S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 DU BANC DU PUBLIC...

Conseil municipal du 3 avril à Grasse

Note : 3.6/5 (23 notes)

  • N.C.
  • Dimanche 06/04/2008
  • 13:14
  • Version imprimable
 


  • M. Leleux a fait 51% environ. Cela veut dire avant tout que les Grassois sont loin d’être unanimes face à la politique du maire et qu’il va avoir des difficultés durant son mandat à venir.
  • Ses réactions lors du conseil municipal le confirment. Il a été très agressif envers les membres de l’opposition et n’a eu comme arme que le mépris. Il a écorché les noms des membres qui siègent depuis de nombreuses années et a fait des allusions déplacées envers les conseillers en caricaturant leurs orientations politiques ou en les accusant de mal connaître les dossiers. Son attitude envers les co-listiers de Grasse à Tous qui siègent et notamment Paul Euzière et Bernadette Bétheuil-Ramin est honteuse.
  • Il refuse de faire rentrer l’opposition dans certaines commissions municipales importantes, ce qui prouve qu’il a peur des critiques qui peuvent être faites à l’égard de sa gestion. Cela montre aussi que les critiques qui ont été prononcées à son égard pendant la campagne municipale étaient justifiées et qu’il a été fortement dérangé. Il resserre donc les verrous au sein même de son équipe comme le prouve sa déclaration dans Nice Matin du 3 avril. Il ne se soucie pas plus des finances de la municipalité.
  • Il a prétendu ouvrir les commissions à l’opposition depuis son mandat précédent et avoir pris en compte les avis concernant les dossiers sur l’environnement (assainissement), l’enseignement, la restauration (Sodexho) et que l’opposition était « bien tardive » dans ses réactions. Hors, en ayant souscrit un contrat de 20 ans avec la Sodexho et en ayant omis les forages préalables à la construction du bâtiment de service de cette entreprise (« cuisine centrale » de la Paoute), on peut avoir des doutes sur sa volonté à faire participer l’opposition. Concernant l’assainissement, on peut également avoir des doutes, quand on sait que le canal de la Siagne n’est pas entretenu par la municipalité mais par deux syndicats (le SISA et le SICASIL) et que le projet immobilier de la ZAC Roquevignon – ex terrain Charabot - est en construction sur les nappes phréatiques de la Foux. Ne parlons pas de l’affaire de la Lyonnaise des Eaux !
  • Il a loué les mérites de la densité forestière et agricole grassoise en mettant l’accent sur la nécessité de préserver certaines parcelles sur le PLU. Comment peut-on le croire quant on sait que sur le PLU, dans les zones dites classées « NC » comme le bois de la Marbrière, on peut voir des anomalies – à savoir des rectangles blancs – qui pourrait laisser penser que certaines zones seront à l’avenir modifiées. Comment peut-on le croire quant il classe en zone agricole des parcelles comprenant des jardins de particuliers (accolant des maisons). Comment peut-on enfin le croire quand il annonce, via le PLU, des restructurations importantes dans les quartiers Ste Marguerite et St Marc.

Commentaires

Leleux III et Nicolas Ier : même combat !

Aviez vous remarqué que pendant son précédent mandat, M. Leleux siègait sur les hauteurs de son estrade avec 2 de ses principaux adjoints. 
Si à la toute première réunion du nouveau conseil municipal, le 15 mars, il s'est replacé au niveau des conseillers municipaux, dès la seconde réunion les habitudes sont revenues au galop mais avec des adaptations : maintenant, les 2 premiers adjoints ont pris en peu de hauteur, et c'est tout seul que sa majesté Leleux IIIème trône au dessus de tout le monde.
Décidemment, les signes ne trompent pas : ainsi, dès le début de la 2ème réunion du conseil municipal, il était tout à fait clair que le maire a voulu afficher sa volonté d'exclure tous ceux qui ne pensent pas comme lui, même lorsqu'ils sont très nombreux. Et c'est ce qu'il a fait tout au long de cette très longue séance ! 

Il est vrai qu'avec Nicolas Ier comme modèle, il ne fallait pas s'attendre à autre chose !