S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Ex Immeuble ZELTER

Lettre au Maire de Grasse

Note : 3.1/5 (117 notes)

  • JJM
  • Vendredi 05/10/2007
  • 14:52
  • Version imprimable
 



Objet : ex immeuble ZELTER

Lettre ouverte



Monsieur le Maire,

 Lors de l’inauguration de la place de la Vieille Boucherie, je vous avais fait part de mes interrogations au sujet de l’ex immeuble Zelter. Vous m’avez dirigé vers votre collaboratrice, Madame Christine RONDONI, afin que je lui présente la situation que les riverains subissent. Force est de constater que depuis 4 mois rien n’a évolué.


Situé au carrefour de la rue Marcel Journet et la rue de la Fontette cet immeuble était sensé, après rénovation, devenir un foyer de Jeunes Actifs. Le permis de construire et de réhabiliter n° 06 069 03 E0122, daté du 1er avril 2000 a été confié à la « SGIC Habitat Nouveau Logis Azur »

Mais voilà, on construit plus vite une zone commerciale de plus de 10 000m², que de rénover un immeuble modeste en centre ville.



Entrepris depuis 3 à 4 ans les travaux sont au point mort depuis des mois. Le gros œuvre a été rondement mené au début …et puis la léthargie s’est emparée de la réhabilitation.

Au vu des photos vous pourrez constater que des tuiles manquent sur le toit, qu’une planche a été oubliée sur cette même toiture et qu’une cheminée ne porte pas de crépi…

Ce chantier en veilleuse, est également source de vives inquiétudes quand on voit les compteurs (et leurs vannes) à gaz, et d’eau, à même la chaussée, fuyant, et cela sans aucune protection, dans l’indifférence générale. Les pompiers ont d’ailleurs du intervenir sur fuite de gaz !!!

De plus il est malheureux de constater que des aménagements intérieurs commencés ont été laissé en plan, et que les accès de cet immeuble sont peu à peu vandalisés.

La collectivité a pourtant réinjecté de l’argent, (merci les contribuables), mais cela ne semble pas toutefois, avoir relancé l’énergie d’un nouveau démarrage.



Il en va ainsi, dans « l’économie » libérale quand on traite et sous traite et sous traite encore...


Votre communication, si j’en crois la presse locale, nous informe que « Grasse Développement » a beaucoup travaillé…Encore faudrait il savoir pour quelle partie de la ville, car si le cas de cet immeuble est exemplaire d’une certaine manière de faire, il n’est malheureusement pas le seul cas de figure dans le Centre Historique, prouvant bien les déséquilibres de gestion des dossiers concernant le bas de la ville, par rapport aux centaines de milliers d’Euros attribués au Bvd du Jeu de Ballon et au Jardin du Clavecin !!!


C’est ironique et dramatique… mais Les habitants du Centre Ancien, ne peuvent que constater les priorités.


Depuis de longs mois les riverains subissent tous les désagréments de cette situation lamentable et de ce laxisme ambiant, où personne ne semble voir la réalité. Ils considèrent qu’il y a beaucoup d’effets d’annonces pour peu d’efficacité.



Au vu de toutes ces situations dans le Centre Historique des questions se posent :




-
Est-ce pour des questions de spéculation foncière…que la ville abandonne ainsi certaines zones difficiles de la Vieille Ville ?
-Quelle est la politique réelle de Grasse Développement et de la Maison de l’Habitat pour le Centre Ancien ? Et quel est le suivi, par les responsables de ce chantier en panne ?
-Où en est le Service de Proximité mis en place par la municipalité ?
–Et quel Adjoint en a la responsabilité ?

Dans l’attente d’une réponse, à ces nombreuses questions que se posent les habitants du Centre Ancien, recevez Monsieur le Maire, Président du Pôle Azur Provence, nos sincères salutations.

Jean-Jacques MICHOT 

Président de l’ANAF