S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 EFFONDREMENT D’UN BÂTIMENT VOISIN DU CHANTIER DE LA « GRANDE MEDIATHEQUE »

LES QUESTIONS QU'IL FAUT SE POSER

Note : 3.3/5 (78 notes)

 




L’effondrement sans précédent dans le Centre historique, samedi 7 novembre, d’un bâtiment au croisement des rues Droite, Charles Nègre, Vieille Boucherie et de la Lauve n’a heureusement fait aucune victime.
On imagine la catastrophe qui aurait pu se produire un jour d’école à cet endroit habituellement fréquenté par les enfants et leurs parents.

Des questions se posent qui ne peuvent être éludées.

Elles sont sérieuses et concernent aussi bien le maire, J. Viaud et la municipalité que les représentants de l'Etat et les différentes administrations et structures intervenant dans la rénovation.

En effet, cet effondrement n’est pas survenu n’importe où, mais dans un bâtiment qui touche le chantier de la « Grande médiathèque », un chantier qui entraine des travaux particulièrement traumatisants pour  la voirie et des constructions médiévales bâties sur des sols fragiles.

Depuis l’origine (novembre 2008), les élus Grasse à Tous, par la voix  de Mme Bernadette Bétheuil-Ramin, de Marcelle Monzéglio et de Paul Euzière se sont opposés à ce projet ruineux -plus de 18 millions d'€ aujourd'hui- en attirant notamment l’attention sur les questions géologiques et de nature incertaine des sols du quartier du Rouachier

Cet effondrement n’est-il pas une conséquence de ce chantier ?

La Médiathèque  municipale du Centre ville -qui est voisine de l’effondrement a elle-même été fermée il y a quelques années précisément pour raisons de péril.

Combien de bâtiments dans ce secteur encore habités  sont susceptibles de présenter la même dangerosité ?

Tout cela doit faire l’objet d’évaluations et de recherches précises de la part de services et bureaux indépendants car il s’agit non seulement du patrimoine des Grassois mais aussi de la sécurité des habitants du Centre Historique et de tous ceux qui le fréquentent.

La sagesse, la bonne gestion et la sécurité publique commandent d'arrêter ce chantier, en attendant les résultats d'expertises qui doivent être menées avec tout le sérieux que requièrent aussi bien les exigences de la sécurité publique que le risque de dérapages financiers supplémentaires que de tels effondrements induisent.
 

N.B.
Dans un article de l'édition grassoise de Nice-Matin du lundi 9 novembre, on peut lire que Paul Euzière ne serait pas d'avis de continuer la rénovation du Vieux Grasse.
Ce qui est le contraire de toute l'action de Paul Euzière et des élus "Grasse à Tous" et de leurs programmes de 2008 et 2014 que l'on peut retrouver sur ce blog.
Une chose est la rénovation réfléchie  et prudente du Vieux Grasse, une autre chose est l'implantation traumatisante de la très lourde infrastructure grande médiathèque dans le secteur inapproprié et au sous-sol mal connu du Rouachier (qui n'est qu'une petite partie du Vieux-Grasse). Il y a donc une grande différence.
C'est celle qui existe entre la vérité et le mensonge.
 

Commentaires

Relisez donc le parfum de sueskind

Relisez donc le parfum de sueskind, pourtant encensé par tant de monde. Il y a bien une description justement de ces endroits la, mais la cupidité , Quia l'odeur particulier est passé par là

 

 

Grasse par définitivement  en c...... !