S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Des plateformes pétrolières au large de Porquerolles ?

Communiqué

Note : 3/5 (57 notes)

 




Alors que le permis de Brignoles (qui concerne la recherche de gaz de schiste dans tout le grand pays grassois) n'est toujours pas annulé, une nouvelle menace vient d’arriver ; l'autorisation de recherches en vue d’une éventuelle exploitation de ressources pétrolière en Méditerranée dans le Var.
La compagnie britannique "Melrose Resources" et les Texans de "Noble Energy" veulent installer une plate-forme pétrolière au Sud de Porquerolles.
Associations et mouvements politiques sont en colère. 

Si le Préfet des Bouches-du-Rhône donne l'autorisation, "Melrose Resources" et "Noble Energy" pourraient installer une plate-forme de forage en eaux profondes au large de Porquerolles et donc du Parc National de Port Cros.

Quand on se souvient de la la terrible explosion de la plate-forme Deepwater Horizon, de la British Petroleum (BP) le 20 avril 2010 dans le Golfe du Mexique, on ne peut être que très inquiet.
 
Depuis l’annonce, la mobilisation citoyenne tente de s’opposer à cette autorisation tant qu’il est encore temps.

Les dangers de pollution intense sont rééls et ne peuvent être multipliés par des autorisations irresponsables.

Si les accidents majeurs en termes d’industrie nucléaire, n’ont pas été nombreux en France, ces trente dernières années,il n’en va pas de même pour les plateformes en mer.
 
Croire ou feindre de croire que s’il se produit un accident au large de Marseille, toute la côte Méditerranéenne provençale et bien au delà n’en subira pas les conséquences, de la Ligurie, en passant par la Corse et de Monaco aux calanques de Cassis est un mensonge grossier.

La Méditerranée, un des berceaux des civilisations de l’humanité, est un système fermé et fragile soumis à des phénomènes telluriques quasi permanents.

Le 8 Avril se déroulera à La Seyne-sur-Mer (Var) une grande manifestation contre ce nouveau projet dément qui s'ajoute à la menace des gaz de schistes.
Ne laissons pas détruire davantage notre Provence, nos espaces naturels et notre mer !