S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 DETRUIRE LA BLAQUIERE… MAIS POUR LE COMPTE DE QUI ?

Kiosque - Décembre 2024

Note : 3.1/5 (35 notes)

 



La société privée 3F Sud, propriétaire de l’ensemble « les Fleurs de Grasse », au quartier de la Blaquière, voudrait réaliser une juteuse opération immobilière qui consiste à passer de 542 logements aujourd’hui à 729 (soit une augmentation de 35%).

Pour réaliser cette opération, il faut que 3F Sud acquière 2,2 ha sur lesquels sont construits notamment l’école maternelle, l’école élémentaire et la crèche et les rase.

Pour cela, 3F Sud payerait 5,2 millions à la Ville.
Les parcelles municipales seraient donc vendues 233 € le m2.

Il faudrait ensuite reconstruire les deux écoles et la crèche.
Avec quel argent ?

Mais avec celui du budget communal, c’est à dire avec l’argent des Grassois !

Nous avons dit notre désaccord total lors du vote du Protocole entre 3F Sud et la Ville, au conseil municipal du 5 novembre.

Oui, il faut réhabiliter la cité; mais en écoutant réellement les habitants, pas en faisant semblant de consulter dans le cadre de pseudo "concertation", alors que tout est déjà arrêté.

Oui, il faut réhabiliter la cité, mais sans détruire des écoles et une crèche qui fonctionnent bien et que les Grassois ont déjà payé avec leurs impôts.

Après des années de batailles sur la ZAC Martelly, M. Viaud a fini par renoncer au désastreux  projet Bouygues et accepter une logique « vertueuse » : on ne détruit plus pour bétonner davantage, mais on réhabilite à partir de l’existant.

Les finances publiques sont au rouge.

L’heure est à la sobriété dans les investissements, pas au gaspillage de millions d'€, pas à la dépense d’un argent que l’on n’a pas, dans des destruction-reconstructions d’équipements publics qui sont en bon état !

                            

Paul Euzière, Magali Conesa, Philippe-Emmanuel de Fontmichel, Nora Addad
Groupe « Grasse à Tous-Ensemble et Autrement »
grasseatous@yahoo.fr

Pour en savoir plus, lire l'article "La municipalité de Grasse veut raser la Blaquière" dans le Patriote n°581