On sait ce qu’est le «Château Diter»: 3000 m2 de constructions illégales avec abattage de centaines d’arbres dans des zones interdites à toute construction.
Juin 2017, le Tribunal Correctionnel de Grasse ordonne la destruction.
Mars 2019 : la Cour d’Appel confirme le jugement et l’assortit d’une astreinte de 500 € par jour.
Décembre 2020 : la Cour de Cassation rejette le pourvoi du propriétaire.
Le 6 mars 2023 nous avons écrit au Préfet des A.M, puis le 19 avril à M. Viaud maire de Grasse, pour leur demander où l’on en est de l’exécution des décisions de Justice et quelles mesures ont été prises pour percevoir les centaines de milliers d’€ d’astreinte et si la Direction des Finances Publiques a procédé à des commandements.
Dans sa réponse du 24/10/23, le Préfet se tait sur la question financière.
Par contre, il écrit : « Les services sont pleinement mobilisés pour que les mesures qui doivent être prises soient effectivement mises en œuvre, mais celles-ci doivent être réalisées dans le respect des obligations et des responsabilités qui s’imposent à l’Etat… »
Juillet 2024, la presse nous apprend le « mariage féérique », le 10, d’une influenceuse au Château Diter, avec des centaines d’invités, hélicoptères…
Donc un « évènement », avec beaucoup d’autres, au vu et au su des pouvoirs publics, services de l’Etat comme Mairie de Grasse.
Une telle mansuétude frise la complicité !
Dans le même temps, le simple Grassois est soumis à des kyrielles d’autorisations et règlements avec, en cas de non-respect, sanctions financières et judiciaires.
Un « Deux poids, deux mesures » que nous n’accepterons jamais, ni comme élus, ni comme citoyens.
Paul Euzière, Magali Conesa, Philippe-Emmanuel de Fontmichel, Nora Addad
Groupe « Grasse à Tous-Ensemble et Autrement »
grasseatous@yahoo.fr