APRES L’ENTREE DE MISSAK ET MELINEE MANOUCHIAN AU PANTHEON
Le FTM
présente le film :
« L’ARMEE DU CRIME » de Robert Guédiguian
Sélection officielle du Festival de Cannes 2009
Dans Paris occupé par les Allemands, l’ouvrier immigré et poète apatride Arménien, Missak Manouchian prend la tête d'un groupe de jeunes Polonais, Italiens, Roumains, Espagnols, Arméniens… déterminés à combattre les occupants nazis et à libérer la France qu'ils aiment, celle des Lumières, de la Révolution Française et des Droits de l'Homme.
Les attentats de ces partisans étrangers FTP-MOI montrer aux yeux de tous que les nazis et les collaborateurs peuvent être combattus.
Alors, la police française va se déchaîner, multiplier ses effectifs, utiliser filatures, dénonciations, chantages, tortures...
Vingt-deux hommes et une femme sont condamnés à mort en février 1944.
Dans une ultime opération de propagande, ils sont présentés sur une Affiche rouge et dans une brochure comme « l’Armée du crime », leurs visages en médaillon sur un fond rouge sont placardés sur les murs de toutes les villes du pays.
Ces héros, Résistants immigrés, morts pour la France, entrent dans la légende.
C'est cette belle page méconnue de notre histoire que raconte le film choc de Robert Guédiguian qui a été sélectionné en 2009 au Festival International du Film de Cannes.
Séance unique
GRASSE, VENDREDI 1er MARS 2024
CINEMA STUDIO
Boulevard du jeu de Ballon
(parking Notre-Dame des Fleurs-Martelly)