Après un débat où hormis le maire et une adjointe on n’a entendu que la voix de l’opposition, le maire et ses colistiers ont choisi de continuer de déléguer au privé la gestion du service de l’eau des Grassois. Jusqu’en 2033 !
Ce n’est pas tout. La gestion du Canal du Foulon a été également concédée au privé pour la même durée en passant par-dessus l’avis des maires des huit autres communes qui font partie du Système Foulon. Cela aura des conséquences sur la facture d’eau de chacun. Nous y reviendrons.
20 ans, c’est toute une génération.
D’ici là, bien des municipalités seront passées.
Il n’y a pas eu d’audit et aucune réponse n’a été apportée à mes questions :
- Comment expliquer que Grasse qui parmi les grandes villes du Département avait, avant 1988, avec la régie publique l’eau la moins chère est, aujourd’hui, l’eau la plus chère ?
- Pourquoi la partie « fixe » des abonnements en fonction du diamètre des compteurs a-t-elle augmenté de 1988 à 2009 entre 900% et 2200% ?
- Qu’est ce qui justifie une augmentation de 663% du prix du m3 d’eau par la Lyonnaise depuis 1988 ?
- Coût annuel du service: 6 millions d’€. Recettes : 8 millions d’€. Où vont les excédents encaissés par la Lyonnaise ?
En réponse à nos questions, et à ce constat, nous n’avons eu aucune réponse.
J’ai donc adressé au maire une lettre lui demandant de :
- Suspendre la procédure de Délégation de Service Public.
- Faire procéder à un audit.
- Rouvrir le débat, avec toutes les informations nécessaires sur le choix de la gestion publique ou privée du service de l’eau.
Combien coute l'UMP au Grassois ?
Combien coute les campagnes de communication pour les élections de l' UMP ? qui paye vraiment ? Doit on continuer à subir la mauvaise locale et nationale des dirigeants qui nous endettent et nous empêche tout avenir radieux en défendant les seuls intérêts des plus riches et des grandes sociétés ( Suez ...).
Pourquoi voter pour l' UMP qui ne défendent que les intérêts des plus riches au détriment de la classe moyenne ?