S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Dossier Hakim AJIMI, rendez-vous à Aix

Communiqué

Note : 3/5 (28 notes)

 


Hakim AJIMI, 22 ans, est mort le vendredi 9 mai 2008 suite à une interpellation par des policiers de Grasse. Mis à terre et immobilisé par compression thoracique excessive et par une clé d’étranglement condamnée par la Cour Européenne des droits de l’Homme, Hakim montrait des signes physiologiques d’une détresse respiratoire majeure qui lui a été fatale. 

Des témoins de la scène (y compris des pompiers !), extrêmement inquiets, craignant le pire, sont intervenus auprès des policiers. En vain !

L’expertise légiste complémentaire a établi, en cohérence avec les témoignages, que le décès d’Hakim résultait d’un mécanisme d’asphyxie mécanique lente avec anoxie.

Le doute n’est plus permis : c’est l’utilisation d’une technique policière d’immobilisation très dangereuse, l’emploi d’une force « disproportionnée » par les policiers de la BAC et un acharnement « injustifié » de leur part qui ont tué Hakim !

En dépit de tous ces éléments accablants et concordants, les juges du tribunal de Grasse chargés de traiter cette affaire ont décidé, contre toute attente, de donner le statut de TEMOINS ASSISTES aux agents de la BAC

impliqués dans l’interpellation mortelle du jeune homme. Ces policiers sont donc réputés n’avoir aucune responsabilité dans la fin tragique d’Hakim et ils sont, d’ailleurs, toujours en poste sur les mêmes lieux de travail. De surcroît, la demande de reconstitution des faits en présence des témoins, procédure souvent décisive pour l’émergence de la vérité, a été rejetée.

La famille AJIMI a fait un recours devant la Cour

d’Appel d’Aix ; il sera examiné le 24/09/09, à partir de 14 heures. A cette occasion, mettons un coup d’arrêt à ces graves dérives. Exigeons que :

1) les policiers soupçonnés d’être les principaux responsables de la mort d’Hakim soient mis en examen et que justice soit rendue au défunt, à sa famille, à tous ses proches, à la société,
2) la justice de notre pays soit « structurellement » impartiale et efficace,

3) les fonctionnaires de police soient « professionnellement » irréprochables,

4) soit interdite, comme dans d’autres pays européens, l’utilisation par les forces de l’ordre de méthodes d’immobilisation dangereuses qui peuvent provoquer des décès ou des blessures graves.


Jeudi 24 septembre, la Cour d'Appel d'Aix se prononcera.
Que ceux et celles qui combattent pour la justice, la solidarité et les Droits de l'Homme, ces valeurs universelles et fondamentales qui forment le socle de toute société démocratique, humaniste, égalitaire et fraternelle s'y retrouvent nombreux!

Un bus est affrété au départ de Grasse. Inscription auprès de l'Ul.cgt.grasse@wanadoo.fr; 04 93 36 00 01.

Signez sans plus attendre les pétitions MRAP et Amnesty International:


Comité de Soutien Justice pour Hakim Ajimi



Commentaires

Lien croisé

JUSTICE :(affaire Hakim AJIMI) Stop aux violences policières : "npa06ouest.over-blog.net] [alternatifs06.paysdegrasse.over-blog.fr] / [www.millebabords.org] / [grasseatous.viablo ga.com]. Ce site offre aussi une vidéo sur le dossier Hakim AJIMI"