La restructuration de la piscine Altitude 500. De 14,9 millions en juin 2023 à 17,4 en février 2024 : + 2,5 millions en 8 mois !
Différents facteurs -internationaux, nationaux et locaux- font que les collectivités locales, et notamment la ville de Grasse et la Communauté d’Agglomération, sont confrontées à des difficultés budgétaires qui n’ont rien de passager.
Nous assistons à une véritable explosion du coût des dépenses d’équipement et de fonctionnement qui rendent aléatoires les votes des budgets primitifs qui devront être inévitablement modifiés au cours de l’année.
Des exemples :
La restauration de l’Hôtel de Ville-Palais épiscopal.
Coût prévu initialement : 2,7 millions.
Nous sommes à plus de 5 millions.
La Piscine « Altitude 500 »: en juin 2023: 14,9 millions; en février 2024: 17,6 m. (+ 18% en 7 mois !)
Aujourd’hui, on ne peut plus continuer comme avant.
Moins que jamais, il ne sera possible de tout faire.
Des choix devront être faits et des priorités arrêtées.
Cela ne doit pas se traduire par une politique d’austérité qui frappe toujours d’abord les plus faibles, les jeunes, les familles monoparentales, les personnes âgées à petits revenus…
Nous refusons l’austérité, mais nous sommes par contre partisans de la sobriété dans les choix.
Règle fondamentale : ne pas gaspiller, être économes des moyens, des équipements et des espaces, réhabiliter tout ce qui peut l’être en évitant ainsi des dépenses de démolition, d’évacuation des matériaux et de reconstruction qui sont des aberrations financières et environnementales.
Le changement climatique comme les ressources limitées de notre Planète exigent que nous changions de logiciel, à Grasse aussi.
Paul Euzière, Magali Conesa, Philippe-Emmanuel de Fontmichel, Nora Addad
Groupe « Grasse à Tous-Ensemble et Autrement »
grasseatous@yahoo.fr