S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 FINANCES DE GRASSE 2019: DE LEGERES INFLEXIONS PREELECTORALES, MAIS J. VIAUD PERSEVERE DANS SES PROJETS DEVASTATEURS

Conseil municipal de Grasse - 7 juillet 2020

Note : 5/5 (5 notes)

 




Un long conseil municipal de six heures, le 7 juillet,  pour ouvrir la mandature 2020-2026.
Un conseil municipal inhabituel puisque tenu à huis clos du fait de la loi d'Urgence sanitaire et des contraintes de distanciation entre personnes.

A l'ordre du jour, 87 délibérations -essentiellement financières avec les Comptes Administratifs des budgets principal et annexes 2019, des garanties d'emprunt et renégociations.
D'autre part, le conseil municipal a élu ses représentants dans les commissions facultatives et obligatoires et dans les organismes extérieurs. 
 
 
LE COMPTE ADMINISTRATIF 2019: MAINTIEN DES CHOIX DE J. VIAUD AVEC "QUELQUES INFLEXIONS PRE-ELECTORALES"
Photographie exacte des dépenses et réalisations effectives de la dernière année complète de la mandature 2014-2020, le Compte Administratif 2019 a été l'occasion pour le maire de Grasse d'une double satisfaction.

D'une part, l'amélioration de l'Epargne brute et de l'autofinancement a permis de diminuer le recours aux emprunts (80 % des dépenses d'Investissement étaient couvertes par l'emprunt en 2014. En 2019: 50%).
D'autre part, le poids de la charge financière (les taux d'intérêts de la dette) diminue.
 
Deux points positifs qui ont été également notés par Paul Euzière, seul intervenant à répondre à J. Viaud sur le Compte Administratif.
 
Dans une intervention chiffrée et détaillée, le Président du groupe des élus "Grasse à Tous-Ensemble et Autrement" a souligné les désaccords fondamentaux de son groupe avec les choix et la logique du Budget Primitif 2019 voté par J. Viaud et ses colistiers marqués notamment par l'énorme part de l'investissment consacré à la Médiathèque et à la ZAC Martelly.
 
Au final, pour Paul Euzière et son groupe: "Un Compte Administratif 2019 qui relativise les effets d'annonces faites lors du Budget Primitif 2019, mais qui s'inscrit dans son exécution et est béanmoins marqué par quelques inflexions positives dues soit à une meilleure prise en compte des nécessités grassoises, soit -ce qui est plus probable, à la sagesse imposée par la proximité des élections municipales".
 
Vote contre des élus Grasse à Tous-Ensemble et Autrement.

Pour lire l'intervention de Paul Euzière, cliquer ici

COMMISSIONS

Le conseil municipal a été ensuite appelé à voter, soit à main levée, soit à bulletin secret, pour élire ses représentants dans différentes commissions et organismes divers.
 
Pour le groupe Grasse à Tous-Ensemble et Autrement:
 
Commission des Appels d'Offres (marchés publics): Paul Euzière
Régie municipale des parkings: Paul Euzière
Délégations de Service Public: Magali Conesa
Commission de Contrôle Financier: Magali Conesa
Centre Communal d'Action Sociale: Nora Addad
SPL Pays de Grasse Développement: Paul Euzière
Caisse des Ecoles: Magali Conesa
Commission Locale du Site Patrimonial de Grasse (ancienne commission du Secteur Sauvegardé): Philippe-Emmanuel de Fontmichel



Commentaires

Château Diter la fête continue !

Le Nice-matin du 18 juillet fait état du programme des " Rencontres de l'opéra" au Chateau Diter prévues tout cet été et jusqu'en décembre. Un article élogieux vantant  ces "rencontres en forme d'hymne au spectacle vivant "," au coeur du jardin, dans ce décor de cinéma, distillant des effluves de rose, de jasmin et d'oranger..." Un lieu de "rêve", "d'émervellement" entre "le temple d'inspiration romaine et la piscine hollywoodienne..." . Non mais sans blagues !!!  Alors que le tribunal, pour causes de rififi, embrouilles et autres montages frauduleux  a enfin  acté la destruction de cet édifice, voilà ce qui se déploie, sans vergogne, en grosse page intérieure du quotidien local ! Provocation ? pied-de-nez ? foutage de gueule ? ... Mais dans quel monde on a basculé !