S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Des disparités choquantes entre crèches publiques de la même ville.

Note : 3.6/5 (42 notes)

  • karine
  • Lundi 21/01/2008
  • 13:59
  • Version imprimable
 


Il manque des places en crèche à Grasse : une trentaine de places en halte-garderie pour 48 000 habitants, c’est vraiment trop peu. La maison de la petite enfance : La Bastide du Peyrard (située au dessus du rond-point des 4 chemins, avenue Sidi Brahim, photos ci-joint) s’est ouverte aux enfants en septembre 2007, au grand bonheur des parents grassois. Cette crèche remplace la crèche Fragonard qui a été fermée.

Lorsqu’on y regarde du plus près, le coût de l’opération est de: 2 380 000 euros, soit en francs, plus de 15 millions ! (dont subvention CAF 7 22 000 euros et Subvention Conseil Général 134 000 euros)

 

Ce coût est très élevé pour une crèche recevant une soixantaine d’enfants. Pour un tel prix, en construisant une crèche classique et pas luxueuse, on aurait pu-au moins-doubler le nombre des places engendrées, places en crèche et halte garderie qui font cruellement défaut aux grassois. 

 

Un rappel : au départ, le projet était nettement moins coûteux, comment expliquer ce revirement ?

Appel d’offre en mai 2005 :

Réhabilitation d'une ancienne bastide : 350 mètres carrés et création d'un nouveau bâtiment indépendant relié par une circulation extérieure couverte 600 mètres carrés,  durée prévisionnelle des travaux 9 mois, date démarrage prévisionnelle : novembre 2005, les travaux sont estimés à 1 261 000 EUR (H.T.). Ouverture prévue : Juillet 2006

La gestion pose problème…surtout lorsqu’on connaît l’endettement de la municipalité grassoise (75,5 millions d’euros soit 1 686 euros par habitant, jeunes et moins jeunes).

 

Avant de réaliser ces travaux, n’aurait-il pas mieux valu –entre autre- passer un coup de peinture à la Halte-garderie de la Roque (située sous le centre ville, photo ci-joint) qui a grandement besoin d’une rénovation et d’un désamiantage urgent. De plus, le parking, quand il n’est pas inondé, est littéralement envahit de déjections canines, car il côtoie un « espace propreté pour chien », pratique ! Mais la mairie se moque de ces détails qui empoisonnent la vie des Grassois.

 

Avec un coût horaire (pour les parents) identique et même plus élevé à La Roque car les repas sont à fournir, où est l’égalité de ce service publique pour les parents, les enfants ?

Qui peut choisir entre une crèche neuve, vaste, lumineuse, ouverte vers un jardin extérieur et une crèche qui n’a pas été rénovée depuis 1983 (date de son inauguration) ?

Cela reflète une vision élitiste du maire envers les Grassois, et dès la plus tendre enfance.

 

De plus, en ce qui concerne nos aînés, les personnes aux revenus modestes ne trouvent pas de solutions face à la prolifération des maisons de retraite privées, prolifération en accord avec la politique municipale. Et ce problème va prendre de l'ampleur en raison du vieillissement de la population.

 


Commentaires

Creche du Peyrard

Je suis d'accord avec les problèmes d'effectifs des crèches de Grasse, cela dit mon enfant a éte à la crèche Fragonard et à sa fermeture à la crèche du Peyrard. Je trouve la nouvelle crèche adaptée et pas du tout LUXUEUSE. Même si il est vrai qu'il faut absolument trouver des solutions pour augmenter les places en crèches et pourquoi pas réhabiliter aussi celles qui existent déjà. Je crois que le problème du cout de cette crèche est a imputer à d'autres facteurs!
D'autre part je vous assure que la structure de Fragonard était vraiment en limite d'utilisation et je regrette aussi qu'une telle surface ne puisse être réutilisé pour augmenter le nombre de place pour les enfants. Je pense qu'il faut encourager toutes les initiatives d'améliorations des crèches, il faut bien commencer quelque part même si cela entraine des disparités pendant un temps. Pourquoi n'avez- vous pas mis ces disparités en avant lors de l'éxistence de Fragonard :  inaccessible en voiture, en poussette...vétusté... Encourageons plutôt tous les efforts d'amélioration! ancienne habitante de Grasse.

 

 

Re: Creche du Peyrard

Mes enfants étaient aussi à la crêche Fragonard, effectivement elle était vétuste mais avec des travaux on aurait pu l'améliorer. Ce que nous avons dénoncé ici c'est que pour soulager les effectifs de la crêche Fragonard il y a eu deux constructions de crêches qui n'ont entrainé qu'une trentaine de places supplémentaires en dix ans.
Pour ce qui est de la Bastide du Peyrard, le terrain n'était pas adapté donc il y a fallut creuser des pilliers de béton ce qui a entrainé un surcout important. Si le travail avait était effectué sérieusement en amont nous aurions pu éviter cela

MCG

 

 

Lien croisé

GRASSE A TOUS - Blog - Bligg.fr : "0 commentaires0vote 1 clic"