S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 FTM - FILM « I BAMBINI DI GAZA - SULLE ONDE DELLA LIBERTÀ » - « LES ENFANTS DE GAZA- SUR LES VAGUES DE LA LIBERTÉ » PROJECTION UNIQUE

GRASSE – Cinéma « Studio » - Mardi 6 mai 19h30

Note : 5/5 (3 notes)

 



    

Un film bouleversant qui a obtenu de nombreuses distinctions, salué chaleureusement par le Pape François, qui sera projeté à Grasse en séance unique avec la participation de l’autrice du livre qui l’a inspiré -Nicoletta Bortolotti- venue d’Italie pour cette soirée exceptionnelle


2003. En pleine deuxième Intifada, quelques colons israéliens s’accrochent dans les territoires occupés. Au milieu des bombardements qui frappent les deux camps, chacun cherche à s’évader d’un quotidien fait de mort et de destruction. Alors que les enfants palestiniens jouent à la guerre en vue d’intégrer la lutte armée, le petit Mahmud (Marwan Hamdan) passe son temps à la plage et rêve de surf.

Il y croise Alon (Mikhael Fridel), un garçon de son âge qui partage sa passion, ainsi qu’un étranger trentenaire prénommé Dan (Tom Rhys Harries). Ce dernier est un ex-surfeur de renom accro aux analgésiques suite à l’accident qui a mis fin sa carrière. Il reste à Gaza en souvenir de sa sœur qui y est décédée alors qu’elle travaillait pour une ONG. Mahmud vit d’expédients avec sa maman Farah (Lyna Khoudri), veuve d’un combattant palestinien. Il réalise vite qu’Alon est le fils d’un couple de colons. Mais Alon et Mahmud s’émancipent des préjugés de leur entourage, ce qui finit par déranger.

Le film (coproduction Italie-Belgique-Etats-Unis, 2024) multi-primé est une libre adaptation du très émouvant roman de Nicoletta Bortolotti  « I Bambini di Gaza. Sulle onde della libertà » (Ed. Mondadori)     

Le réalisateur, Loris Lai, explique : « J’ai voulu faire ce film après avoir lu le livre sur lequel il se base. C’était en 2013. Le film a eu une genèse compliquée, des autorisations aux lieux de tournage. Personne n’en voulait malgré un intérêt réel. À la fin, nous avons tourné en Tunisie. J’ai même vécu un moment à Gaza pour mes recherches. Tout est filmé du point de vue de deux enfants reliés par ma grande passion qu’est le surf et qui refusent le rôle que leur a imposé la naissance. Seul leur regard, plus pur que celui des adultes, est porteur d’espoir. Ce message, publiquement apprécié par le Pape, est universel. Il vaut pour Gaza, Kiev et ailleurs. »
« Hollywoodreporter »

Les critiques
« Ce film avec les voix pleines d’espérance des enfants palestiniens et israéliens sera une grande contribution à l’instauration de la fraternité, de l’amitié sociale et de la paix. »
Pape François

Entrée libre

Parkings (Notre Dame des Fleurs et Martelly) gratuits sur présentation du ticket lors de l’entrée au cinéma)

GRASSE – Cinéma « Studio » - Mardi 6 mai 19h30