S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 FACE AU PARTI DU BETON, UNE AUTRE GESTION

Kiosque-octobre 2019

Note : 3.4/5 (48 notes)

 




Nous n’avons jamais été dans une opposition de principe à tout propos.
Nos votes au cours de tous les conseils municipaux le prouvent.

Simplement, nous nous opposons en proposant toujours des alternatives aux projets et mesures qui vont contre l’intérêt général des Grassois.

Nous pensons que notre ville a déjà été trop dévastée depuis 25 ans par l’anarchie des constructions et la destruction irréversible de ses espaces naturels.

C’est pourquoi nous nous sommes opposés depuis 1993 au projet démentiel de poursuite à travers St Antoine et jusqu’à St Jacques de la pénétrante sous la forme d’une voie express à emprise autoroutière avec des viaducs et piliers de 27 m.

Si nous sommes favorables à la recherche de solutions de contournement de Grasse, nous sommes contre un projet que la Justice a annulé parce qu’il a un coût exorbitant (autour de 100 millions €) et parce qu’il détruirait un des sites remarquables de la Côte d’Azur.

Mais le parti du béton n’a pas renoncé.

Nous continuerons donc le combat avec la même détermination.

Nous avons aussi alerté sur les dangers du Plan Local d’Urbanisme.

Un des axes affichés est l’augmentation des zones agricoles (745 ha de plus).
C’est énorme au vu des réalités agricoles grassoises d’aujourd’hui.
En fait, c’est de l’enfumage : ces espaces agricoles qui passent de 176  à 744 ha ont été retirés des zones naturelles inconstructibles et ils sont devenus partiellement constructibles.

Que voyons-nous ?

Partout des grues, les moindres espaces arborés disparaissent, des centaines de nouveaux logements programmés (260  au seul Petit Paris, des centaines au  Boulevard E. Rouquier),  et M. Viaud veut encore créer une ZAC sur les 17 ha d’espaces verts du VVF Clavary.

Une frénésie frappe Grasse.
Le parti du béton est à la manœuvre.

Nous voulons empêcher que notre ville soit défigurée et devienne invivable.

Les Grassois doivent avoir leur mot à dire sur les projets structurants et les constructions de nouveaux ensembles.

La liste des permis de construire doit être rendue publique et des comités de quartiers représentatifs doivent être consultés.
Il faut en finir avec la politique du secret et les projets destructeurs imposés d’en haut.

C’est cette gestion différente que les élus Grasse à Tous-Ensemble et Autrement défendent et ce que nous défendrons en mars 2020.

Paul Euzière, Nora Addad, Ludovic Brossy, Frédérique Cattaert, Magali Conesa, Damien Voarino
Groupe « Grasse à Tous-Ensemble et Autrement »


Commentaires

pas vraiment

C'est plus compliqué que ça. Il y a des espaces privés qui mériteraient l'obtension de permis de construire (je parle des héritages des ex. propriétés agricoles, descendants  des "petits paysans" qui ont fait la réputation de Grasse et qu'on baffoue aujourd'hui. Des terres entretenues à grand frais, qui ne sont plus cultivées, à l'abandon pour certaines, avec les murs qui s'écroulent, ou encore rachetées à bas prix, etc. ). Pour des raisons "occultes" certaines parcelles sont constructibles d'autres pas. Comprenne qui veut.... Il ne faut pas mettre tout le monde  dans le même sac et confondre cette revendication légitime avec les scandaleuses constructions à la "Chateau Diter". ça n'a rien vraiment  à voir !
Enfin, d'où tenez vous que, dans le nouveau PLU,  les terres devenues "agricoles" sont désormais constructibles ??? Là aussi, il faut éviter de répandre  ce genre de choses, qui en deviennent presqu' offensantes. Les "constructions" possibles  sont très réglementées (limitées) elles concernent essentiellement des "extensions" ou des "annexes" type garages, avec des surfaces au sol réduites (30% de l'existant), proche du bâtiment d'origine  (20m Mx) et surtout sans raccordement indépendant (EDF, assainissement...) qui pourrait signifier une volonté d'une constructiion supplémentaire...
S'il y a dans le nouveau PLU des éléments à remettre en cause, merci de faire dans la nuance.

 

 

 Sur le même sujet, il y a un projet en cours qui va massacrer le plateau de Roquevignon. Les personnes qui ont acheté la propriété Guitry envisagent la construction de 39 gites......