « co-construire » les contrats de ville, de stimuler et appuyer les initiatives citoyennes autour des thématiques suivantes : éducation, emploi, santé, cadre de vie, habitat et animation sociale et culturelle…
Co-construire encore, dans le cadre du NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain).
Les textes insistent sur l’indépendance des conseils citoyens dans lesquels « les élus et les acteurs institutionnels ne seront pas membres ».
De suite, première question : quel sera le poids du citoyen par rapport à un élu (maire ) ? Pourra t il contrer la décision d'un élu ?