1987-2007: Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux, qui a fêté cette année son 20ème anniversaire, est devenu une manifestation culturelle nationale majeure avec une moyenne de 50.000 participants dont plusieurs milliers d'écoliers, collégiens et lycéens.
A l'origine de ce succès exemplaire, d'une part, une équipe de bénévoles -nombreux et enthousiastes- rassemblés autour de Marie-Louise Gourdon, l'adjointe à la Culture qui est aussi Commissaire du Festival. D'autre part, le choix de thèmes de rencontres particulièrement judicieux. Cette année en proclamant qu'"au-delà des murs, l'Humanité souffre et espère", le Festival du Livre s'est placé au coeur d'une actualité nationale et internationale brûlante.
Débats, films, auteurs -souvent réputés- s'y sont croisés et y ont été abordés, en toute simplicité, sans difficulté.
C'est ça aussi, un festival populaire.
Dernier point, André Aschieri disait un jour que le Festival du Livre peut compter sur 280 bénévoles. C'est toute cette très pacifique armée qui permet la réussite de la manifestation et l'accueil des 50.000 participants.
Grasse compte 4,5 fois plus d'habitants que Mouans-Sartoux. Proportionnellement, c'est comme si notre ville était capable d'organiser, avec 1260 bénévoles (!) une manifestation rassemblant 225.000 personnes (!!).
Bien sûr, tout n'est pas mathématiquement transposable. Mais, on peut quand même se poser quelques questions à Grasse...
http://www.lefestivaldulivre.fr/