S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Elections sénatoriales: le contraire de la démocratie citoyenne

Après les élections du 28 septembre

 




La moitié du Sénat a été renouvelé dimanche dernier.
On sait que la fonction de cette assemblée élue au deuxième degré par des "grands électeurs" choisis par les conseils municipaux à la proportionnelle des groupes représentés est de plus en plus critiquée dans notre pays.
En 1969, le Général de Gaulle voulait supprimer le Sénat.
Dans beaucoup de pays, il n'y a qu'une assemblée qui légifère: l'Assemblée Nationale composée de X députés élus généralement au scrutin proportionnel. Ce qui permet la juste représentation des électeurs.

 Le triste spectacle que vient de donner l'élection des 5 sénateurs des Alpes Maritimes confirme jusqu'à la caricature combien les sénateurs sont peu représentatifs des citoyens.

 
On a assisté dans notre département à un festival de coups bas entre listes "officielle", "dissidente", "parallèle" toutes issues de l'UMP, à la fois concurrentes et complémentaires, l'une portée par le maire de Nice, l'autre encouragée en sous main par le président du conseil général -ce qui explique le score surprenant de M. Leleux, la troisième soutenue officieusement par Mme Tabarot et les élus "copéïstes".

Résultats:
3 élus pour la liste "officielle" UMP (852 voix) conduite Mme D. Estrosi-Sassone,
1 élu pour la liste "parallèle" (430 voix) de M. Leleux,
1 élu pour la liste "Alpes Maritimes Solidaires" (236 voix) pour M. Daunis, seul élu donc à ne pas faire partie d'un des clans rivaux de l'UMP locale.

Les autres listes:
Divers Droite (UMP "copéïste"): 233 voix,
FN: 132 voix,
Front de Gauche: 69 voix,
Verts-Europe Ecologie: 30 voix,
Debout la République: 3 voix.

Dès dimanche soir, à l'UMP, les accusations de trahison se sont multipliées.
C'est aujourd'hui "la guerre ouverte" entre E. Ciotti et M. Tabarot.
Et le citoyen dans tout cela?
Une fois de plus, ce scrutin -et tout ce qui l'a précédé et suivi- montre que les institutions de la Vème République sont à bout de souffle et qu'il y a urgence de changer, de reconstruire une république citoyenne.
 
Plus que jamais, il nous faut bâtir ensemble une VIème République!

Commentaires

C'est pas faux. Une solution pour qu'il n'y ait plus de sénat ? Qu'il n'y ait plus de candidtat et surtout plus personnes pour élire les sénateurs, à savoir tous ceux qui ont voté pour "leur" candidat :

  • les députés,
  • les conseillers régionaux élus dans le département,
  • les conseillers généraux,
  • et surtout les délégués des conseils municipaux
... dire et faire le contraire c'est  agir comme le FN en matière de cumul des mandats : on est contre... mais on fait tout ce qu'il faut pour faire avec