S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Espace citoyen Grasse à Tous: bienvenue chez vous !

Inauguration du 12 mai 2015

Note : 3.5/5 (45 notes)

 




Beaucoup de monde pour l'inauguration de l'Espace citoyen que "Grasse à Tous" a ouvert mardi 12 mai, boulevard Carnot à Grasse.
Militants, responsables associatifs, amis, curieux, élus actuels au conseil municipal de Grasse et au Conseil de l'Agglomération du pays de Grasse, ancien élus et Grassois impliqués dans la vie locale se sont retrouvés pour fêter cet évènement qui s'inscrit dans une volonté "de faire de la politique autrement" et de
"construire ensemble des alternatives".

Un Espace citoyen qui sera ouvert à tous se qui se reconnaissent  dans une démarche "d'inclusion" et de "respect de la dignité de chacun" a souligné Paul Euzière dans son discours d'accueil où il a rappelé les grandes lignes et la démarche de l'association "Grasse à Tous"



"Cet espace citoyen s'inscrit dans une volonté de faire de la politique autrement à Grasse et dans le Pays grassois mais aussi au-delà puisque comme de nombreuses forces politiques françaises, nous nous situons clairement et sans ambiguïté dans la perspective d'une VIème République citoyenne, qui sera construite "Par et pour les citoyens".
Depuis 2007, et l'élaboration de la liste d'initiative citoyenne, la démarche de rassemblement de Grasse à Tous a été comprise par un nombre croissant de Grassois qui ont perçu ce qu'elle a de nouveau, d'originel et de finalement différent des pratiques politiques aujourd'hui dominantes qui suscitent la colère et le rejet d'un nombre toujours plus important de nos concitoyens.

"La politique -a écrit Voltaire dans son "Dictionnaire Philosophique"- est le premier des arts et le dernier des mêtiers".
Soyons donc voltairiens.
Devenons des "artistes"', des artisans de la politique et du bien public; mais surtout pas des "professionnels" qui vivent de la politique à coup de cumuls de mandats et d'indemnités et qui, à peine élus, pensent déjà à une autre élection !
"Servir et non se servir!
 
 
A Grasse à Tous, nous avons une devise qui a fait et fait grincer des dents: "Servir et non se servir!".
C'est pour nous une boussole et une règle, dans notre association et pour nos élus.
 
Cetta affirmation rappelée, je veux souligner un aspect essentiel de notre démarche: nous ne sommes pas "contre". Ce n'est pas notre façon d'exister.
Nous avons des idées.
Nous avons un programme que nous avons co-élaboré lors des municipales avec des dizaines et des dizaines de participants.
Il est toujours d'actualité.

"Une ville , un pays qui incluent, où chacun est respecté"

Nous sommes donc "pour" avant d'être "contre".
Pour une ville, pour un pays qui n'excluent pas; mais au contraire incluent.
C'est à dire une ville, un pays, une société où chacun a sa place, où chacun est respecté dans sa dignité.

Grasse à Tous, c'est d'abord cela: une volonté de rassemblement, par delà tous les clivages, autour de projets, de propositions et à partir de valeurs, notamment de nos valeurs républicaines qu'il nous appartient de faire vivre au quotidien: la Liberté, l'Egalité, la Fraternité.
Ces valeurs doivent se décliner -et surtout se construire- par des actes concrets, chaque jour.
C'est pour cela que nous nous battons.
 
Alors quand nous voyons, par exemple, comment est orienté le Budget primitif 2015 de notre ville -sur qui il fait supporter les dégâts de la gestion municipale passée et qui se continue aujourd'hui- nous ne pouvons qu'exprimer avec force notre désaccord.
 
Vous l'avez compris, il ne s'agit pas de procès d'intention, de positionnements partisans, mais simplement de désaccoprds fondamentaux sur des choix qui enfoncent Grasse et les Grassois dans la crise.

"Chacun a sa place à Grasse à Tous..."

Chacun a donc toute sa place à Grasse à Tous, qu'il soit "de Gauche" -communiste, écologiste, alternatif, socialiste,...- ou "de droite" -gaulliste, centriste.
L'essentiel est de laisser son appartenance partisane au vestiaire.
Mais que tout soit clair: nous ne demandons à personne de renier ses idées, mais simplement de savoir se rassembler dans le respect de la diversité à partir de l'intérêt général.
C'est un impératif absolu dans la situation où nous sommes à Grasse.
 
La fonction de cet Espace citoyen qui est aussi un espace de travail, c'est aussi cela.
C'est d'abord permettre l'échange, le dialogue, la construction  -ensemble- de perspectives communes.
 
Cet espace, nous le financerons avec les indemnités de nos élus, avec les cotisations de nos adhérents (donc, adhérez et faites adhérer à l'association !) avec les dons petits et grands de tous nos amis, et nous comptons sur vous pour nous donner les moyens de fonctionner !
Cet espace est à tous.
C'est à nous tous de le faire vivre.
 
Dans ses "Mémoires", le général De Gaulle a écrit: "Il n'y a de réussite qu'à partir de la vérité".
Nosu allons, tous ensemble, réussir parce que nous allons continuer à dire la vérité, à parler vrai quel qu'en soit le prix.
C'est ainsi que sans morgue, sans "bling-bling", Grasse à Tous creusera son sillon citoyen dans notre ville jusqu'à devenir majoritaire pour le bien de tous les Grassois quelle que soit leur origine sociale, nationale, géographique ou leur croyance.
 
Nous voulons une ville qui soit pour tous.
Nous allons la construire ensemble, pas à pas.
Cet Espace citoyen est une étape nouvelle dans cette construction, une belle étape, enthousiasmante.
Bienvenue donc, chez vous !
 







En grande discussion: Marcelle Monzéglio (conseillère municipale Grasse à Tous de 2001 à 2014) et Magali Conesa, conseillère municipale et conseillère communautaire