Con
Grasse, le 17 juin 2016
Objet : Menace de suppression de classe à l'école élémentaire J.Crabalona (la Blaquière)
Monsieur le Maire,
Nous avons été informés par les parents d'élèves et enseignants de l'Ecole Elémentaire J. Crabalona, d'une menace précise de suppression de classe à la rentrée 2016-2017.
Cette volonté de l'Inspection Académique est basée sur des chiffres erronés qui, en outre ne tiennent compte ni des données socio-économiques du quartier (qui auraient exigées un classment en ZEP-REP), ni des inscriptions en forte augmentation prévues pour les rentrées suivantes (2017-2018, 2018-2019), ni des constructions en cours avenue E. Rouquier (Arôma-Parc et Clos des oliviers), ni des constructions prévues par la modification N° 11 du PLU (295 logements de plus aux Quatre Chemins, plus 218 dans le secteur de l'Hôpital-Clavary).
Cette fermeture de classe dans une école d'un quartier défavorisé, paupérisé et déjà fragile -partie prenante du Contrat de Ville- aggravera les conditions d'apprentissage des enfants et de travail des instituteurs.
Elle va à l'encontre de tous les discours officiels de "solidarité urbaine" et de "mixité sociale".
Pour les habitants du quartier, elle renforce les sentiments d'abandon de la part des décideurs publics et de ghettoïsation.
Parents d'élèves, enseignants, DDEN, sont mobilisés pour exiger que l’Inspecteur d’Académique (DASEN) entende les réalités et revienne sur sa volonté de suppression injustifiable de toute classe à l’école élémentaire J. Crabalona.
En tant que Maire, Président de l'Agglomération, Vice-Président du Conseil Départemental, vous avez l'autorité morale et les moyens de faire respecter les besoins des Grassois, en premier lieu des enfants.
Nous vous demandons d'agir au plus tôt en ce sens
Recevez, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.
Paul EUZIERE
Directeur honoraire de l'école J. Crabalona
Officier des Palmes Académiques
Conseiller municipal
Conseiller communautaire
Ancienne élève de l'école J. Crabalona
Ecole Craba...
Que de tristesse devant cette nouvelle, je pense sincèrement aux enfants, à qui toute l'attention sera nécessaire dans des conditions de très gros effectifs! Egalité pour tous à l'école!!! Mensonge... Et mes collègues enseignants... Pourquoi tant de mépris pour notre école???...
Marie-france Louet ancienne institutrice , 20 ans, toute ma carrière dans cette école :-)